logo Tennis Actu

Tennis. US Open - Djokovic : "Je ne suis pas là parce que Rafa est forfait"

Par Alexandre HERCHEUX le 24/08/2020 à 15:23

US Open
Photo : @USOpen

Silencieux depuis l'Adria TourNovak Djokovic a accordé une interview via Zoom au New York Times. Le Serbe a vécu des mois compliqués avec plusieurs polémiques qui ont égratigné son image. La reprise du tennis ne peut être qu'une bonne nouvelle pour le numéro 1 mondial qui a décidé au dernier moment de venir à New-York jouer Cincinnati et l'US Open. "Nole" a d'ailleurs choisi de louer une maison - qu'il partage avec Goran Ivanisevic et son physio - et de ne pas être à l'hôtel des joueurs. Un choix qui lui permet d'avoir plus de confort même si les règles imposées par l'USTA sont valables également pour ce logement. Il doit en effet financer un système de surveillance vidéo!

Vidéo - Open d'Australie 2020 - Djokovic et les records de Federer !

 

 

"J'étais proche de ne pas venir. Il y avait beaucoup d'incertitudes"

En interview sur Zoom, le Djoker est revenu sur sa décision de jouer l'US Open. Une décision prise au tout dernier moment. "J'étais proche de ne pas venir. Il y avait beaucoup d'incertitudes. Et il y a encore, oui, beaucoup de choses qui ne sont pas vraiment claires. Je veux jouer. Je veux dire que c'est pour ça que je suis ici. Personnellement, je n'ai pas peur d'être dans une situation dangereuse pour ma santé. Si je ressentais cela, je ne serais probablement pas là. Je suis bien sûr prudent et je dois être responsable et bien sûr respecter les règlements, les règles et les restrictions comme tout le monde. Mais les choses sont imprévisibles. Tout peut arriver sur le court de tennis ou en dehors du court de tennis", a-t-il expliqué.

"Je ne suis pas venu parce que Rafa n'est pas là"

Sans Roger Federer, ni Rafael Nadal, Novak Djokovic trouve là une belle opportunité de soulever un 18e tournoi du grand chelem. Mais le Serbe l'a assuré plus tard en conférence de presse : ces absences n'ont pas influencé sa décision de participer à l'US Open : "Je n'ai pas décidé de venir parce que Rafa a déclaré forfait, si c'est ce que les gens veulent entendre. Je savais depuis des mois que je voulais venir à l'US Open, parce que je voulais vraiment reprendre sur dur, la surface où je me sens le plus à l'aise et où j'ai eu le plus de succès. J'avais donc pris ma décision depuis un moment, mais je ne savais pas si ça pourrait se faire, jusqu'à ce que l'on éclaircisse certains points".

"Si j'avais la chance de refaire l'Adria Tour, je le referais"

Encore dans toutes les mémoires, l'Adria Tour a fait polémique durant de nombreuses semaines et a fait énormément de tort à Novak Djokovic. Dans cette interview vidéo, le Serbe a évoqué cette compétition. "Nous avons essayé de faire quelque chose avec les bonnes intentions. Oui, il y avait des étapes qui auraient pu être faites différemment, bien sûr, mais est-ce que je vais être à jamais blâmé pour avoir commis une erreur ? Je veux dire, OK, si c'est comme ça, très bien, je l'accepterai, parce que c'est la seule chose que je puisse faire. Que ce soit juste ou non, dites-moi, mais je sais que les intentions étaient justes et correctes, et si j'avais la chance de refaire l'Adria Tour, je le referais", a-t-il affirmé. 


Sur le vaccin : "Comment espérons-nous que cela résoudra notre problème alors que ce coronavirus mute régulièrement d'après ce que je comprends ?"

Enfin, cette fameuse polémique autour du vaccin. En avril dernier, le Serbe avait été vivement critiqué en déclarant qu'il était opposé à la vaccination. Personnellement, je suis opposé à la vaccination et je ne voudrais pas être forcé par quelqu'un à être vacciné afin d'être apte à voyager", avait-il expliqué. Djoko a clarifié ses propos. "Je vois que les médias internationaux ont pris cela un peu hors de son contexte, disant que je suis complètement contre les vaccins de toute nature. Mon problème ici avec les vaccins est si quelqu'un me force à mettre quelque chose dans mon corps que je ne veux pas. Pour moi, c'est inacceptable. Je ne suis pas contre la vaccination d'aucune sorte, car qui suis-je pour parler de vaccins quand il y a des gens qui ont été dans le domaine de la médecine et qui ont sauvé des vies dans le monde ? Je suis sûr qu'il existe des vaccins qui ont peu d'effets secondaires qui ont aidé les gens et aidé à arrêter la propagation de certaines infections dans le monde. Comment espérons-nous que cela résoudra notre problème alors que ce coronavirus mute régulièrement d'après ce que je comprends ?", a-t-il expliqué. Pas sûr que cette dernière phrase soit acceptée par tous...



L'info en continu

24/12 ATP Nick Kyrgios a taclé Mahut : "Il n'a jamais percé comme moi..." 24/12 ATP Martin Landaluce sur Alcaraz : "J'ai été frappé par sa normalité" 24/12 Doha (M15) Grâce à son joli doublé, Arthur Géa va retrouver le Top 400 24/12 World Tennis League Nick Kyrgios et Casper Ruud : réconciliation inattendue 24/12 Open d'Australie Incertitude pour Griekspoor, forfait jusqu'à Melbourne 24/12 ATP Mensik a changé de camp : "Incroyable de passer du temps avec le GOAT" 24/12 Bali (M15) Couac pour Escoffier, Weber se venge, Bittoun sans forcer 24/12 Média "RAFA" : un documentaire consacré à Rafael Nadal sur Netflix 24/12 Dopage Karen Moorhouse, directrice de l'ITIA : "Mêmes règles pour tous" 24/12 Dopage Max Purcell : "J'avais besoin d'une perfusion en dessous de 100 ml" 24/12 ATP - Doha Alcaraz, Djokovic, Sinner... un casting de rêve au Qatar 24/12 ATP Jannik Sinner : "Je devais donc ajouter quelque chose à mon jeu" 24/12 Insolite Quand Arthur Cazaux souhaite un Joyeux Noël dans… 152 langues ! 24/12 Tennis Actu Vos vidéos tennis à retrouver sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 24/12 ATP Kei Nishikori débutera 2025 à Hong Kong... retour dans les 100 attendu 24/12 Coupe Davis Matteo Berrettini : "Beaucoup de pression de jouer avec Sinner " 24/12 Fêtes Bon réveillon et Bonnes Fêtes à tous de la part de Tennis Actu ! 24/12 Next Gen ATP Finals Fonseca : "Sinner et Alcaraz... j'espère les surpasser" 24/12 United Cup Maria Sakkari, absente depuis l'US Open, est arrivée à Perth 24/12 ATP Benoît Paire est prêt à attaquer 2025 : "La tête est à l'endroit... "
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-