Tennis. Tennis - (1) Le Top 10 des joueurs les plus sexy de l'ATP
Par Clémence LACOUR ET Elisa CHAUVEL-JAMES le 04/10/2015 à 19:06
Vidéo - Les petits génies de l'ATP
Si l'ATP a un classement, il en existe un autre, tout aussi objectif nous vous le certifions, celui des joueurs les plus charmants. La première partie de ce Top 10 vous est dévoilé aujourd'hui ce dimanche sur votre site Tennisactu.
Numéro 10 : Nick Kyrgios
Comme dans tous les classements, il faut attendre un peu pour monter en grade. Mais être Top 10 de ce classement à 20 ans, cela n'est pas si mal, vous en conviendrez. Cet Australien a fait beaucoup parler de lui dernièrement. Non pour ses compétences sur le circuit mais à cause de ses propos envers Stan Wawrinka. Plus célèbre encore que le Water Gate, c'est le "Kyrgios Gate". La nouvelle tête brûlée de l'ATP était déjà connue pour ne pas garder sa langue dans sa poche et pour avoir le sang chaud et la raquette volatile. Malheureusement, le tennis est un sport codifié et faire des vagues n'est pas bien vu. Mais sous ses airs de sale gosse, se cache un grand cœur sentimental : il s'est fait un tatouage en hommage à sa grand-mère décédée à 75 ans. Celui qui est pourtant fan de Roger Federer a été privé de Coupe Davis face à la Belgique à cause de son comportement. Il était en demi-finale à Kuala Lumpur, après avoir battu Ivo Karlovic en quarts avant de s'incliner face à Feliciano Lopez.
Numéro 9 : Joao Sousa
Dans la collection "Monsieur Madame...", je voudrais Monsieur Discret. Amateur de livres et de cinéma, Joao Sousa ne fait pas souvent les gros titres de l'actualité. Le garçon, cependant, gagne à être connu, même s'il n'est pas aussi haut dans le classement que ses idoles, Pete Sampras et Roger Federer. Il effectue en effet une année 2015 très intéressante, avec de beaux parcours en ATP 250, avec deux finales dans son escarcelle, à Genève et à Umag, une demie à Montpellier et un quart à Gstaad. Dans les tournois plus importants, il est vrai que c'est encore un peu fragile, avec un troisième tour à l'Open d'Australie comme meilleur résultat. Le Portugais, âgé de 26 ans est actuellement n°46, avec un meilleur classement en juillet 2014 (n°35) . A l'US Open, il s'est incliné dès le premier tour face au Lituanien Ricardas Berankis . Comme souvent dans sa carrière, il a connu plus de réussite en ATP 250: c'est Grigor Dimitrov qui l'a sorti non sans mal à Kuala Lumpur.
Numéro 8 : Dustin Brown
Si vous ne connaissez pas Dustin Brown, vous êtes passés à côté du phénomène de Wimbledon. En effet, cet Allemand, d'origine jamaïcaine est le tombeur de Rafael Nadal au dernier tournoi du Grand Chelem sur gazon. Depuis cette victoire, le rastaman a attisé toutes les curiosités. Monsieur vit dans un van qui lui permet de voyager. Pour ce qui est de sa carrière, aucun titre à recenser, il n'est pas allé plus loin qu'un troisième tour en Grand Chelem. Tout comme Joao Sousa, Dustin a été battu au premier tour de l'US Open par Robin Haase. Il a offert un beau spectacle un peu plus tard au public du tournoi ATP de Metz en donnant du fil à retordre à Stanislas Wawrinka.
Numéro 7 : Feliciano Lopez
Voilà un Ibère qui va faire monter la température comme le mois de juillet qui flamboie sur les tours de l'Alcazar de Tolède. Feliciano Lopez a gagné 4 titres dans sa carrière, dont deux à l'Aegon Classic, à Eastbourne, dont il était le tenant du titre cette année. Il a rallié au printemps 2015 son meilleur classement : il était douzième. Mais il est aussi connu pour être l'un des chouchous de ces dames, qui l'ont surnommé « Déliciano ». Judy Murray avait ainsi répliqué à Andrea Petkovic qui lui proposait de coacher le double mixte qu'elle formait avec le joueur de Tolède moyennant 5% des gains et une photo avec le sémillant Espagnol: « Je préfère 5% de Deliciano et une photo du prize money». Après un début de saison un peu décevant, le joueur, âgé de 33 ans, a rallié les quarts de finale à Cincinnati, où il a été battu par Roger Federer. Il a été l'auteur d'un très bel US Open, où il a été battu en quart de finale par Novak Djokovic. Il était finaliste à Kuala Lumpur ce dimanche 4 octobre, battu par David Ferrer.
Numéro 6 : Viktor Troicki
Dans la famille des vilains et méchants garçons, je voudrais maintenant Viktor Troicki. Suspendu en 2013 pour avoir refusé de se prêter à la réglementation antidopage, le Serbe revient à la compétition mais semble encore très loin de son meilleur classement puisqu'il était 12e mondial en 2011. 2015 paraît cependant lui sourire, un titre ATP à Sydney et une finale perdue face à Rafael Nadal. Après deux ans d'absence, Troicki a fait son comeback à l'US Open, et a fait un beau parcours, avec un troisième tour.
Numéro 5 : Pablo Andujar
Toujours ans la collection « Monsieur Madame » version ATP, Pablo Andujar serait probablement Monsieur Intelligent. Cet amateur de littérature, et notamment de romans historiques est aussi le plus Français des tennismen Espagnols puisqu'il joue depuis plusieurs années pour le TC Blagnac, de notre côté des Pyrénées. Loin d'être, comme bien d'autres, un pur mercenaire, il s'investit même pleinement dans son club. Agé de 29 ans, il est actuellement n° 46 à l'ATP et compte trois titres sur le circuit, tous gagnés sur terre battue. 2015 est pour l'heure l'une de ses meilleures saisons : il reste sur deux troisièmes tours en Grand Chelem, à Roland-Garros, son meilleur résultat. Il a vécu un revers en Coupe Davis, avec une défaite face à Andrey Rublev (17 ans), et ses résultats s'en ressentent encore. Après être tombé prématurément, au deuxième tour, à Winstom Salem face à Diego Schwartzmann, il a abandonné au premier tour de l'US Open face à Teimuraz Gabashvili. Visiblement fatigué, il n'a pas fait partie de la campagne victorieuse de l'Espagne pour rester dans le groupe 1 de la Coupe Davis.