Tennis. Roland-Garros - Le tournoi et la FFT s'organisent face au coronavirus
Par Aude MAZ le 12/03/2020 à 11:38
À un peu plus de deux mois de l'ouverture du tournoi de qualifications de Roland-Garros, l'épidémie de coronavirus perturbe de nombreux évènements sportifs. La France est passée au stade 2 du plan de prévention en cas de pandémie et limite les rassemblements en espaces confinés à 5000 personnes. Ainsi, des matchs de football sont reportés, le Marathon de Paris également. Mais l'organisation du Grand-Chelem parisien s'est voulu rassurante et reconnait réfléchir à "différents scénarii", mais aucun n'inclut pour le moment "ni report ni annulation". Décidémment, après la dégradation de qualité de l'air à Melbourne en raison d'importants feux de brousses, et maintenant la crise sanitaire liée au coronavirus, l'année 2020 n'est pas de tout repos pour les organisations de Grand-Chelem.
Vidéo - Guy Forget le directeur du tournoi de Roland-Garros !
Minimiser les risques de contagion
Comme le rapporte le journal l'Equipe, ainsi que l'a expliqué le directeur général de la Fédération française de tennis, Jean-François Vilotte, l'organisation du tournoi a travaillé "en relation avec les autorités (...) pour minimiser les risques de contagion", afin d'imaginer des solutions moins radicales qu'une annulation, tandis qu'un report semblerait de toute façon bien compliqué tant les calendriers ATP et WTA sont déjà bien remplis. Parmi les solutions envisagées pour garantir la sécurité des nombreux spectateurs, ont été évoquées : « l'annulation des billets de titulaires venant de zones à risques », la distribution de " kits avec gel hydroalcoolique et masque'' , la "réduction des jauges de spectateurs " ainsi que la « gestion des flux pour gérer les déplacements sur le site». Avec 520 000 spectateurs sur la quinzaine en 2019, cela sera tout de même un sacré challenge.
Le court Philippe Chatrier n'est pas un espace confiné, même avec le toit
"Nous sommes sur un site de 13 hectares qui permet d'organiser les flux de spectateurs de manière très différente des stades de football. Nous sommes en mesure d'éviter les zones de trop forte concentration de personnes" a complété Vilotte, qui a également expliqué qu'aucun des courts Porte d'Auteuil n'entre dans la catégorie des enceintes confinées : "Même avec le toit clos, le court Philippe-Chatrier est un court extérieur : il est couvert, mais il y a des espaces entre les gradins et le toit qui font que ce n'est pas une enceinte confinée". Ce discours se veut résolument rassurant à l'égard des potentiels spectateurs inquiets à l'idée d'un tel rassemblement et qui hésiteraient à prendre leurs places pour ce millésime 2020 qui s'annonce d'ores et déjà spécial.