logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Mats Wilander : "Iga Swiatek est la favorite, mais..."

Par Hugo BROUSSAIS le 19/05/2022 à 15:10

Roland-Garros
Photo : @Rtn_Tenis

Consultant chez Eurosport, l'ancien numéro 1 mondial Mats Wilander a toujours une vision intéressante sur le tennis. L'homme aux 7 titres du Grand Chelem a donné ses favoris pour l'édition 2022 de Roland Garros. Dans une émission de Marca, le Suédois a placé Novak Djokovic comme grand gagnant à Paris. Du côté des dames, Iga Swiatek est logiquement sa favorite bien qu'il ait émis quelques doutes. Wilander en a profité pour livrer sa vision du phénomène Carlos Alcaraz avant de revenir sur l'état de forme de Rafael Nadal.

Vidéo - Roland Garros - Retour sur le 1e sacre de Wilander en 1982

 

"Plus difficile d'être le favori de manière constante si vous jouez en trois sets"

Mats Wilander est plus réticent à l'idée de placer Iga Swiatek comme future gagnante de Roland Garros. Selon le Suédois, bien qu'elle soit un véritable rouleau compresseur sur le circuit WTA, la Polonaise peut être surprise au meilleur des trois manches : "Si le tournoi devait se jouer en cinq sets, je dirais qu'Iga Swiatek est toujours la grande favorite : le niveau qu'elle montrerait sur cinq sets la mettrait dans cette position. Mais comme les matchs se déroulent en trois sets, n'importe quel joueur peut sortir et jouer un tennis incroyable pendant 45 minutes : pendant ce temps, il peut avoir 6-3 et peut-être un break d'avance sur Swiatek, et soudain nous sommes dans un scénario où il faut un peu de chance pour renverser la situation". Il a conclu son propos en faisant une comparaison avec Novak Djokovic : "Iga est la favorite, c'est sûr. Mais il est beaucoup plus difficile d'être le favori de manière constante si vous jouez en trois sets. Iga a encore besoin de bons départs dans chaque match, alors que Novak n'en a pas besoin car après une ou deux heures, il deviendra peu à peu le favori d'un match qui pourrait durer plus de trois heures".

 

"Novak Djokovic a en lui un sentiment de revanche"

L'homme aux trois Coupes des Mousquetaires (1982, 1985, 1988) a donné son favori pour l'édition 2022 de Roland Garros. Il voit Novak Djokovic l'emporter pour plusieurs raisons : "D'abord parce qu'il vient de gagner Rome et que cela va lui donner confiance, ensuite parce que je pense qu'il a en lui un sentiment de revanche après tout ce qui s'est passé ces derniers mois.... Ne pas pouvoir jouer l'Open d'Australie. Il est le champion en titre. Il s'est prouvé à lui-même qu'il peut à nouveau jouer de longs matches malgré la défaite contre Alcaraz à Madrid. Il est le favori à Paris".

"Carlos a plus de variété dans son tennis que Nadal à 19 ans"

L'ancien numéro 1 mondial a été surpris de voir une telle précocité chez Alcaraz. Il a tenu à faire une comparaison du Big 3 au même âge : "Carlos a plus de variété dans son tennis que Nadal à 19 ans et c'est ce qui surprend le monde du tennis. Il a de la puissance et en même temps il peut caresser la balle. Cela ne signifie pas que l'un est meilleur que l'autre. Parfois, la simplicité fait de vous le meilleur. Carlos a des coups que Djokovic n'avait pas à son âge. Federer est une autre histoire". Il a poursuivi en expliquant que le jeune joueur de 19 ans apportait un élan de fraîcheur à la nouvelle génération : "Nous avions un bon mélange de styles et de façons d'être avec Stefanos Tsitsipas, Daniil Medvedev et Alexander Zverev. Également Rublev, qui est, je dirais, le Hewitt de cette génération. Soudain, Alcaraz est apparu. Son jeu est très différent de tous les précédents. J'aime sa façon d'agir, c'est très important pour le tennis qu'il y ait un joueur qui ait l'air de s'amuser autant, qui aime tant la compétition et qui déteste perdre. Il est comme l'exemple à suivre. Il est différent du reste des jeunes".

 

"Rafa va continuer jusqu'à ce qu'une blessure ne lui permette plus de jouer"

Enfin, le Suédois est revenu sur l'état de santé de Rafael Nadal. Il n'est pas inquiet pour l'Espagnol. Pour lui, il sera apte à jouer Roland Garros : "La carrière de Rafa est comme ça. Je compare toujours Rafa à un cheval : il va courir aussi vite qu'il peut et se battre. Son effort n'a pas de limites, sa limite est la blessure. Il va continuer jusqu'à ce qu'une blessure ne lui permette plus de jouer. La réalité est qu'il a appris à revenir de ses blessures et qu'il revient toujours. On voit toujours quelque chose de différent quand il revient. Un jour, il ne pourra plus revenir. Il a laissé entendre qu'il n'en serait peut-être pas capable l'année dernière et les résultats lui ont donné tort. Il est vrai qu'il a pu se sentir blessé à Rome, mais il sait préserver son physique pour se donner une chance à Roland Garros".



L'info en continu

00:24 Bali (M15) Arthur Weber vise un nouveau dernier carré en Indonésie 00:09 ATP - Auckland Shelton numéro 1, Giovanni Mpetshi et Gaël Monfils ambitieux 25/12 ATP - Brisbane Rinderknech et Cazaux évitent les qualifications 25/12 ATP Jannik Sinner a fêté Noël au ski, en Italie 25/12 Tennis Actu Toutes vos vidéos tennis sont sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 25/12 ATP Le message de Pierre-Hugues Herbert : "On a beau y être habitué..." 25/12 ATP Mats Wilander voit Sinner ou Alcaraz réaliser l'impossible en 2025 25/12 Exhibition Nishikori, Ruud et Rublev ont fêté Noël sur les courts à Macau 25/12 Carnet rose Pour Noël, Ashleigh Barty annonce...un heureux événement ! 25/12 ATP Petkovic : "Si Djokovic gagne en Australie, j'aimerais qu'il arrête" 25/12 ATP - Santiago Anciens vainqueurs, Jarry et Baez de retour au Chili en 2025 25/12 United Cup J-2 avant la United Cup 2025 : toutes les infos ICI 25/12 WTA Sur une dynamique, Mathilde Ngijol Carré a retrouvé un classement WTA 25/12 ATP - Doha Alcaraz, Djokovic, Sinner... casting de rêve au Qatar 25/12 Dopage Moorhouse, boss de l'ITIA : "Les règles sont les mêmes pour tous" 25/12 ATP Les séquences insolites et gros ratés du Top 50 en 2024 en vidéo 25/12 United Cup Prize money, points distribués... les détails de la United Cup 25/12 WTA Serena Williams : "J'aurais eu 30 GC si je n'avais pas joué Venus" 25/12 Open d'Australie Incertitude autour de Griekspoor, good news pour Gasquet ? 25/12 Canberra (CH) Gaston, Mayot et Van Assche lanceront 2025 en Challenger
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-