Tennis. Roland-Garros - Vondrousova, 19 ans, son 1er quart et "ravie"
Par Adrien BACHY le 04/06/2019 à 11:26
Elle fait partie des bonnes surprises de ce Roland-Garros 2019. A seulement 19 ans, Marketa Vondrousova va disputer ce mardi son premier quart de finale en Grand Chelem contre Petra Martic qui impressionne elle aussi dans ces Internationaux de France. La Tchèque s'est débarrassée samedi de la tête de série numéro 12 Anastasija Sevastova en deux manches 6-2, 6-0. Déjà en vue cette saison avec des finales à Istanbul et Budapest, Vondrousova a aussi fait tomber pas mal de têtes de série cette année.
Vidéo - Marketa Vondrousova, une des surprises des quarts à Roland !
Retrouvez le Tableau Hommes de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI
Retrouvez le Tableau Dames de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI
Félicitations. Qu'est-ce que cela fait d'être au premier quart de finale d'un Grand Chelem ?
Merci. C'est une adversaire redoutable et j'ai été ravie de mon match.
Vous étiez en grande forme avant de venir dans ce tournoi. Est-ce que vous vous attendiez à de tels résultats ou vous espériez de tels résultats ?
On ne peut pas s'attendre à jouer un quart de finale mais j'ai joué des matchs accrochés et j'étais ravie de mon jeu. Je suis simplement ravie.
Vous êtes allée vous entraîner seule à Prague à l'âge de 15 ans. Pouvez-vous en parler ?
Je ne viens pas de Prague mais d'une ville située à 2 heures de Prague. J'ai laissé ma famille pour aller à Prague toute seule. Je m'y entraîne toujours d'ailleurs. Cela a changé ma vie et c'était une bonne décision.
Très souvent, quand on voit des adolescents, il y a des parcours en dents de scie. Ils manquent aussi de calme sur le court, mais on voit bien que vous, vous êtes calme. Est-ce que vous pouvez expliquer les raisons de cela ?
Je pense que j'ai eu une année bien difficile l'année dernière, parce que j'étais nouvelle dans le monde du tennis. Maintenant, je suis dans une grande équipe, j'ai un bon coach et cela m’aide beaucoup.
Vous avez joué beaucoup d'amorties et un super coup droit. Comment avez-vous pu jouer aussi bien ?
J'ai commencé à jouer avec un coach de ma ville, là où je suis née. Il m'a aidée, il m'a appris ces frappes et je continue à les appliquer depuis lors.
Dans le passé, il y avait beaucoup de joueurs tchèques, gauchers, Petra, Martina, Safarova. Pourquoi le tennis tchèque produit autant de gauchers ?
Je ne sais pas. Je me rappelle de Petra quand elle a gagné Wimbledon. Je l’admirais. On a beaucoup de joueurs tchèques, c'est génial.
Qu'en est-il des adolescents qui s'approchent du circuit principal, du tableau de Roland-Garros ? Que peux-tu dire de leurs compétences ?
Vous parlez des filles ? Oui, je pense qu'il y a beaucoup d'adolescents aujourd'hui. C'est bien de voir cette nouvelle génération qui joue aussi bien lors des matchs. Les filles jouent très bien, c'est fantastique.
Qui étaient vos idoles, vos icônes ?
Personne. Je regardais simplement Petra Kvitova quand elle a gagné Wimbledon mais je n'ai pas d’idole en tant que tel.