Tennis. Tennis Awards - Les lauréats des Tennis Awards 2016 !
Par Grégoire DUEZ le 07/01/2017 à 14:46
Vidéo - Rétro 2016 - Avec Djokovic, Murray ou encore Federer
La saison 2016 s'est achevée pour les circuits ATP et WTA. Le temps de faire le point sur l'année qui vient de s'écouler. Chaque semaine, vous pouviez élire, selon votre opinion, le vainqueur dans chacune des catégories des Tennis Awards. Elles répondaient au nombre de six. Les résultats sont désormais connus, il est donc l'heure du bilan pour les différentes catégories : "la joueuse de l'année 2016", le "joueur de l'année 2016", "la Française de l'année 2016", le "Français de l'année", la "meilleure progression chez les femmes" et "la meilleure progression chez les hommes".
La joueuse de l'année : Angélique Kerber
Avec 71,8% des voix, Angélique Kerber remporte haut la main le titre dans la catégorie de joueuse de l'année. Numéro 1 mondiale, l'Allemande a remporté ses deux premiers titres en Grand Chelem cette saison (Open d'Australie et US Open) ainsi que le trophée à Stuttgart. Elle fut également finaliste à Wimbledon, aux Jeux Olympiques ou encore au Masters. Elle écrase ses quatre autres concurrentes nommées également dans cette catégorie : Dominika Cibulkova (2ème avec 11,1%), Garbine Muguruza (3ème avec 7,5% des voix), Karolina Pliskova (4ème avec 6,7% des voix) et enfin Agnieszka Radwanska (5ème avec 2,8% des voix).
Le joueur de l'année : Juan Martin Del Potro
La lutte fut dense mais c'est bel et bien Juan Martin Del Potro qui remporte la catégorie de joueur de l'année. Disparu des radars et du classement ATP en 2015 en raison d'une blessure au poignet, l'Argentin a réalisé une année 2016 des plus bluffantes. Bien qu'il n'ait remporté qu'un seul titre (Stockholm), il a permis à l'Argentine de gagner pour la première fois la Coupe Davis, a obtenu la médaille d'argent aux JO de Rio et a atteint les quarts de finale à l'US Open. 38ème joueur mondial, il a triomphé face aux meilleurs cette saison (Novak Djokovic, Rafael Nadal ou encore Andy Murray). Avec 42,3% des votes, il devance le Britannique d'une courte tête (2ème avec 35,7% des voix), Novak Djokovic (3ème avec 16,2% des voix), Dominic Thiem (4ème avec 4,6% des voix) et Marin Cilic (5ème avec 1,5% des voix).
La Française de l'année : Pauline Parmentier
À la surprise générale, vous avez choisi d'élire Pauline Parmentier comme la Française de l'année. 70ème joueuse mondiale, la Nordiste a effectué une remontée de 50 places au classement en moins d'un an. Elle a notamment atteint le troisième tour à Roland-Garros, gagné un titre au tournoi ITF de Contrexeville, disputée une finale à celui de Croissy-Beaubourg, une demi-finale au WTA de Katowice ainsi que 4 autres quarts de finale sur le circuit principal. Avec 42% des voix, elle bat donc la numéro 1 tricolore Caroline Garcia (2ème avec 37,9% des voix), Océane Dodin (3ème avec 10,6% des voix), Kristina Mladenovic (4ème avec 7,5ù des voix) et Alizé Cornet (5ème avec 1,9% des voix).
Le Français de l'année : Lucas Pouille
Année 2016 exceptionnelle pour la natif de Grande-Synthe. 78ème joueur mondial fin 2015, Lucas Pouille pointe désormais au 15ème rang. Quart de finaliste à Wimbledon et à l'US Open, le Français a également remporté son premier titre sur le circuit principal, au Moselle Open, a disputé la finale du tournoi de Bucarest et a atteint les demi-finales du Masters 1000 de Rome. Premier de la catégorie avec 57,8% des voix, il prend le large face à Gaël Monfils (2ème avec 21,3% des voix), Nicolas Mahut/Pierre-Hugues Herbert (3èmes avec 14,2% des voix), Richard Gasquet (4ème avec 5,3% des voix) et Jo-Wilfried Tsonga (5ème avec 1,4% des voix).
La progression WTA de l'année : Océane Dodin
À tout juste 20 ans, Océane Dodin continue son apprentissage et sa montée au classement WTA. 154ème il y a un an de cela, la voici désormais au 74ème rang mondial. Auréolée de son premier titre sur le circuit principal au tournoi de Québec, la Française a aussi glané le trophée aux tournois ITF de Barcelone et Poitiers et atteint les quarts de finale au tournoi WTA de Linz. Première avec 36,6% des voix, elle dépasse d'un cheveu Johanna Konta (2ème avec 32,4% des voix), Naomi Osaka (3ème avec 11,7% des voix), Kiki Bertens (4ème avec 9,9% des voix) et Daria Kasatkina (5ème avec 9,4% des voix).
La progression ATP de l'année : Lucas Pouille
Que de récompenses pour le Français. Déjà élu "Français de l'année 2016", le voici vainqueur de la catégorie "progression ATP de l'année". Avec une saison 2016 dense qui l'aura vu accrocher les meilleurs, obtenir ses meilleures performances en Grand Chelem et décrocher la timbale au tournoi de Metz, l'année se termine en beauté pour Lucas Pouille. Avec 46,2% des voix, il surpasse Juan Martin Del Potro (2ème avec 27,5% des voix), Dominic Thiem (3ème avec 9,5% des voix), Alexander Zverev (4ème avec 8,6% des voix) et Stéphane Robert (5ème avec 8,3% des voix).