Tennis. United Cup - Iga Swiatek a été "dépassée par les engagements à gérer"
Par Alexandre HERCHEUX le 08/01/2023 à 19:00
Ce vendredi, Iga Swiatek a reçu une gifle par Jessica Pegula en United Cup. La numéro 1 mondiale a été surprise par les conditions de jeu rapides. Elle n'a jamais existé, encaissant un étonnant 6-2, 6-2 en 1h11 ! Une défaite cinglante et surprenante. Avant cette rencontre, Swiatek avait déroulé et semblait repartir sur les mêmes bases qu'en 2022. Pourtant, ce coup d'arrêt montre un premier signe de faiblesse. Assez pour créer le doute dans l'esprit de la reine de la WTA. En tout cas, en conférence de presse, cette dernière a reconnu être sous pression avec son statut de numéro 1.
Vidéo - Iga Swiatek en conférence de presse en United Cup
"Je me suis sentie un peu dépassée par tous les engagements que j'avais à gérer"
"J'ai réussi à bien me reposer pendant les vacances, mais lorsque je suis rentrée à Varsovie, je me suis sentie un peu dépassée par tous les engagements que j'avais à gérer. Je remets souvent à plus tard les parrainages, les entretiens et les événements sociaux pendant la saison, ce qui fait que j'ai eu beaucoup de choses à faire en très peu de temps. Je sais que je dois m'occuper de l'aspect commercial de ma carrière et je dois apprendre à le faire correctement afin de ne pas me sentir un peu fatiguée mentalement au début de la saison à cause de tout ce que j'ai dû faire en rapport avec ces événements", a-telle d'abord déclaré.
Statement made 🇺�'@JLPegula opens Team USA's semifinal account with a 6-2 6-2 victory over Team Poland's Iga Swiatek.#UnitedCup pic.twitter.com/paBZApd2DS
— United Cup (@UnitedCupTennis) January 6, 2023
"En dehors du terrain, c'est compliqué parce que je dois toujours m'occuper de choses qui demandent du temps, de l'énergie et de la concentration"
Elle a ensuite poursuivi. "Je pense que les résultats montrent que je me débrouille bien, mais ce n'est pas facile, pour être honnête. Sur le terrain, j'essaie d'utiliser mon statut de numéro 1 pour jouer avec confiance et mettre la pression sur mes adversaires, mais en dehors du terrain, c'est compliqué parce que je dois toujours m'occuper de choses qui demandent du temps, de l'énergie et de la concentration. Je suis une personne très perfectionniste et si je n'avais pas mon équipe qui me conseille très bien, je travaillerais 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ce sont eux qui m'aident à avoir un certain équilibre, mais je dois continuer à m'améliorer sur ce point".