Tennis. Roland-Garros - Wild-card à Roland-Garros : le mode d'emploi
Par Emilie METTE le 17/02/2019 à 14:39
La Fédération française de tennis met en place un nouveau processus d'attribution des wild-cards, pour le tableau final mais aussi celui des qualifications, pour la prochaine édition de Roland-Garros, du 20 mai au 9 juin 2019. Deux invitations seront attribuées pour le tableau principal alors que trois Françaises et quatres Français seront invités pour les qualifications. L'idée de ce nouveau mode de distribution est de respecter l'équité sportive. « L’objectif de ce nouveau processus, qui s’inscrit dans le cadre du projet fédéral "Agir et Gagner 2020", est d’inciter les joueurs et joueuses français à participer aux tournois nationaux, de les valoriser, de développer la culture de la gagne et du mérite et d’aider nos jeunes à progresser sur le circuit », explique Pierre Cherret, directeur technique national de la FFT, dans un communiqué.
Vidéo - Roland-Garros - Le stade du futur et son nouvel écrin
Les modalités pour le tableau final
Chez les hommes, le joueur français qui aura remporté le plus de points ATP après les dix tournois d'un circuit défini, se verra attribuer une wild-card. Les dix tournois sont les suivants : Nouméa, Rennes, Quimper, Cherbourg, Pau, Lille, Saint-Brieuc, Sophia-Antipolis, Bordeaux et Aix-en-Provence. Des règles de calcul particulières ont été mises en place. Le joueur devra avoir participé à au moins trois de ces tournois. Les quatre meilleurs résultats en simple seront pris en compte et le nombre de points attribués devront être équivalents au nombre de points ATP remportés. Ces points ne seront accordés que si le joueur a disputé son premier match. Si celui qui gagne le circuit peut intégrer directement le tableau final, la wild-card sera accordée au premier joueur du classement ne pouvant pas y accéder. C'est le mieux classé qui recevra l'invitation en cas d'égalité. Une deuxième invitation sera accordée au joueur le mieux classé à la Race ATP, au 13 mai 2019.
Chez les femmes, le processus est quasiment identique. La Française qui aura gagné le plus de points WTA après les sept tournois du circuit sera invitée pour intégrer le tableau final de la prochaine édition du Roland-Garros. Les huit tournois sont les suivants : Petit-Bourg, Andrézieux-Bouthéon, Grenoble, Macon, Croissy-Beaubourg, Calvi, Cagnes-sur-Mer. La joueuse devra avoir participé à au moins deux de ces tournois. Les trois meilleurs résultats en simple seront pris en compte et le nombre de points attribués devront être équivalents au nombre de points WTA remportés. Ces points ne seront accordés que si la joueuse a disputé son premier match. Comme pour les hommes, si celle qui gagne le circuit peut intégrer directement le tableau final, la wild-card sera accordée à la première joueuse du classement ne pouvant pas y accéder. C'est la mieux classée qui recevra l'invitation en cas d'égalité. Une deuxième invitation sera accordée à la Française la mieux classée à la Race WTA, au 13 mai 2019.
Dans le cadre du prochain tournoi de Roland-Garros, la FFT met en place, pour les joueurs(ses) français(es), un nouveau processus, au mérite, pour l’obtention des Wild-Cards pour le tournoi principal et pour les qualifications : >> https://t.co/gJZD6kA9MW #AgirEtGagner pic.twitter.com/ZrV8Liufn9
— FFT (@FFTennis) 21 janvier 2019
Les modalités pour le tableau des qualifications
La FFT a également mis en place un nouveau processus pour l'accès au tableau des qualification. Chez les hommes, les deux premiers Français à la Race France, qui ne peuvent pas jouer directement les qualifications, recevront une wild-card, tout comme le premier joueur français à la Race ATP. La quatrième invitation ira au premier Français au classement ITF juniors, à condition qu'il soit dans le Top 20.
Chez les dames, la première joueuse française à la Race France et la première à la Race WTA, ne pouvant pas accèder directement aux qualifications seront invitées. La première Française au classement ITF junior bénéficiera également d'une wild-card pour participer aux qualification. Elle devra pour ça faire partie du Top 30 ou avoir gagné un ITF Grade 1, entre le 1er janvier et le 12 mai 2019.
Dans le cadre d'un accord avec les fédérations américaine et australienne, un joueur et une joueuse de chaque pays seront également invités pour participer au tableau final.