Tennis. US Open - Federer agacé, Djokovic blessé, la pluie : récap
Par Adrien BACHY le 29/08/2019 à 13:11
Ce qu'il s'est passé mercredi à New York et à l'US Open... ! Une journée perturbée par la pluie et des averses qui ont obligé l'organisation de l'US Open de reporter tous les matches de mercredi à jeudi, à l'exception de ceux programmés sur les courts disposant d'un toit. Seules donc les rencontres de la session nocturne sur les courts Arthur Ashe et Louis Armstrong ont pu se jouer. Bilan, le tenant du titre Novak Djokovic s'est qualifié pour le 3e tour de l'US Open mercredi en sortant l'Argentin Juan Ignacio Londero 6-4, 7-6 (3), 6-1... et ce, malgré une épaule gauche blessée. Roger Federer a encore lui lâché un set contre le Bosnien Damir Dzumhur.
Vidéo - L'US Open du 26 août au 8 septembre à suivre sur Tennis Actu
Roger Federer a encore lâché un set !
Après un premier tour plus que laborieux, Roger Federer devait rassurer ce mercredi. Le Suisse était opposé à Damir Dzumhur et s'en est sorti dans un scénario similaire à son premier tour, 3-6 6-2 6-3 6-4 en 2h22. Le Bosnien a surpris Roger en le breakant par deux fois d'entrée de jeu, 4-0 pour Dzuhmur donc après un démarrage canon et un Federer méconaissable, comme le prouvent ses 17 fautes directes au premier set. Mais le Suisse a refait le coup et a vraiment retrouvé son niveau au début du deuxième set avec un break d'entrée et le voilà qui déroule ensuite nottament sur son service où il ne concéda plus sa mise en jeu du match. C'est un Federer à deux vitesses qui attent Lucas Pouille ou Daniel Evans au troisième tour. Surpris en huitièmes l'année passée par John Millman, "Rodger" ne doit pas commettre la même erreur, lui qui laisserait le champ libre à Novak Djokovic.
Novak Djokovic touché à l'épaule gauche !
Après une entrée en lice réussie dans cet US Open face à Roberto Carballes Baena, le Serbe voulait enchaîner mercredi face à Juan Ignacio Londero pour ce qui était leur première confrontation sur le circuit. Finaliste lors de ses trois dernières participations à Flushing Meadows, le numéro 1 mondial fait bien entendu figure de grand favori encore cette année. Certes, le tenant du titre Novak Djokovic s'est qualifié en trois sets pour le 3e tour de l'US Open mercredi en sortant l'Argentin Juan Ignacio Londero 6-4, 7-6 (3), 6-1... et ce, malgré une épaule gauche blessée. Et il y a de quoi être inquiet pour le numéro un mondial car lors de son match mercredi, Novak Djokovic n'a cessé de regarder son box, le visage sombre et inquiet, Novak n'a cessé de faire intervenir le kiné pour masser son épaule douloureuse ! Oui, Djokovic n'est pas à 100%... loin de là et ça dure depuis deux semaines déjà son mal !
Kei Nishikori avait affaire au local Bradley Kahn pour son entrée à l'US Open. Une victoire en quatre sets pour le Japonais 6-2, 4-6, 6-3, 7-5 en 2h47 de jeu qui est le premier à passer au troisième tour puisque la pluie empêche les matchs sur les autres courts d'être disputés. L'affaire n'a pas été si simple pour la tête de série n°7 qui a lâché un set. Après un bon début, l'Américain est revenu d'un break de retard pour remporter la seconde manche. Nishikori s'est également fait une dernière frayeur dans le quatrième set en laissant Klahn revenir de 5 jeux à 1 à 5-5 avant de bien se reprendre pour conclure 7-5. Un match laborieux mais l'essentiel est là.
