Tennis. Roland-Garros - Mladenovic, Garcia... : le tirage des Bleues
Par Tanguy PIOCHAUD le 24/05/2019 à 11:11
Le tirage au sort des tableaux de Roland-Garros est en cours dans l'Orangerie, et le moins que l'on puisse dire, c'est que les françaises ne sont pas toutes logées à la même enseigne. La seule tête de série Tricolore, Caroline Garcia, est épargnée par le tirage même si Madison Keys pourrait se dresser sur sa route dès le troisième tour. Toujours engagée à Strasbourg et demi-finaliste face à Chloé Paquet demain, espérons que la française arrivera à Paris pleine de confiance et d'envie pour égaler voire dépasser son parcours de 2017, à savoir un quart de finale.
Vidéo - Les chances de Kiki Mladenovic et Caro Garcia dans ce Roland
Retrouvez le Tableau Hommes de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI
Retrouvez le Tableau Dames de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI
Kristina Mladenovic - Fiona Ferro : Duel franco-française au premier tour
Si chaque année on peut s'attendre à des duels entre français au vue du nombre d'engagées, c'est toujours un déchirement de savoir que l'une d'elles sortira d'entrée du Grand-Chelem parisien. C'est le cas cette année du duel qui opposera Kristina Mladenovic à Fiona Ferro. Kiki aime ces confrontations entre françaises, et parvient à gérer ses émotions dans ce genre de rencontre, à l'image de sa victoire récente sur Caroline Garcia. Elle devra cependant se méfier de la jeune française, qui l'avait bien accroché en qualifications à Rome et qui sort d'un bon tournoi à Strasbourg, stoppée en quart de finale par Dayana Yastremska. La vainqueur pourrait rencontrer dès le deuxième tour la tête de série n°2, la tchéque Karolina Pliskova.
Alizé Cornet et Pauline Parmentier pas épargnées
Si Alizé Cornet est rassurée pour son entrée en lice, ce ne sera probablement pas le cas de Pauline Parmentier. L'ainée des françaises engagées affrontera d'entrée de jeu une des favorites de ce tournoi, la néerlandaise Kiki Bertens. Si "Popo" s'est défait d'Elina Svitolina à Madrid au premier tour, il y a peu de chances qu'elle réitère cet exploit à Paris, notamment face à une joueuse très en forme et armée de beaucoup de confiance depuis son titre à Madrid et sa demi-finale à Rome. Alizé Cornet commencera quant à elle contre Viktoria Kuzmova. Un premier tour piège mais pas autant que celui qui s'annonce ensuite. Au deuxième tour, une montagne se dresse face à elle en la personne de Kiki Bertens. La spécialiste de la surface a sans aucun doute les moyens de faire plier Cornet, d'autant plus qu'une interrogation persiste quant à l'état des adducteurs de la niçoise.
It's a first round showdown with Pauline Parmentier for 2016 semi-finalist and No. 4 seed @kikibertens.#RG19 pic.twitter.com/hrc1dH8oUw
— Roland-Garros (@rolandgarros) 23 mai 2019
Les wild-cards françaises : Ponchet tombe sur Bencic, une carte à jouer pour les autres
Tirage des plus compliqués pour la jeune Jessika Ponchet puisqu'elle hérite d'une des meilleures joueuses de l'année d'entrée de jeu, la suissesse Belinda Bencic... Les autres Wild-Card ont plus de chances de réussir leur entrée Porte d'Auteuil. Des tirages pas toujours évidents et dans lesquels les françaises seront outsiders, mais soutenues par le public et motivées par leur sésame obtenu elle pourraient avoir une carte à jouer. Chloé Paquet, demi-finaliste toujours en lice à Strasbourg et auteure d'une belle semaine, se frottera à l'expérimentée Magda Linette, un tour jouable donc. Selena Janicijevic devra quant à elle se défaire de la jeune révélation polonaise Iga Swiatek qui a explosée cette année et qui possède un excellent service. Harmony Tan sera opposée à l'américaine Amanda Anisimova, jeune pépite très précoce mais qui alterne le chaud et le froid. Diane Parry et Audrey Albié devront se méfier de leurs adversaires, qui sont des jeunes joueueses mais déjà bien habituées au circuit et capables de réaliser de très belles performances. Elles seront opposées respectivement à Vera Lapko et Zarina Diyas.