Tennis. US Open - La finale Dames est connue : Aryna Sabalenka - Coco Gauff !
Par Alexandre HERCHEUX le 08/09/2023 à 12:19
Les femmes étaient à l'honneur ce jeudi du côté de l'US Open. Les deux demi-finales du tableau féminin étaient au programme. Dans un premier temps, dès 1h du matin, heure française, Coco Gauff a réussi à prendre le meilleur sur Karoline Muchova, 6-4, 7-5, et jouera sa première finale à l'US Open. Dans la foulée, Madison Keys n'a pas pu stopper la future numéro 1, Aryna Sabalenka. La Biélorusse s'est arrachée pour l'emporter 0-6, 7-6(1), 7-6(5) et priver le public d'une finale 100% US, comme en 2017 où Sloane Stephens avait dominé Madison Keys.
Vidéo - Justine Henin sur la prise de pouvoir de Sabalenka !
Retrouvez le tableau messieurs de l'US Open en cliquant ICI
Retrouvez le tableau dames de l'US Open en cliquant ICI
Gauff maîtrise Muchova et jouera sa première finale à l'US Open, la deuxième en Grand Chelem
Coco Gauff, qui réalise un excellent été américain avec deux titres à Washington et Cincinnati, a été impériale encore jeudi soir. Pour sa première demie à New York, sa 2e en Grand Chelem, l'Américaine a su dompter Karolina Muchova, 6-4, 7-5 en un peu moins de deux heures. Disciplinée, Gauff a su profiter des 36 fautes directes de son adversaire pour prendre le dessus et enfin tenir une finale dans "son" tournoi du Grand Chelem. Notons que le match a été perturbé pendant 35 minutes par des activistes écologistes dans les gradins. Un homme s'était collé les pieds dans les gradins et lançait des chants contre l'utilisation des énergies fossiles. Pas de quoi perturber Gauff, qui aura l'occasion samedi de soulever son premier titre du Grand Chelem.
Sabalenka totalement renversante contre Keys...
Aryna Sabalenka va-t-elle réussir un coup double cette année à l'US Open ? Elle s'en rapproche en tout cas. Assurée de détrôner Iga Swiatek de son trône à l'issue du tournoi, la Biélorusse est également favorite pour remporter son deuxième tournoi du Grand Chelem après l'Open d'Australie en début d'année. La native de Minsk, première joueuse depuis Serena Williams en 2016 à avoir atteint les demi-finales de tous les tournois du Grand Chelem sur une saison, a dû s'arracher pour finalement venir à bout de Madison Keys, 0-6, 7-6(1), 7-6(5). Après une entame catastrophique, Sabalenka a été menée 6-0 en à peine 30 minutes. La suite n'a pas été plus simple. Menée 6-0, 5-3, la Biélorusse s'est faite violence pour renverser la vapeur et aller chercher une troisième manche. Rebelote. Menée 4-2, puis 5-4, puis 6-5, la future numéro 1 mondiale n'a rien lâché pour finalement prendre le dessus au super tie-break et aller chercher une deuxième finale en Grand Chelem, après Melbourne en début d'année. De gros regrets pour Keys et une sacrée démonstration de caractère pour Sabalenka. Elle tentera de capturer son deuxième titre du Grand Chelem en carrière mais aussi en 2023.
Le programme de ce jeudi à l'US Open
Arthur Ashe Stadium
A partir de 1h, heure française
[6] Coco Gauff (USA) - [10] Karolina Muchova (RTC) 6-4, 7-5
[17] Madison Keys (USA) - [2] Aryna Sabalenka (BLR)