Tennis. Roland-Garros - Rafael Nadal : "Le huis clos... ça ne me plaît pas"
Par Alexandre HERCHEUX le 04/06/2020 à 12:31
Invité de l'émission Stade 2 ce dimanche, Rafael Nadal a pu évoquer Roland-Garros 2020. Pessimiste depuis plusieurs mois quant à une reprise en 2020, le Majorquin a tout de même été un peu plus positif cette fois en évoquant Roland-Garros. "Ma réalité, c'est que je ne vois pas le futur d'un point de vue professionnel, mais d'un point de vue médical, sanitaire. Je me projette dans un monde où l'on pourra protéger la santé de tous les gens qui travaillent autour du tennis, sur les tournois et le circuit ATP, les joueurs, les staffs…
🎾 Pour la première fois, @RafaelNadal multiple vainqueur de Roland Garros s'exprime sur la pandémie et ses conséquences sur le calendrier du tennis international. #Stade2 pic.twitter.com/doV6h3zXDB
— France tv sport (@francetvsport) May 31, 2020
"Si toutes les conditions sont réunies, je serai là"
En même temps, c'est une situation très compliquée, où on ne sait pas comment les choses vont évoluer. On espère tous trouver une solution rapide pour reprendre une activité normale. Donc en ce qui concerne Roland-Garros en septembre, si on peut jouer dans des conditions optimales et en toute sécurité pour les joueurs qui viennent du monde entier, que tout le monde peut participer, si tout ça est réuni, alors oui je serai là. Mais aujourd'hui, il faut prendre des précautions et ses responsabilités dans des décisions adéquates pour assurer la sécurité et la santé de tout le monde dans le tennis" a-t-il expliqué.
"C'est une reprise progressive, très lente avec beaucoup de précaution et de prudence"
Concernant l'aspect sportif, Rafa reprend l'entraînement progressivement dans son académie de Manacor. Après s'être entretenu durant le confinement, le Majorquin reprend contact avec la balle et va élever l'intensité peu à peu. "Je me sens bien. Comme tout le monde, je n'ai pas pu sortir pendant deux mois. Par chance, j'ai reçu des machines de musculation à la maison pour m'entraîner un peu et me maintenir en forme physiquement. Petit à petit, j'ai repris l'entraînement quelques jours par semaine, mais pas sept jours sur sept. C'est une reprise progressive, très lente avec beaucoup de précaution et de prudence. L'objectif est d'être prêt pour le jour où on va rejouer au tennis mais ça, on ne le sait pas encore."
"Il n'y a rien que remplace la présence du public et l'énergie que cela génère"
Enfin, Rafa ne pouvait pas parler dans un média français sans évoquer le public français, celui qui l'a vu soulever le trophée Porte d'Auteuil à 12 reprises. Et au passage, rejeter l'idée du huis clos. "C'est possible, le football joue bien à huis clos ! Mais si vous me demandez si cela me plaît, la réponse est non. Il n'y a rien que remplace la présence du public et l'énergie que cela génère. Je voudrais envoyer de la force et du courage au public français. J'espère qu'il pourra sortir de cette situation très difficile encore plus fort et bien conscient de la difficulté que nous venons tous de traverser. J'embrasse le peuple français et j'espère que l'on pourra se voir très vite."