Tennis. Roland-Garros - Wawrinka, la déception, bientôt 256e à l'ATP
Par Alexandre HERCHEUX le 28/05/2018 à 16:47
Catastrophe pour le Suisse Stan Wawrinka ce lundi ! Le Suisse s'est incliné 6-2, 3-6, 4-6, 7-6(3), 6-3 dès son entrée en lice à Roland-Garros contre l'expérimenté Espagnol Guillermo Garcia-Lopez, 67e mondial. En difficulté avec son genou, le joueur de 33 ans semblait retrouver un bon niveau de jeu après la perte du premier set mais a replongé dans ses travers lors des deux dernières manches. Impuissant, le Suisse est parvenu à sauver une balle de match à 5-2 dans le cinquième set mais cela n'a pas suffi. Après 3h30 de match, le Suisse a donc déja quitté la capitale parisienne et les conséquences sont très lourdes. 30e avant le tournoi, Stan Wawrinka pointera au delà de la 250e place (256e à l'ATP) après Roland-Garros. Terrible.
Vidéo - Roland-Garros - Stan Wawrinka : "Une grosse déception"
En conférence de presse pourtant, le lauréat de 2015 était plutôt positif... "Mon genou va bien, je suis content. C'est une bonne chose. Cela fait quelques semaines que je me sens bien. Je suis dans la bonne voie, il faut que je continue à pousser. [...] Maintenant, ce qui domine, c'est plutôt la fatigue mentale. C'est une grosse, grosse déception de perdre un match en étant si proche. Je sais que je progresse, que mon niveau physique, mon niveau tennis commencent vraiment à venir. J'étais tout proche aujourd'hui. Maintenant, en même temps, je pense que ça fait un an que je n'ai pas joué un match en 5 sets, un an que ces sensations, on ne peut pas les travailler à l'entraînement de jouer aussi longtemps avec la pression."
"Vous savez, quand on baisse à cause d'une blessure, bien entendu, votre classement chute. C'est forcé, puisque vous ne jouez pas. Mais pour moi, ce n'est pas le plus important. Il n'y a pas de frustration. C'est simplement dur. Mais je savais depuis le début que cela prendrait longtemps pour me remettre. Je le savais depuis l'opération, qu'il faudrait au moins un an pour revenir au niveau que je voulais. C'est difficile mentalement, parce que depuis le premier jour, il n'y a pas de jour de vacances, pas de jour où vous ne vous dites pas que vous vous poussez. Vous devez pousser, c'est la partie la plus difficile. Mais je suis sur la bonne voie. Je commence à être plus fort chaque jour, à pouvoir me pousser pour aller là où je veux."
Break point, the perfect time to bring out your inner Stanimal.#RG18 pic.twitter.com/2tKQycEOzt
— Roland-Garros (@rolandgarros) 28 mai 2018
Concernant le système du classement à l'ATP... "À mon sens, c'est un bon système. Je l'ai toujours dit. Le classement, si vous jouez bien, vous êtes en haut, et puis si vous ne jouez pas bien, vous êtes plus bas ! Je vais demander une wild card, mais si je dois jouer dans un challenger, il n'y a pas de problème. Je sais exactement où je veux aller, je sais ce qu'il faut pour arriver au niveau que je veux. Je sais que je serai à mon top niveau de nouveau. Pas aujourd'hui, puisque j'ai perdu ! Mon classement va descendre avec ce match, mais en fin de compte, je me rapproche tout de même de là où je veux être."
Stan Wawrinka poursuivra sa route sur gazon, c'est confirmé. "J'ai toujours dit que de toute façon j'allais essayer, quoi qu'il arrive, je ne vais pas me retirer du gazon, si je n'ai pas testé mon genou... Vu comme mon genou va dernièrement, je ne vois pas de contre-indication de jouer le gazon."
Enfin pour terminer, sur sa collaboration renouvelée avec Magnus Norman. "L'idée c'est qu'on puisse continuer un peu ensemble. C'est l'envie des deux côtés, mais il faut qu'on voie le programme tout simplement. On y va un peu gentiment, il n'y a pas de stress de son côté, ni du mien. On fait les choses à notre rythme." Paris, ce n'est qu'un au revoir.
Retrouvez les plus beaux points du match entre Wawrinka et Garcia-Lopez !! Une rencontre marquée par un traitement médical pour le Suisse !! 👌 #RG18 #ROLANDGARROS pic.twitter.com/RXCg7MW3Kt
— France tv sport (@francetvsport) 28 mai 2018
Retrouvez le Tableau complet Hommes de Roland-Garros 2018 cliquez ICI
Retrouvez le Tableau complet Dames de Roland-Garros 2018 cliquez ICI
- LE FAVORI : Rafael Nadal, évidemment. Le pari "Rafael Nadal remporte Roland-Garros" est coté à 1,40 sur Unibet.
- L'AUTRE FAVORI : Alexander Zverev / Dominic Thiem. Ces deux hommes apparaissent comme les seuls à pouvoir poser des problèmes à Nadal. Le pari "Alexander Zverev remporte Roland-Garros" est coté à 7,00 ; Le pari "Dominic Thiem remporte Roland-Garros" est coté à 8,00.
- L'OUTSIDER et LA GROSSE COTE : Marin Cilic. Si la terre battue n'est pas sa surface de prédilection, le Croate s'est installé depuis quelques temps comme une valeur sûre du top 5 mondial, et il a déjà prouvé qu'il pouvait tenir un niveau impressionnant sur deux semaines. Le pari "Marin Cilic remporte Roland-Garros" est coté à 33,00.
Tous vos Pronostics et vos Paris pour Roland-Garros c'est ICI
Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. « Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »