Tennis. Roland-Garros - Les travaux Roland-Garros vont reprendre
Par Clémence LACOUR le 14/10/2016 à 18:59
Vidéo - Les opposants à Roland-Garros ne désarment pas
Le Tribunal de grande instance (TGI) de Paris a rendu ce vendredi 14 octobre sa décision sur le maintien ou pas d'une ordonnance de suspension des travaux d'extension de Roland-Garros sur le site classé des Serres d'Auteuil. Si cette ordonnance rendue le 6 octobre était « rétractée » par la 3e chambre civile du TGI, comme le demande la Fédération française de tennis (FFT), les travaux pourraient reprendre immédiatement. Le 3 octobre, le Conseil d'État avait cassé une décision du tribunal administratif qui, le 24 mars, avait suspendu le permis de construire accordé par la mairie de Paris pour l'extension du stade vers le site classé du Jardin botanique des Serres d'Auteuil. Puis, dans la foulée, le TGI avait à nouveau suspendu les travaux. Une nouvelle audience est prévue lundi.
Les arguments des différentes parties
Ce jeudi, le TGI avait entendu les plaidoiries des différentes parties La Famille Formigé, qui agit pour protéger des droits d'auteurs : « La requête de suspension des travaux a été demandé en urgence, pour sauver le site qui pouvait à tout moment être défiguré », a expliqué Me Philippe Zagury, dans des propos rapportés par Ouest-France. La FFT, elle, a dénoncé une « manipulation » : «ou au moins « un mensonge par omission » des requérants: « Ils ont présenté les choses comme si les serres construites par Formigé étaient sur le point d'être détruites », alors que « les travaux visent des serres modernes, construites dans les années 1980 et en 2001 ». L'avocat de la Mairie de Paris, propriétaire du stade de Roland-Garros et du Jardin des Serres d'Auteuil, invoquant le rayonnement de la capitale française, a fait part des inquiétudes de la ville. « Si on en reste là, avec un stade de cette dimension, on va sortir du Grand Chelem », a plaidé Me Marc-Olivier Deblanc, afin d'appuyer la FFT.
Ce n'est pas une décision sur le fond
Pourtant, il n'est pas sûr que la décision du TGI apaise le conflit. Les haches de guerre sont si déterrées que l'un des candidats à la FFT, Alexis Gramblat, a proposé un plan B pour sortir Roland-Garros de l'impasse. Plusieurs procédures judiciaires sont en cours et les décisions après examen du fond sont encore attendues. Lundi 17 octobre, le TGI statuera d'ailleurs sur une demande de sursis.
A LIRE AUSSI
Le plan B de Gramblat pour Roland-Garros