Tennis. US Open - Herbert : "Heureux d'avoir réussi avec Mahut"
Par Karl BOULLAND le 13/09/2015 à 15:29
Vidéo - US Open 2015 : Dans les coulisses comme si vous y étiez !
Fantastique Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut ! Les Français ont remporté ce samedi leur premier titre dans un tournoi du Grand Chelem, eux qui se sont associés en début d'année seulement. Après avoir eu une première chance en Australie, ils n'ont cette fois-ci pas tremblé pour dominer en finale de l'US Open la paire composée du Britannique Jamie Murray et de l'Australien John Peers, en deux manches (6-4, 6-4). En conférence de presse le Strasbourgeois s'est présenté aux anges, ravi d'avoir remporté ce premier titre aux côtés de son compatriote et ami.
Pierre-Hugues vous décrochez votre premier titre du Grand-Chelem en carrière auprès de Nicolas Mahut. Que ressentez-vous ?
C'est énorme surtout que moi ce n'est pas forcément comme tout le monde, comme tous les joueurs, moi c'est une histoire de famille. Au départ il y a eu des gens qui ont sacrifié plein de choses pour moi, je pense à mes parents, mon frère, ma soeur, ma tante, mes oncles, des gens qui m'ont aidé au cours de mon évolution. Finalement quand on remporte un Grand-Chelem alors qu'on tient une raquette dans la main depuis 20 ans c'est forcément géant. Je pense que je ne réalise pas encore, mais serrer dans mes bras ma mère en pleurs après la rencontre c'est, je crois, l'un des plus beaux moments de ma vie.
Vous avez réalisé un parcours fabuleux, et vous décrochez en plus votre ticket pour le Masters. Tout a été parfait durant cette quinzaine ?
En plus de ça la balle de match est magnifique, de toute façon tout était magnifique ce soir. L'histoire avec Nicolas est belle et je suis vraiment heureux d'avoir réussi avec lui. Pour le Masters Nico voulait le vivre, il m'a mis la pression et j'ai pas mal sacrifié ma carrière de simple pour ça. Je pense que ça va nous faire du bien pour la fin de la saison et que l'on pourra jouer sans pression.
Doit-on désormais vous cataloguer comme un joueur de double, où continuerez-vous à disputer les deux tableaux ?
Je ne veux pas être catalogué comme joueur de double ce n'est pas l'objectif, j'ai une carrière de simple à gérer à côté même si ce n'est pas évident. Nicolas a prouvé que l'on pouvait faire une très bonne carrière en disputant les deux. C'est faisable et j'y crois, on a toujours eu l'objectif avec mon père de réussir dans les deux. Après il y a des joueurs comme Jo-Wilfried Tsonga qui me disent que gérer le simple et le double c'est impossible. Mais je comprends, il vise un titre en simple en Grand-Chelem et joué les deux c'est trop pour lui. Est-ce qu'un jour j'en serais là ? Est-ce que je devrais mettre de côté le double ? Je ne sais pas. En attendant de voir je vais faire du mieux possible sur les deux tableaux et on verra bien ce que l'avenir me reserve.
On dit souvent qu'une bonne équipe de double, doit prendre le temps de bien se connaître sur et en dehors du terrain. Êtes-vous d'accord avec cette idée ?
Oui je pense que c'est plus facile, après il y a des équipes de double qui se crée où chacun fait le travail de son côté. Même s'ils sont partenaires sur le double, en dehors ils ne le sont pas forcément. Moi ce n'est pas dans mon caractère, j'ai toujours aimé les sports collectifs pour ça à cause de l'entrain et j'adorais les matches par équipes. Ca me parle beaucoup plus. Je pense que c'est comme ça que nous allons être bon.
Propos recueillis par la rédaction de TennisActu