Tennis. US Open - Aryna Sabalenka, son 3e GC : "N'abandonnez jamais votre rêve..."
Aryna Sabalenka la nouvelle reine de New York ! 19 jours après leur finale à Cincinnati, la Biélorusse a retrouvé Jessica Pegula au même stade de la compétition à l'US Open. L'enjeu était bien plus grand qu'un WTA 1000 mais le résultat a été le même. Bousculée par l'Américaine, Sabalenka s'est imposée après deux sets serrés 7-5, 7-5, en 1h54. À 26 ans, elle décroche son 17e titre en carrière, le 3e en Grand Chelem après l'Open d'Australie 2023 et 2024. Battue en finale l'an passé par Coco Gauff, elle met enfin ses mains sur ce prestigieux trophée tant convoité. Un sacre qui conforte sa 2e place mondiale, avec 2 500 points d'avance sur la nouvelle 3e, Jessica Pegula.
Vidéo - Aryna Sabalenka, gagnante de l'US Open 2024, son 3e GC
Retrouvez le tableau simple dames de l'US Open ici
"C'était un de mes rêves"
"Je suis sans voix," a-t-elle confié sur le court. "Tant de fois, j'ai pensé que j'étais si proche de gagner. C'était un de mes rêves. Enfin, j'ai reçu ce magnifique trophée... cela signifie beaucoup. Ces deux semaines ont été difficiles. Je sais à quel point il est difficile de perdre en finale, Jessica. Tu as montré un tennis incroyable. Je suis plus que sûre que tu auras un Grand Chelem. Pas un, peut-être plus, mais commençons par un. Je me souviens de toutes les défaites difficiles que j'ai subies l'année dernière... Cela va vous sembler facile, mais n'abandonnez jamais votre rêve. Continuez à rêver et à travailler dur. Si vous travaillez vraiment dur et que vous sacrifiez tout pour votre rêve, vous l'obtiendrez un jour."
ARYNA SABALENKA REIGNS SUPREME IN NEW YORK! pic.twitter.com/rVEGvuBMe4
— US Open Tennis (@usopen) September 7, 2024
"Je suis très fière de moi. Je ne dis jamais ça. Mais vraiment, les gars, je suis super fière. Je suis fière de mon équipe qui, quoi qu'il arrive, quelle que soit la situation à laquelle nous avons été confrontés cette saison et par le passé, a été capable de traverser ces épreuves et de remporter tous ces beaux trophées. Leur soutien est essentiel. Vous êtes ma famille. Je ne pourrais pas imaginer ma vie de tennis ou ma vie personnelle sans vous. Je vous aime vraiment. Je ne le dis pas souvent, mais je le dis parfois."
"J'ai dû passer par des leçons difficiles"
La Biélorusse est ensuite passée sur le plateau de ESPN. "Je n'arrive pas à trouver les mots justes. Je suis très heureuse. Je me souviens de toutes les défaites difficiles ici à l'US Open. On dit que vous verrez la raison plus tard. Je vois la raison dès maintenant. J'ai dû passer par des leçons difficiles pour tenir ce magnifique trophée. Je pense que je suis la personne la plus heureuse du monde en ce moment. Je pense que je suis devenue très forte mentalement. J'ai vécu beaucoup de choses sur le terrain et en dehors. J'ai découvert par moi-même comment contrôler mes émotions et rester équilibrée sur le terrain. Même lorsque les choses ne se passent pas comme je le souhaite, je me rappelle sans cesse : 'Allez, Aryna. Tu as traversé beaucoup d'épreuves. Ce n'est qu'un match de tennis. Tu peux gérer ces émotions. Tu dois juste te concentrer sur ce que tu dois faire pour gagner. Lentement, les choses vont s'améliorer pour toi'. Je pense que c'est le plus grand changement. Je crois que j'ai compris comment contrôler mes émotions."
From @BillieJeanKing to @SabalenkaA...
— US Open Tennis (@usopen) September 7, 2024
The US Open crowns a new champion 🆠pic.twitter.com/pOjHGhPWdo