Tennis. Rolex Paris Masters - Novak Djokovic a décidé de ne pas venir à Bercy
Par Jules HÉRODE le 22/10/2020 à 08:30
Après l'annonce de la présence de Rafael Nadal au Rolex Paris Masters, certains pensaient que Novak Djokovic viendrait titiller le Majorquin avant de filer au Masters de Londres. Finalement, ce mercredi, dans les colonnes du journal serbe Sportski Zurnal, Nole a confirmé qu'il ne viendra pas à Bercy et qu'il préférait se préparer pour le Masters de Londres, son grand objectif de la fin de saison.
Vidéo - Djokovic, le tenant du titre du Rolex Paris Masters forfait?
Novak Djokovic : "Que Nadal joue ou non à Paris ne change rien"
Novak Djokovic n'a donc pas coché Bercy à son agenda et ira seulement à Vienne - un ATP 500 - la semaine prochaine pour se préparer pour Londres. La raison est simple "Je veux entrer dans l'histoire comme le n°1 mondial, qui a passé le plus de semaines au sommet de l'ATP Tour, et je ferai tout mon possible pour y arriver, a enchaîné Novak Djokovic. (...) Ma tâche immédiate est de collecter autant de points que possible pour tenter de mettre autant de distance entre moi et le peloton de chasse avant la saison prochaine. (...) Que Nadal joue ou non à Paris ne change rien parce que tout est entre mes mains", a-t-il expliqué. Tenant du titre au Rolex Paris Masters, Djoko n'avait donc pas de points à gratter cette année. En revanche, il possède deux "zéros" dans la case des ATP 500. La catégorie de Vienne...
4 Bleus admis pour l'instant
Absent de la liste des participants pour le Rolex Paris Masters, maintenu par la FFT début novembre à Bercy, Roger Federer a été rejoint par Nick Kyrgios et John Isner. Durant la pandémie, l'Australien préfère rester chez lui à Canberra et son forfait est tout sauf une surprise. L'Italien Lorenzo Sonego a intégré le tableau final à la place de Kyrgios. Quant à Big Johnny, il a tout simplement décider d'arrêter sa saison puisqu'il s'est retiré de Vienne et Bercy. Tennys Sandgren le remplace. Le prochain joueur sur la liste d'attente est Sam Querrey.
Pour l'instant, quatre Bleus sont admis : Gaël Monfils, Benoît Paire, Ugo Humbert et Adrian Mannarino. Comme souvent observé, beaucoup de joueurs vont stopper leur saison avant l'étape parisienne. Troisième sur la liste des remplaçants, Richard Gasquet peut raisonnablement espérer être "in".
Le dilemme des wild-cards
Mais les organisateurs vont s'arracher les cheveux pour attribuer les quatre invitations. La prestation remarquée d'Hugo Gaston à Roland-Garros peut lui ouvrir les portes de l'Accor Arena. Lucas Pouille, qui doit reprendre dans dix jours au Challenger de Hambourg, peut être demandeur si les sensations en Allemagne sont bonnes. Parmi les Gilles Simon, Jérémy Chardy ou encore Pierre-Hugues Herbert, il pourrait y avoir des déçus...