Tennis. US Open - Rafael Nadal : "À 33 ans, je suis encore capable..."
Par Alexandre HERCHEUX le 08/09/2019 à 18:08
Troisième finale de Grand Chelem en 2019, la 27e dans sa carrière. Et l'occasion d'aller chercher un 19e titre du Grand Chelem et un quatrième US Open ce dimanche face au Russe Daniil Medvedev. Voilà les chiffres absolument impressionnants de Rafael Nadal qui écrase cet US Open 2019 depuis le début. Opposé vendredi à la révélation Matteo Berrettini en demi-finale, l'ogre espagnol s'est imposé en 3 manches 7-6 (6), 6-4, 6-1 en 2h39 de jeu.
Vidéo - Rafael Nadal joue ce dimanche sa 27e finale de Grand Chelem
Mené 6-4 dans le tie-break, le Majorquin a dû s'employer pour finalement remporter la première manche puis ensuite se balader. Aucune balle de break concédée dans une rencontre où Rafa aura été chirurgicale au service et très précis avec seulement 18 fautes directes. Le taureau de Manacor n'a cette fois pas eu de crampes et s'est donc donné la posibilité de remporter un 19e grand chelem. Une opportunité de revenir à seulement une longueur de Roger Federer.
"À 33 ans, je suis encore capable de jouer au tennis et cela semblait impossible pour beaucoup de connaisseurs, a expliqué Rafael Nadal après avoir éliminé Matteo Berrettini en demi-finale de l'US Open. Je dois penser que c’est l’occasion d’ajouter mon quatrième US Open et de jouer au plus haut niveau."
Retrouvez le Tableau Hommes de l'US Open 2019 en cliquant ICI
Retrouvez le Tableau Dames de l'US Open 2019 en cliquant ICI
"Je ne veux pas oublier de féliciter Matteo Berrettini"
Revenu sur son match au bord du court, l'Espagnol a reconnu avoir été frustré par la tournure du premier set avant de dérouler. "Le premier set a été un peu frustrant, j'ai eu beaucoup de balles de break et je ne voulais pas aller au tie-break contre un joueur comme Matteo. J'ai eu un peu de chance au tie-break. C'était évidemment très important. Mais je n'ai ressenti un peu plus de tranquillité qu'à partir du moment où j'ai breaké dans la deuxième manche. Et j'ai fini par mieux jouer et gagner en trois sets, ce qui est une excellente nouvelle pour la suite. Je ne veux pas oublier de féliciter Matteo. Il est jeune, il va devenir très fort, il est déjà l'un des meilleurs. Il a un bel avenir devant lui donc je lui souhaite le meilleur."
Nadal sur Medvedev : "C'est le meilleur du circuit en ce moment"
C'est le match de l'été. Les deux meilleurs joueurs de ces deux derniers mois vont s'affronter pour le titre à l'US Open et Rafa sait à quoi s'attendre face à Daniil Medvedev. "Il est l'un des joueurs les plus solides sur le circuit. Il progresse chaque semaine, il a réalisé un été magnifique, notamment en remportant Cincinnati. C'est le meilleur du circuit en ce moment. Je dois jouer mon meilleur tennis comme toujours en finale de grand chelem. C'est important pour moi d'être ici en finale aujourd'hui après tous les moments compliqués."