Tennis. Roland-Garros - Rinderknech et Burel n°1 de la "Race" France
Par Alexandre HERCHEUX le 04/03/2020 à 12:55
Tout doucement Roland-Garros se rapproche... On sait depuis la fin de l'année dernière que le processus d'attribution des wild-cards au mérite est à nouveau mis en place en 2020 par la FFT. A mi-parcours chez les hommes, Arthur Rinderknech est en tête grâce à sa victoire au Challenger de Rennes notamment. Il devance Maxime Janvier, finaliste à Quimper, de presque 30 points et Quentin Halys. Chez les femmes, le classement est plus resserré. La jeune Clara Burel, victorieuse à Grenoble, devance au classement Harmony Tan d'un petit point. A la troisième place, Jessika Ponchet, finaliste malheureuse à Mâcon face à Océane Dodin, a 20 points de retard. Il leur reste encore sept tournois pour se départager.
Vidéo - Rafael Nadal savourait son 12e Trophée de Roland-Garros !
#RolandGarros🎾Voici le classement à la "Race" France, Messieurs et Dames, pour l'attribution des wild-cards, au 18 février. Rappel du processus d'attribution des wild-cards pour les Français (tournoi principal et qualifications) 👉 https://t.co/EvuxnfbSAN #AgirEtGagner pic.twitter.com/WdatYmBoFg
— FFT (@FFTennis) March 4, 2020
La "Race" France, comment ça marche ?
Pour rappel, la Race "classique" permettra à la joueuse Français la mieux classée sans entrer dans le tableau d'avoir une invitation. Une Race "France" permettra de récompenser une jeune Tricolore qui aura décrocher les meilleures performances dans les tournois suivants : Fort-de-France (15 000 $), Petit-Bourg (25 000 $), Andrézieux-Bouthéon (60 000 $), Grenoble (25 000 $), Mâcon (25 000 $) Amiens (15 000 $), Gonesse (15 000 $), Le Havre (15 000 $) Croissy-Beaubourg (60 000 $), Calvi (25 000 $), Saint-Malo (60 000 $), Cagnes-sur-Mer (80 000 $). Enfin, 3 wild-cards qualifs seront attribuées à des Françaises.
Chez les hommes, le processus est assez similaire. Une wild-card sera attribuée au joueur français, n’intégrant pas le tableau final, le mieux classé à l’ATP Race to London. Un autre laissez-passer sera accordé au vainqueur de la Race France. Les points seront à obtenir dans les tournois suivants : Nouméa, Rennes, Quimper, Cherbourg, Pau, Lille, Saint-Brieuc, Aix-en-Provence. Une wild-card sera attribuée à un joueur américain et une autre à un Australien. Enfin, 4 wild-cards qualifs seront donnés.
La FFT reconduit, pour les joueurs(ses) français(es), le processus au mérite lors de l’attribution des wild-cards pour le tournoi principal et pour les qualifications #rolandgarros
— FFT (@FFTennis) November 27, 2019
>> https://t.co/EvuxnfbSAN pic.twitter.com/upYplckIZe