Tennis. Roland-Garros - V. Razzano : "La FFT m'a jugée trop âgée"
Par Clémence LACOUR le 20/05/2017 à 20:06
Les wild-cards accordées par la Fédération Française de Tennis (FFT) pour Roland-Garros font décidément couler beaucoup d'encre et bien des larmes chez les passionnés de tennis. Paul-Henri Mathieu, en effet, n'a pas été le seul à avoir été écarté. La Nîmoise, Virginie Razzano qui a tant donné en Fed Cup et qui a consacré sa vie au tennis, ne s'est pas non plus vu accorder d'invitation pour le Grand Tableau et devra disputer les qualifications si elle veut participer au Grand Chelem. Elle a réagi au micro de Tennis Actu.
Vidéo - Fed Cup - Virginie Razzano : " Rentrer dans le Top 20"
Vous n'avez pas eu de wild-card alors que vous êtes en bonne forme. Vous avez dû être déçue par le fait de ne pas avoir de wild-card pour Roland-Garros ?
C'est vrai que je suis en bonne forme, j'avais fait quart de finale à Grenoble, mais j'ai eu ensuite deux mois d'arrêt car comme je suis 166e mondiale, je pouvais pas rentrer dans les qualifs des tournois WTA comme Miami et Indian Wells car le cut est très fort. J'ai ensuite repris la compétition pour reprendre confiance. J'ai perdu à Stuttgart contre plus fort que moi, et à Prague contre une petite jeune on fire. Elle jouait vraiment le feu. J'ai perdu après trois sets et trois heures de match. Ensuite, à l'ITF de Cagnes-Sur-Mer, je perds contre Alize Lim après un très gros match encore. J'avais besoin de me relancer. Mais là, je suis en très bonne forme. Aujourd'hui les cuts sont très fort, alors je suis vraiment très très déçue.
Comment avez-vous eu connaissance de la décision du Président ?
Je l'ai su sur Facebook, comme tout le monde. Je l'ai su de façon un peu trop directe. Sur le coup cela m'a paru incompréhensible car en plus j'ai souvent bien joué à Roland-Garros, alors, vraiment, au début, je n'ai pas compris pourquoi, puis j'ai compris que j'avais été jugée trop âgée. C'est la nouvelle politique de la FFT de miser sur l'avenir, les jeunes et les très jeunes. Ca, je peux l'entendre. Mais le classement devrait compter aussi. Quel que soit notre âge, on se bat toute l'année sur les circuit ATP et WTA. Je suis sixième française. Je suis l'une des mieux classées, même par rapport aux jeunes qui ont été invitées. Bien sûr, tous les matchs que j'ai joués, tout ce que j'ai donné pour la Fed Cup, c'est le passé, mais je ne pense pas que ce soit une bonne chose de penser que les plus âgés ne sont plus dans le circuit et ne jouent plus au tennis. Je pensais avoir cette wild-card car mon image intéresse les gens, le fait que je sois encore en activité... On peut transmettre des choses au public, même quand on est plus âgé. Peut être que ce n'est pas le cas, que je me trompe. Un joueur de plus de 30 ans, il joue toute l'année, comme les autres. Et moi, je me bats toute l'année, je fais tout pour être au top, c'est un vrai travail que je fournis, tous les jours. Du coup, j'ai trouvé que tout ça, ça n'était pas forcément cool. On se bat pour être dans les 100-200e ... mais, là, ça sert à quoi d'avoir un classement ? On regarde l'âge, et puis quoi d'autre ? Les résultats ça vient après ? Ceci dit, je veux pas polémiquer, j'accepte la situation.
Quel va être la suite de votre programme ?
Je suis à Strasbourg, je viens de perdre au dernier tour des qualifications. J'ai mené jusqu'à deux sets mais pour être honnête, j'ai commencé à être vraiment affectée par la situation, d'autant que ma partenaire de double m'a laissée tomber, elle a préféré jouer avec Alizé Lim car elle a pensé qu'elle serait privilégiée pour le double aussi. Cela a été compliqué mardi et mercredi. Le mardi j'ai su que je ne serai pas wild-card à Strasbourg et trois heures après que je n'aurai pas celle de Roland. Mercredi, j'ai appris que je serai sans partenaire à Roland. Fatiguée, j'ai dû me réinscrire avec Marine Partaud : on verra si on a wild-card en double. Là, à Strasbourg, j'ai perdu après avoir mené 1 set, 4-2, j'en ai eu un peu marre. Mais je suis quand même contente de mon tournoi. Je reviens bien. Je me suis dit : "Fais toi plaisir, fais le job", et c'est ce que j'ai fait.
Vous n'avez pas eu de wild-card, en voulez-vous à la Fédération ?
Je peux comprendre leurs raisons. Je reste humble par rapport à tout ça, même si je suis vraiment très déçue. Je ne veux pas polémiquer. C'est une politique nouvelle, mais je suis à l'écart de tout ça. J'ai envoyé un e-mail au Président en lui disant que j'espèrais que la FFT continuera à me suivre. Je veux qu'on prenne en compte ma rigueur, et mon travail. J'ai joué en Equipe de France de Fed Cup, et je l'ai fait de bon gré et avec plaisir. J'adore l'esprit d'équipe. Je n'ai pas arrêté ma carrière, j'aimerais qu'on ne m'oublie pas. Quand on veut oublier, c'est si facile de le faire de nos jours. Mais moi, je veux continuer à me donner à fond sur le terrain. J'aime jouer, j'ai des objectifs. C'est mon métier, et j'ai encore envie de me battre sur le terrain et tous les jours.
Propos recueillis par Clémence Lacour pour TennisActu