logo Tennis Actu

Tennis. US Open - Medvedev remporte l'US Open et prive Djokovic du Grand Chelem

Par Alexandre HERCHEUX le 13/09/2021 à 00:34

US Open
Photo : @USOpen

La troisième était la bonne pour Daniil Medvedev ! Battre un membre du Big 3 en finale de Grand Chelem, ce n'est pas donné à tout le monde. Lui l'a fait. Alors que les yeux du monde entier étaient fixés sur le possible Grand Chelem calendaire de Novak Djokovic, le Russe a signé une performance de haute volée pour venir contrer les plans du n°1 mondial et de ses fans. Daniil est venu à bout du n°1 mondial ce dimanche en trois sets 6-4, 6-4, 6-4 en près de 2h15 de jeu. Défait en finale à l'US Open 2019 par Rafael Nadal puis à l'Open d'Australie en début d'année par Djokovic en trois sets, Daniil prend une grande revanche pour sa troisième finale et prive par le même temps Nole de son 21e titre du Grand Chelem. "Je viens pour gagner ce tournoi", avait-il envoyé au media day. Et bien c'est chose faite, et d'une sacrée façon : un seul set de perdu durant toute la quinzaine ! Le plus grand moment de sa carrière et un rêve de réalisé.

Vidéo - Justine Henin évoquait la mission de Djokovic à Tennis Actu

 

Retrouvez le tableau du tournoi Hommes de l'US Open ici

 

Djokovic stoppé sur la ligne

C'est donc à égalité en nombre de titres en Grand Chelem que Novak Djokovic, Rafael Nadal et Roger Federer vont terminer l'année 2021. La mission ne s'annonçait pas facile contre le n°2 mondial, et elle ne l'a pas été du tout. Peut-être un peu émoussé de ses efforts avant ce match mais surtout sous l'énorme pression du Grand Chelem calendaire, Nole a fini par craquer en finale. Une occasion manquée d'écrire une page importante de l'histoire du tennis, mais une année que nous ne sommes pas prêts d'oublier de la part du Serbe qui restait sur 27 succès consécutifs en Grand Chelem et qui aura remporté l'Open d'Australie, Roland-Garros et Wimbledon. Le patron du circuit s'est montré très classe à la fin du match et a offert une belle accolade au vainqueur, qui lui a retourné avec un magnifique compliment durant la cérémonie. "Pour moi, tu es le plus grand joueur de tous les temps." En larmes, Novak a perdu mais a gagné le coeur des fans de New-York. Retour sur le déroulement de cette affiche ci-dessous.

 

Le premier set pour Medvedev

Entré sous une ovation énorme de la part du public du Arthur Ashe Stadium, la pression de cette rencontre s'est tout de suite faite sentir côté serbe. Gagnant du tirage au sort, Novak Djokovic a choisi de prendre la main. Un choix qui n'a pas payé puisque ce dernier a été breaké d'entrée sur la première opportunité de Medvedev. Dans un début de match fébrile avec quelques erreurs grossières, le n°1 mondial a limité la casse en effaçant deux nouvelles balles de break à 2-0. Mais Daniil est lui resté intraitable sur l'ensemble de ses mises en jeu. 8 aces, 15/15 derrière sa première balle et des grosses secondes balles lui ont permis de maintenir cette avance pour empocher le premier set 6-4. Le choix du n°2 mondial d'envoyer des secondes balles puissantes a d'ailleurs été un pari important et réussi dans cette finale.

 

Medvedev prend le large

Mené 0-40 sur son premier jeu de service, Medvedev a prouvé qu'il était prêt mentalement et physiquement en enchainant les cinq points suivants de belle manière pour rester au contact. Les longs rallyes ont alors commencé à s'installer petit à petit, laissant beaucoup d'opportunités aux deux joueurs. Et à ce jeu-là, c'est le Russe qui en a profité. Effaçant encore une fois deux balles de break à 2-1, le n°2 mondial a provoqué la première colère de Djokovic, brisant sa raquette. Dans la foulée, le Serbe a laissé filer pour la seconde fois dans cette rencontre son engagement. De nouveau impérial au service, Daniil a alors enchainé les jeux pour rééditer la perf du premier set. 6-4, 6-4 en sa faveur pour se rapprocher dangereusement de son premier Grand Chelem.

