Tennis. US Open - Fiona Ferro : "Je sentais Iga Swiatek vraiment fébrile... "
Par Paul MOUGIN le 03/09/2021 à 16:30
Le parcours des Françaises à l'US Open, c'est déjà terminé pour cette édition. Fiona Ferro, la dernière en lice, est tombée ce jeudi lors de son deuxième tour contre Iga Swiatek. L'exploit n'était pourtant pas loin pour la Niçoise. Devant d'un set et d'un break, la Niçoise a été rejoint au score après un long set de plus d'une heure remporté au tie-break par la Polonaise. La suite a été un calvaire pour la Française puisqu'une bulle et 20 minutes plus tard, Swiatek l'a emporté sur le score de 3-6, 7-6, 6-0. Passée par des pleurs en début de seconde manche, la 8e joueuse mondiale affrontera Anett Kontaveit.
Vidéo - Swiatek en pleine détresse et en pleurs face à Ferro !
Retrouvez le tableau dames de l'US Open ici
"C'est vrai qu'en la voyant dans cet état-là, inconsciemment, je me suis décentrée..."
La rencontre a laissé beaucoup de regrets à Fiona qui avait bien conscience que la Polonaise était fragile. Un constat qui l'a peut-être d'ailleurs elle-même sorti un peu du match. J'ai l'impression que je me rapproche toujours plus mais que ça ne suffit toujours pas pour gagner ce genre de match. Je la sentais vraiment fébrile émotionnellement. Au début du deuxième set, elle était en larmes. Normalement, c'est plutôt une joueuse stable sur ce plan mais je sentais qu'elle n'était vraiment pas au top. Malgré ça, elle ne me l'a pas donné. C'est décevant de ne pas réussir à profiter de ça même si elle s'est battue jusqu'à la fin. C'est vrai qu'en la voyant dans cet état-là, inconsciemment, je me suis décentrée et je me suis dit qu'il y avait vraiment quelque chose à faire. Je ne suis pas contente de mon troisième set, j'ai eu du mal à passer à autre chose. C'est une gymnastique mentale. Au premier set, je suis stable, je ne m'enflamme pas avec les conditions, j'arrive à jouer dans les bonnes zones. Au deuxième, quand je mène 2-0, je suis quand même encore loin de la ligne d'arrivée mais je me suis un peu trop projetée. L'objectif est de réussir à rester dans mon jeu et dans le présent. Je suis consciente que je dois travailler sur ça", a-t-elle analysé après la rencontre. La Niçoise peut tout de même se consoler avec le double puisqu'elle a franchi le premier tour avec Alizé Cornet en battant Hao-Chin Chan et Harriet Dart.
🇫🇷 ⌠C'est cruel pour Fiona Ferro...
— Eurosport France (@Eurosport_FR) September 2, 2021
Bien entrée dans son match et profitant des erreurs de la Polonaise, la Française s'incline finalement en 3 manches face à Swiatek (3-6, 7-6, 6-0)#USOpen #HomeOfTennis pic.twitter.com/gaGajnEHSz