Cette confrontation entre Borna Coric et Grigor Dimitrov était alléchante sur le papier, elle n'aura finalement pas lieu. En raison d'une tension ressentie en bas du dos, le Croate a été contraint de déclarer forfait. Coup dur pour la tête de série numéro 12 qui sortait d'un premier tour réussi. Dimitrov est donc le premier qualifié pour le troisième tour. Prévue à la base sur le court Louis Armstrong, cette affiche a donc été remplacée par celle opposant Reilly Opelka à Dominik Koepfer.
Borna Coric has withdrawn due to a low back strain.
— US Open Tennis (@usopen) 28 août 2019
Revised Schedule
1. Opelka vs Koepfer is moved to Armstrong 2nd after Davis vs Barty
2. Brooksby vs Basilashvili is moved to 4th on Court 17#USOpen pic.twitter.com/pCSmT55FfE
Retrouvez le Tableau Hommes de l'US Open 2019 en cliquant ICI
Retrouvez le Tableau Dames de l'US Open 2019 en cliquant ICI
Pouille, Chardy et Barrère : les Français à suivre... jeudi !
Trois Français étaient au programme du jour, mercredi, mais ils n'ont pas pu jouer finalement. Rendez-vous pour eux ce jeudi. Lucas Pouille s'est rassuré lors de son premier match et doit maintenant confirmer. Attention tout de même à son adversaire du jour, le Britannique Daniel Evans, tombeur d'Adrian Mannarino au premier tour. Pour Grégoire Barrère et Jérémy Chardy, la tâche s'annonce difficile. Le premier, qui sort des qualifs et d'un match de plus de 4h face à Cameron Norrie, doit faire face à David Goffin. Les deux hommes s'étaient affrontés en 2016 à Roland-Garros avec une large victoire du Belge. Quant à Jérémy Chardy, il sera opposé à Stanislas Wawrinka, joueur qu'il n'a jamais battu en cinq confrontations sur le circuit. Dans les autres rencontres qui se joueront donc ce jeudi, Daniil Medvedev est opposé à Hugo Dellien.
Le programme et résultats de mercredi à l'US Open :
Arthur Ashe Stadium
à partir de 13h40 (19h40 heure française)
[3] Roger Federer (SUI) - Damir Dzumhur (BOZ) 3-6, 6-2, 6-3, 6-4
[1] Novak Djokovic (SRB) - Juan Ignacio Londero (ARG) 6-4, 7-6 (3), 6-1
Louis Armstrong Stadium
à partir de 11h (17h heure française)
[7] Kei Nishikori (JAP) - Bradley Kahn (USA) 6-2, 4-6, 6-3, 7-5
[Q] Dominik Koepfer (ALL) - Reilly Opelka (USA) 6-4, 6-4, 7-6 (2)
Grigor Dimitrov (BUL) - [12] Borna Coric (CRO) Forfait
Grandstand
à partir de 12h40 (18h40 heure française)
[5] Daniil Medvedev (RUS) - Hugo Dellien (BOL)
[23] Stanislas Wawrinka (SUI) - Jérémy Chardy (FRA)
Court 17
à partir de 14h20 (20h20 heure française)
[27] Dusan Lajovic (SRB) - Denis Kudla (USA)
Court 5
à partir de 11h (17h heure française)
[31] Christian Garin (CHI) - Alex De Minaur (AUS)
[17] Nikoloz Basilashvili (GEO) - [Q] Jenson Brooksby (USA)
Court 6
[15] David Goffin (BEL) - [Q] Gregoire Barrère (FRA)
Court 10
à partir de 12h40 (18h40 heure française)
Feliciano Lopez (ESP) - Yoshihito Nishioka (JAP)
Pablo Carreno Busta (ESP) - Ricardas Berankis (LIT)
Court 12
à partir de 16h (22 heures française)
[25] Lucas Pouille (FRA) - Daniel Evans (GBR)
Court 11
à partir de 14h (20h heure française)
Pablo Cuevas (URU) - [LL] Kamil Majchrzak (POL)
Court 12
à partir de 14h (20h heure française)
Miomir Kecmanovic (SRB) - [LL] Paolo Lorenzi (ITA)
Court 5