Tennis. US Open - Le 3e US Open de Djokovic, son 14e Grand Chelem
Par François-Xavier PIPART le 10/09/2018 à 12:25
Kei Nishikori l'avait dit après sa défaite en quarts de finale de l'US Open : Novak Djokovic est encore meilleur qu'à Wimbledon, où il avait pourtant remporté le titre. C'est donc finalement d'une logique implacable que le Serbe s'empare également du trophée à l'US Open cette année. Infranchissable, tenace dans tous les rallyes, montant au filet dès qu'il en a eu l'opportunité, le Serbe a joué le match qu'il fallait pour écoeurer Juan Martin Del Potro - qui n'a pourtant pas démérité -, s'imposant finalement en 3 sets et 3h19 de jeu, 6-3, 7-6 (4), 6-3. La 2e manche aura duré à elle toute seule 1h34', c'est dire l'intensité du combat qui a eu lieu entre les deux joueurs.
Vidéo - L'US Open 2018 c'était à suivre sur Tennis Actu !
A 31 ans, Novak Djokovic remporte ainsi son 3e US Open et son 14e tournoi du Grand Chelem, égalant par la même occasion Pete Sampras. Il va également dépasser Roger Federer en prize money gagné en carrière. Lundi, il pointera à la 3e place mondial, juste derrière Rafael Nadal et Roger Federer. Brillant.
ðŸ†ðŸ†ðŸ†@djokernole defeats Del Potro 6-3, 7-6, 6-3 to win his 3rd title in Flushing Meadows!
— US Open Tennis (@usopen) 9 septembre 2018
He now ties Pete Sampras for third place all-time on the Grand Slam singles titles list with 14.#USOpen pic.twitter.com/xwzzmr22E0
Un match maîtrisé de bout en bout, malgré un adversaire redoutable de l'autre côté du filet. C'est peut-être ce qu'il faut retenir de cette finale de l'US Open. Les 2 joueurs sont arrivés sur le court avec une confiance très haute : seulement 1 set perdu pour Juan Martin Del Potro contre 2 pour Novak Djokovic mais sur les 2 premiers tours, où la chaleur tropical qui règnait alors sur New York avait particulièrement affecté son jeu basé sur la couverture de terrain et la précision de son placement. Et ce dimanche, face au Serbe, l'Argentin a soudainement perdu 3 sets consécutifs.
La première manche, équilibrée, voit les 2 joueurs remporter leurs mises en jeu avec une certaine facilité. En effet, le Serbe ne s'est pas encore ajusté correctement en retour de service, tandis que l'Argentin fait encore pas mal de fautes en coup droit. A 4-3, Novak Djokovic crée son ouverture sur le service de son adversaire et concrétise sa première occasion (5-3). Il lui faudra également une seule balle de set pour remporter la première manche (6-3). Régulier, extrêmement compact du fond du court, le Serbe continue en début de 2e manche son travail de sape contre Del Potro, dont les fautes directes commencent à se faire trop nombreuses (3-1). Le public, du côté de l'Argentin, se met alors à l'encourager avec véhémence, ce qui semble tout de suite le revitaliser. S'en suit alors une heure de tennis exceptionnelle, où les deux joueurs jouent à leur meilleur niveau en même temps. Juan Martin Del Potro, étincelant en coup droit, vire en tête (4-3), puis pousse le Serbe dans ses retranchements dans un jeu incroyable qui durera 20 minutes, sous le regard ébahi de Meryl Streep.
And the award for best performance by a fan in a leading role goes to...
— US Open Tennis (@usopen) 9 septembre 2018
ðŸ†ðŸ™€ðŸŽžðŸŽ¥#USOpen pic.twitter.com/MRpcV99pNa
Djokovic courbe l'échine, mais ne rompt pas. Il sauve 3 balles de break puis remporte alors finalement son jeu de service sur sa 5e occasion (4-4). Les deux joueurs, logiquement, se disputent cette 2e manche au tie break. Là encore, la "solidité agressive" de Novak Djokovic fait la différence (7-4). Toujours fidèle à lui-même, le Serbe attaque la 3e manche sur les mêmes bases et fait encore le break en premier (3-1) et comme dans le 2e set, Juan Martin Del Potro jette toutes ses forces dans la bataille : il parvient à débreaker immédiatement le Serbe (3-2) en récupérant une amortie pourtant bien touchée et revient à 3-3. Cependant, le niveau de jeu demandé par Djokovic, Juan Martin Del Potro ne parvient pas à l'avoir de manière constante. Le Serbe remportera ainsi 12 des 17 derniers points du match et s'impose 6-3, 7-6 (4), 6-3, mettant fin à une confrontation de très grande qualité.
Pure class...@DjokerNole
— US Open Tennis (@usopen) 9 septembre 2018
🤗🤗@delpotrojuan #USOpen pic.twitter.com/QsxuVU0fOf
Avec cette nouvelle victoire qui lui rapporte 2000 points, Novak Djokovic passe 2e au classement Race, à seulement 1000 points du numéro 1, Rafael Nadal. Qui l'aurait cru après son début de saison catastrophique (6 victoires et 6 défaites jusqu'à Madrid inclus) ? En outre, il revient à la 3e place mondiale, complètant un podium composé de Rafael Nadal et de Roger Federer. Les trois joueurs les plus titrés de l'histoire du tennis en Grand Chelem se partagent désormais les 3 premières places du classement. Quelle époque.
Quant à Juan Martin Del Potro, il s'empare de la 3e place à la Race, juste devant Roger Federer et Alexander Zverev. L'Argentin est quasiment assuré de se qualifier pour les Masters de fin d'année pour la première fois depuis 2013.
😙ðŸ†
— US Open Tennis (@usopen) 10 septembre 2018
Locking lips with a third #USOpenâ â title...@DjokerNole 👠pic.twitter.com/MMI4Af2x39
Le Tableau Hommes de l'US Open 2018 cliquez ICI
Tous vos Pronostics et vos Paris pour l'US Open 2018 c'est ICI
Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. « Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »