Tennis. Traralgon (CH) - Tomas Machac remporte le tournoi et va grimper à l'ATP
Par Jules HÉRODE le 09/01/2022 à 12:15
Au terme d'une très belle semaine Tomas Machac, 143e mondial, a remporté le Challenger de Traralgon. Le Tchèque de 21 ans a surfé sur sa vague de confiance acquise lors de la Coupe Davis (victoires contre Gasquet et Evans), pour aller au bout de son premier tournoi de l'année 2022. Après avoir profiter de l'abandon d'Harold Mayot au premier tour, le probable futur 130e joueur mondial a vaincu ensuite Santillan, Kukushkin, De Jong et Fratangelo en finale.
Vidéo - Gilles Simon lors du dernier Roland-Garros 2021 !
Quelques victoires pour les Bleus
Gilles Simon a démarré sa saison 2022 à Traralgon. Malgré une feuille de match famélique, le Français, qui vient de fêter ses 37 ans, a achevé 2021 au 122e rang mondial. Il sera donc l'un des douze Bleus engagés dans les qualifications de l'Open d'Australie. Oubli au moment de l'inscription numérique ou stratégie? Le Val-de-Marnais se trouvait sur les listes d'engagement des qualifs. Finalement, il apparaissait dans le tableau final avec une wild-card et le statut de tête de série n°1. Exempt du premier tour, il affrontait mercredi le Néerlandais Tim Van Rijthoven. Dans des conditions de jeu difficiles (crachin, vent), le Tricolore a mis la balle dans le court et ça a suffi (6-0, 6-2).
Ce jeudi, en huitième de finale, il affrontait Geoffrey Blancaneaux (n°15) vainqueur le matin même de l'Ukrainien Vitaly Sachko (7-5, 7-6). Mais le derby val-de-marnais a tourné court. Au bout de 55 minutes, "Geoff" jetait l'éponge alors qu'il était distancé 6-0, 2-1... Il s'agit d'une gêne à l'orteil. On espère qu'il sera d'aplomb pour les qualifs de l'Open d'Australie. Gilles Simon, lui, jouait son quart de finale face au Néerlandais Jesper de Jong, 226e mondial à seulement 21 ans. Malheureusement le "Mousquetaire" a été vaincu 6-4, 6-1 et ne verra pas le dernier carré.