logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Rafael Nadal renonce à l'US Open et temporise pour Roland-Garros

Par Colin ABGRALL le 08/08/2020 à 14:29

ATP
Photo : @USOpen

C'était une absence prévisible et elle est désormais officielle : Rafael Nadal ne défendra pas son titre à la fin du mois à l'US Open. A cause de l'épidémie du coronavirus, qui sévit toujours gravement aux Etats-UnisRafa Nadal a préféré zapper l'évènement et ne pas prendre le risque de voyager. "C'est une décision que je n'ai jamais voulu prendre mais j'ai décidé de suivre mon cœur cette fois et pour le moment je préfère ne pas voyager", a-t-il écrit. En conférence de presse, le Majorquin a ajouté ce mercredi qu'il n'était pas encore sûr de disputer Rome et Roland-Garros. 

Vidéo - Richard Gasquet : "Pour le moment, on ne sait rien... !"

"Je respecte toutes les décisions"

Interrogé après cette décision, Nadal comprend les joueurs qui souhaitent disputer l'US Open, peu importe leur raison. "Je respecte tout le travail et l’attitude positive de l’ATP et de l’USTA afin de contribuer au retour du tennis. Je respecte aussi les autres joueurs qui décident d’y aller parce qu’ils sont dans une situation différente et ont besoin de gagner de l’argent. Je respecte toutes les décisions, mais aujourd’hui, il est difficile de dire si elles sont justes ou non", a confié le n°2 mondial dans des propos rapportés par Marca.

"On verra quelle est la situation en Europe et si tout est sous contrôle ou non"

"Je vais me préparer pour la saison sur terre battue en Europe et, quand l'heure viendra, je prendrai ma décision. Quand le moment sera venu, on verra quelle est la situation en Europe et si tout est sous contrôle ou non. Je ne sais pas si je jouerai à Rome ou pas. J'attends des nouvelles du calendrier adapté après l'annulation de Madrid et à partir de là je devrai prendre des décisions", a expliqué le numéro 2 mondial. 

 

"La situation est très compliquée dans le monde, les cas de COVID-19 augmentent, il semble que nous n'en ayons toujours pas le contrôle"

Sur Twitter, le Majorquin a expliqué clairement sa position et la raison de son absence. "Après de nombreuses réflexions, j'ai décidé de ne pas jouer à l'US Open de cette année. La situation est très compliquée dans le monde, les cas de COVID-19 augmentent, il semble que nous n'en ayons toujours pas le contrôle. Nous savons que le calendrier de tennis réduit est barbare cette année après 4 mois d'arrêt, je comprends et je remercie pour les efforts qu'ils déploient pour y arriver. Nous venons de voir l'annonce de l'annulation de Madrid cette année."

 

 

"C'est une décision que je n'ai jamais voulu prendre mais j'ai décidé de suivre mon cœur cette fois"

"Tous mes respects à l'USTA, aux organisateurs de l'US Open et à l'ATP pour avoir essayé d'organiser l'événement pour les joueurs et les fans du monde entier grâce à la télévision. C'est une décision que je n'ai jamais voulu prendre mais j'ai décidé de suivre mon cœur cette fois et pour le moment je préfère ne pas voyager", a-t-il déclaré.

 

 

Des doutes confirmés

Quelques signes de son absence à New York avaient déjà émergé. Toni Nadal avait tout d'abord dit que Rafa doutait simplement de sa participation. Feliciano Lopez avait lui officialisé la venue de Nadal au Masters 1000 de Madrid, qui devait démarrer juste après la fin de l'US Open, soit le 13 septembre, avant de finalement être annulé. Le joueur avait déjà été vu, à plusieurs reprises à l'entrainement sur la terre-battue de son académie. 

 Avant cela, dans une vidéo postée sur Instagram par une personne se trouvant sur place, montrait déjà Rafa s'entraîner depuis son académie... sur terre battue. Ce que confirme une photo postée sur le compte Instagram de Lars Schotanus visiblement présent lors d'un entrainement du Toro de Manacor, encore une fois sur terre-battue ce samedi. Des informations qui ont sans doute permis aux organisateurs de l'US Open de comprendre que le champion 2019 ne serait pas là. Pour Rafa, le calendrier est beaucoup plus léger puisque désormais l'Espagnol devrait jouer Rome puis Roland-Garros. Sera-t-il à Kitzbühel si celui-ci est repositionné à la place de Madrid ? Peu probable car les conditions, notamment à cause de l'altitude, sont bien différentes de Rome et Roland-Garros

 



L'info en continu

09/01 Open d'Australie Hamad Medjedovic :"Je préfère les points ATP que l'argent" 09/01 Open d'Australie Andy Murray à Melbourne : "Je suis ici pour saboter Novak" 09/01 Dopage John McEnroe défend le tennis : "C'est pire dans d'autres sports" 09/01 Open d'Australie Combien vont gagner les joueurs à l'Open d'Australie ? 09/01 Open d'Australie Martin Landaluce et Learner Tien à la poursuite de Fonseca 09/01 ATP - Auckland Gaël Monfils vise une 35e finale avant l'Open d'Australie 09/01 Ithaca (M25) Théo Papamalamis s'est offert un beau cadeau d'anniversaire 09/01 Open d'Australie Les 5 chocs du premier tour dans le tableau féminin 09/01 Open d'Australie Boris Becker : "Sinner et Swiatek font du bien au tennis" 09/01 WTA Goran Ivanisevic trahi par Rybakina ? : "J'espère pouvoir rester..." 09/01 Open d'Australie Monfils-Mpetshi, Pouille-Zverev... le tirage des Français 09/01 Hazebrouck (M25) Lucas Poullain surpris, Géa, Bourgue et Malige en quarts 09/01 WTA Danielle Collins a provoqué Iga Swiatek...sur Instagram ! 09/01 WTA - Hobart Les nouveautés Joint et Kessler face à l'expérience Mertens 09/01 Tennis Actu Toutes les vidéos tennis à voir sur Dailymotion Tennis Actu TV 09/01 Open d'Australie Vers un quart Djokovic - Alcaraz ? Tout sur le tableau 2025 09/01 Open d'Australie Garcia retrouve Osaka, Sabalenka et Swiatek... : le tableau 09/01 Oeiras (CH) Pas de demies pour Cornut-Chauvinc au Portugal, Medjedovic OK 09/01 WTA - Adélaïde Keys et Pegula vers une finale 100% américaine ? 09/01 Open d'Australie Pouille-Zverev, Osaka-Garcia... les chocs du premier tour
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Un Français sera-t-il en deuxième semaine de l'Open d'Australie 2025 ?






Publicité TMZ
Dossier Spécial Open d'Australie
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7635 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5350 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4210 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3900 pts
8 AUS DE MINAUR Alex3535 pts
9 RUS RUBLEV Andrey3520 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3200 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9656 pts
2 POL SWIATEK Iga8120 pts
3 USA GAUFF Cori6888 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5399 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5325 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena4821 pts
7 USA PEGULA Jessica4671 pts
8 USA NAVARRO Emma3551 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-