Tennis. Roland-Garros - Wawrinka : "J'ai envie de gagner le tournoi"
Par Alexandre HERCHEUX le 28/05/2019 à 10:00
Stan Wawrinka a bien débuté son tournoi Roland-Garros 2019 en éliminant Jozef Kovalik en 4 sets 6-1, 6-7 (3), 6-2, 6-3. Lui qui avait été éliminé au premier tour l'an passé, n'a cette fois pas laissé passer sa chance. Sortant d'une saison assez moyenne sur terre battue cette saison avec tout de même un quart de finale à Madrid, le Suisse s'est rassuré.
Vidéo - Stanimal après son 1er tour et avant de jouer Garin au 2e !
Le premier set a été remporté facilement tandis que le deuxième fût accroché et perdu par Stan. Il lui a fallu se remobiliser pour les 2 sets suivants qu'il a expédié pour que le match ne dure pas et garder des forces pour la suite. Wawrinka lance son tournoi de la bonne manière et tentera d'aller le plus loin possible cette année pour faire oublier la débâcle de l'année dernière. Il affrontera Christian Garin au tour suivant.
Retrouvez le Tableau Hommes de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI
Retrouvez le Tableau Dames de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI
Bonjour Stan. Vous avez fini votre match avec beaucoup de style et de conviction. Quels éléments de jeu vous satisfont le plus en ce moment ?
En général, le match a été bon. Comme vous le dites, j'ai fini encore mieux. Les troisième et quatrième sets étaient vraiment excellents, je mettais plus d'énergie, j'étais plus agressif, je jouais plus simple. Je suis heureux d'avoir remporté ce premier match.
Pouvez-vous nous en dire un petit peu sur la saison sur terre battue, votre satisfaction ? À quel niveau vous sentez-vous ? Etes-vous prétendant au titre ? Comment vous évaluez-vous ?
C'est difficile de dire où je me situe aujourd'hui. Sur les terrains d'entraînement, je joue très bien. Je n'ai pas trouvé la solution pour jouer très bien ces dernières semaines, à part Madrid. Comme je me connais, je suis prêt et j'ai envie de gagner ce tournoi.
Peux-tu parler un peu de jouer sur le nouveau court, c'est sous terre, ça joue différemment. Quel sentiment en as-tu ? Que penses-tu du nouveau Roland en général ?
Ce terrain est magnifique, c'est le premier sur lequel je me suis entraîné en arrivant ici. J'ai tout de suite beaucoup aimé l'atmosphère qu'on peut avoir quand il y a du public, de l'ambiance, on sent que tout reste à l'intérieur. C'est vraiment bien pour un joueur de pouvoir jouer sur un terrain comme ça, avec une telle ambiance. C'est une grande réussite je pense. En général, ils ont énormément évolué. Tout ce qu'ils ont fait va dans la bonne direction. Pour nous, c'est agréable de voir toutes ces nouveautés.
Cristian GARIN, c'est un gros test, il a déjà gagné 2 titres. C’est le genre de match dont tu as besoin, ou que tu crains un peu ?
C’est un très bon match à jouer, un bon joueur, en confiance, qui a gagné énormément de matchs cette année sur terre battue. Je n'ai pas besoin de certains matchs, j’ai besoin d'avancer, de gagner dans le tournoi.
Es-tu satisfait de voir les jeunes mecs comme Shapovalov et Tsistipas, avec un revers à une main, ou as-tu peur qu'il disparaisse ?
Pour moi, il y aura toujours des revers à une main. À chaque génération, il y a toujours eu de très bons joueurs avec revers à une main. Le revers à deux mains domine toujours dans la quantité, mais sur toutes les générations, il y a toujours eu de beaux revers à une main, et je pense que cela continuera toujours.