Tennis. Rolex Paris Masters - Daniil Medvedev : "Je ne pense pas à être numéro 1"
Par Alexandre HERCHEUX le 06/11/2021 à 15:49
Contre Hugo Gaston et le public de Bercy, Daniil Medvedev a été particulièrement solide ce vendredi soir. Le numéro 2 mondial a montré beaucoup de caractère et de sang-froid pour se défaire du Frenchie de 21 ans, 7-6(7), 6-4 en quarts de finale du Rolex Paris Masters. Tenant du titre, le Russe a tenu son rang a dû remporter une rencontre de Coupe Davis à l'extérieur. La comparaison n'est pas exagérée. Une belle prestation pour celui qui défiera Alexander Zverev en demies ce samedi à Bercy et qui peut encore rêver de finir l'année numéro 1 mondial.
Vidéo - Daniil Medvedev en demies du Rolex Paris Masters
Retrouvez le tableau du Rolex Paris Masters ici
"Ce n'est pas très souvent que je joue contre un adversaire comme cela"
En conférence de presse, le Russe s'est montré très élogieux envers le jeune français. "Par rapport à Hugo, très bon match de sa part', a-t-il avoué". "Très fort. Il avait ses occasions. Moi, j'ai joué bien. J'ai envie de dire que, ce n'est même pas très souvent que je joue contre un adversaire comme cela, quand je suis en bonne forme. Après, le plus important, c'est de jouer comme cela. Je ne vais pas dire 30 semaines dans l'année, mais, 5 ou 10 semaines dans l’année, cela peut être assez pour monter dans le classement. C'est cela le plus important."
Medvedev is in the ZONE 🎯#RolexParisMasters | @DaniilMedwed pic.twitter.com/iaXitEHQ4x
— ROLEX PARIS MASTERS (@RolexPMasters) November 5, 2021
"Il faut continuer cela, plusieurs semaines dans l'année"
"En fait, il a des bonnes frappes. Il peut frapper fort. Il a fait quelques winners sur des moments importants. C'est une force. Il peut faire des bons amortis. Tout le monde le sait. Ce n'est pas facile de courir toujours en avant. Surtout, ce qui n'est pas facile, il est capable de faire tourner la balle et de jouer fort, et il est capable de faire l'amorti en même temps sur la même balle. C'est là où c'est difficile, parce que tu ne sais toujours pas ce qu'il va faire. Pour les jambes, ce n'est pas facile. Il retourne bien. Et surtout, encore une fois, on revient vers les balles ici qui sont très lentes. Cela lui plaît, comme cela il a du temps sur beaucoup de frappes, du temps pour défendre. C'est ce qu'il aime faire. C'est pour cela aussi qu'il a pu faire ce parcours-là ici. Comme je l'avais dit, il faut continuer cela, plusieurs semaines dans l'année. Il joue bien, je n'ai pas plus à dire", a analysé le vainqueur de l'US Open.
Weathering a French storm ⛈@DaniilMedwed digs DEEP to end Gaston’s Cinderella run in Paris - saving 3 set points in the first and prevailing 7-6(7) 6-4!#RolexParisMasters pic.twitter.com/RL4ezC6roQ
— Tennis TV (@TennisTV) November 5, 2021
"Je ne pense pas à être numéro 1"
Si Daniil s'incline samedi, il ne pourra plus être numéro 1 mondial. Toutefois, cela ne lui pollue pas l'esprit pour le moment comme il l'a très bien expliqué. "Pour être honnête, je n'y pense pas vraiment. Je n'ai jamais vraiment pensé. Après l’Indian Wells, j'aurais pu y penser mais ce n'est pas le cas pour le moment parce que je ne connais pas les maths. Mais s'il est en finale, peut-être qu'il est garanti d'avoir la numéro 1, ou alors peut-être qu'il lui faut une seule victoire à Turin. Il y a quand même de grande chance qu'il y parvienne, c'est pour cela que je n'y pense pas. On ne peut pas être dans le même groupe à Turin, mais imaginons son dernier match à Turin et si je gagne le tournoi, je vais devenir numéro un. C'est là où je pourrais y songer. Mais bon, cela ne repose pas sur mes épaules, j'ai juste besoin de gagner des matches. Donc, forcément, il y pense plus que moi et c'est sûrement la raison pour laquelle il est venu ici aujourd'hui", a-t-il expliqué.