Tennis. Roland-Garros - Stan Wawrinka a fêté sa 500e victoire... !
Par Alexandre HERCHEUX le 02/06/2019 à 08:26
500e victoire ! Rien que ça... Stanimal semble de retour. Stan Wawrinka s'est qualifié samedi pour les huitièmes de finale de ce Roland-Garros 2019 après sa victoire 7-6(5, 7-6(4), 7-6(8) face à Grigor Dimitrov, sa 500e sur le circuit ATP. Dans cette oppostion entre deux joueurs dotés de deux des plus beaux revers à une main du circuit ATP, le Suisse a montré que mentalement et tennistiquement, il était revenu très fort cette année. Ce dimanche, Stanimal a rendez-vous avec un autre grand revers à une main, Stefanos Tsitsipas, pour une opposition qui s'annonce explosive. Intéressant de noter que les chocs à une main pourraient continuer en quart puisque le gagnant pourrait retrouver Roger Federer. Amateurs de revers à une main, vous savez quelle partie de tableau regarder.
Vidéo - Wawrinka a rendez-vous avec Tsitsipas ce dimanche à Roland !
Alors qu'il servait pour le gain du match à 5 jeux à 4, le Suisse a subi le retour du Bulgare et les deux champions ont proposé aux spectateurs du Court numéro 1 un superbe tie-break : Dimitrov a mené 6 points à 2, se procurant 4 balles de sets avant de finalement se faire remonter. Grâce à un mental hors norme, le Suisse est revenu à hauteur de ce dernier, pour le coiffer sur le poteau.
#RG19 Stan Wawrinka s’impose dans le choc face à Grigor Dimitrov (7-6, 7-6, 7-6) après un match bouclé en deux jours ! Le Suisse affrontera Stefanos Tsitsipas en huitième de finale ! #RolandGarros
— France tv sport (@francetvsport) 1 juin 2019
âž¡ Suivez les rencontres en direct : https://t.co/UnVYNkJMV4 pic.twitter.com/xbAOwNKPog
Première fois depuis ta finale ici à Roland Garros il y a deux ans que tu vas aussi loin dans un Grand Chelem. Où te situes-tu en termes de niveau de jeu ? Peut-être encore plus de sensations par rapport au joueur que tu étais avant ton opération ? Tu te sens proche de ça ou c'est trop tôt pour le dire ?
Je me sens bien. Cela fait quelques semaines que je progresse tennistiquement, physiquement. Je me sens très bien. En tout cas, je joue à un très haut niveau. Je suis content d'avoir gagné un match en plus, d'avancer, d'être en huitième ici en jouant du très bon tennis. Mes trois premiers tours ont été très bons et solides. J'espère pouvoir continuer demain contre un très bon joueur, qui est en confiance, qui a gagné énormément de matchs, qui a battu les meilleurs déjà cette année. Il a fait de gros résultats. Ce sera un match intéressant.
Il y a une forme de soulagement par rapport à tout ce que tu as traversé ou c'est surtout une belle satisfaction de retrouver les huitièmes ?
Soulagement non, à partir du moment où j'ai retrouvé le niveau que j’avais envie, que ce soit à l’entraînement, tennistiquement, physiquement, le côté soulagement était passé. Après, les résultats, je sais comment ça se passe. À un moment, ils viennent, ils arrivent. Je suis content d'être en huitième de finale, mais ce n'est pas non plus le but de ce tournoi ou de mes tournois quand je rentre sur le tournoi. Je ne me satisfais pas de cela. J'ai envie de plus et j'espère pouvoir le faire demain.
Félicitations. Tu as gagné ici déjà quatre tie-breaks, tu te sens différemment qu’à Genève, et avant, mentalement ?
Oui, je me sens bien, surtout avec trois bonnes victoires comme ça. Le niveau est mieux aussi. Genève, je n'ai pas réussi à faire un bon match, mais personnellement, je me sens bien. J'ai travaillé assez dur pour me mettre dans cette position. J'ai vu que j'arrivais à augmenter mon niveau de jeu quand il fallait dans les moments importants. Comme je l'ai dit, j'ai envie de continuer et j'espère pouvoir le faire demain.
Tu as eu des moments très forts à Rotterdam, par exemple. Tu te sens le plus proche de ton meilleur niveau depuis le retour ?
Oui, c'est clair. Je me sens... Enfin, je pense être plus fort depuis que je me suis fait opérer. Si je regarde ces derniers six mois, je joue mon meilleur tennis, je pense. Voilà, après je n’essaie jamais de comparer. Je vois que ce que je fais est suffisamment bon pour l'instant pour gagner les matchs, voir que je suis capable de sortir des très bons matchs, très bons entraînements, d'avoir un bon niveau. Je travaille pour, j'espère le faire encore demain.
On parlait de ton opération, de ton retour, quels ont été les ingrédients principaux du travail depuis que tu as été opéré ? Par quelles sensations es-tu passé durant cette année et demie de travail pour revenir en deuxième semaine de Grand Chelem ?
C’est comme tout au long de ma carrière. C'est la patience, le travail sur le long terme, pas être trop pressé, rester patient, garder sa ligne de conduite, savoir que ce qu’on fait, ça paie à un moment donné. Maintenant je me sens bien. J'espère pouvoir continuer l'année comme je l'ai commencé. Pour l'instant, je n’ai gagné que trois matchs ici. Ce n'est pas ce genre de résultat qui me satisfait complètement dans ma vision de la fin de ma carrière. J'ai envie de plus et j'espère pouvoir le faire encore
C'était ta 500ème victoire sur le circuit principal : tu le savais que tu t’en approchais ?
Je savais que je n’étais pas très loin, je ne savais pas que c’était aujourd’hui.
Cela représente quelque chose ? Tu te souviens de la première, contre qui c’était et où ?
Cela prouve un peu tout ce que j'ai accompli dans ma carrière. Ce n'est pas important maintenant pour moi, mais quand on en parle, cela représente tout ce que j'ai fait dans ma carrière, tout ce que j'ai gagné, tout ce que j'ai réussi à aller chercher durant toutes ces années. Cela reste quelque chose que je n’ai jamais imaginé quand j'étais jeune.