 

Le premier sacre de Medvedev

Totalement libéré dans son jeu, Medvedev a fait le choix d'être tout de suite à l'attaque pour garder cette excellente dynamique. Une pression qui a bien marché puisque le Russe a d'entrée pris la mise en jeu du n°1 mondial sur une nouvelle faute directe de celui-ci. En immense difficulté et étonnamment sans réponse au jeu de fond de court du Russe, Djokovic a accumulé les erreurs inhabituelles, laissant son adversaire prendre une avance de quatre jeux. Un avantage important que le finaliste de 2019 a laissé rétrécir en ratant une balle de match puis en enchainant les fautes sur son service. Mais le Russe s'est vite repris pour ne pas laisser une deuxième occasion filer sous son nez. En mission, il a fait preuve d'un mental d'acier pour tout de même terminer cette rencontre en trois petits sets, 6-4, 6-4, 6-4, malgré les nombreux cris du public. Un vrai exploit signé Medvedev qui décroche son tout premier titre du Grand Chelem à 25 ans et qui peut se laisser tomber sur le court tel une carpe, exténué après cette tournée Américaine encore riche en émotions pour lui.

 

La finale de l'US Open ce dimanche :

Stadium Arthur Ashe 

A partir de 22h

[2] Daniil Medvedev (RUS) - [1] Novak Djokovic (SRB) 6-4, 6-4, 6-4



L'info en continu

14/11 Décines (CH) Au bout de la soirée, Barrère vient à bout de Royer à Lyon 14/11 BJK Cup Collins surprise par Sramkova... Les USA passeront par le double 14/11 Coupe Davis La légende est dans la place... Rafael Nadal est arrivé à Malaga 14/11 Funchal (W50) Monnet et Mansouri toutes deux battues au Portugal 14/11 ATP Finals Jannik Sinner, invaincu : "Je m'en suis assez bien sorti" 14/11 FFT Un million de licenciés pour la quatrième année de suite en France 14/11 ATP Finals Jannik Sinner fait le plein de succès, Fritz également en demies 14/11 Kobe (CH) Atmane et Lestienne battus... Pas de derby en quart de finale 14/11 INTERVIEW Thierry Tulasne : "Harold Mayot... les voyants sont au vert" 14/11 Vale de Lobo (M25) La pluie s'invite... et Jules Marie attendra vendredi 14/11 BJK Cup Choc Badosa-Swiatek : qui portera son pays jusqu'en quart ? 14/11 ATP Finals (D) La paire Purcell / Thompson s'offre le dernier carré 14/11 Tennis Actu Toutes les vidéos tennis sur Youtube Tennis Actu TV 14/11 ATP Finals Zverev-Alcaraz et Ruud-Rublev : le programme de ce vendredi 14/11 Interclubs Pro B (F) Le CA Montrouge va défendre son maillot jaune à Plaisir 14/11 ATP Flavio Cobolli à l'aéroport... pour accueillir le coach de la Roma 14/11 Tennis Actu Un an, 9,99 euros.. Tennis Actu ça sera sans pub et sans pop up 14/11 Montevideo (CH) Diego Forlan, ses débuts en pro : "Je suis reconnaissant" 14/11 Médias Changement majeur pour la diffusion TV du tennis en France 14/11 BJK Cup Sans Noami Osaka, le Japon surprend la Roumanie et rejoint l'Italie
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Forfait pour les ATP Finals 2024, Novak Djokovic sera-t-il encore au top en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10330 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7315 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos6810 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil4830 pts
5 USA FRITZ Taylor4300 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
7 NOR RUUD Casper3855 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9016 pts
2 POL SWIATEK Iga7970 pts
3 USA GAUFF Cori5230 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5144 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena4971 pts
6 USA PEGULA Jessica4705 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4540 pts
8 USA NAVARRO Emma3698 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 USA COLLINS Danielle Rose3176 pts
Publicité
Publicité TMZ
-