Tennis. US Open - Richard Gasquet : "Je ne suis pas traumatisé"
Par Etienne DUJARDIN le 10/09/2015 à 10:48
Vidéo - US Open 2015 : Dans les coulisses comme si vous y étiez !
Après sa défaite contre Roger Federer, Richard Gasquet était certes déçu mais pas abattu. Car Richard Gasquet n'a pu stopper le maestro suisse, Roger Federer en quarts de finale de l'US Open. Dépassé dans tous les compartiments du jeu, le Français s'est incliné en trois petits sets (6-3, 6-3, 6-1) et subit sa première défaite en quarts d'un Grand Chelem pour quatre tentatives.
Tableau Dames US Open : https://www.tennisactu.net/tournoi-us-open-245.html
Tableau Hommes US Open : https://www.tennisactu.net/tournoi-us-open-246.html
Richard, quel bilan pouvez-vous tirer de ce match ?
J’ai eu énormément de mal à retourner, c’était dur. Quand il est devant, il frappe de plus en plus fort, et je n’ai pas tapé assez fort, tout simplement. J’ai pas tenu sa cadence, son rythme de balle et cela a fait la différence. J’aurais préféré faire 35 fautes directes et 20 coups gagnants que très peu de coups gagnants et peu de fautes. Il n'est pas injouable, il reste incroyable et le toit donne l’impression de jouer en indoor, beaucoup plus qu’avant. C’est le seul joueur qui me joue aussi vite sur toutes les balles, j’étais débordé très rapidement. J’ai pas réussi à tenir ce niveau de jeu. Il était impressionnant au service. Il n’y a que contre lui qu’on peut avoir ce style de jeu. J’aurais aimé tenir plus la cadence. Il faut que j’arrive à résoudre ce problème-là pour la prochaine fois.
Êtes-vous abattu ? Avez-vous le sentiment de ne pas avoir joué ?
Je ne suis pas traumatisé mais j’aurais voulu faire mieux. Depuis Lille, il a pris un gros ascendant sur moi. C’est le seul joueur qui me fait cette impression-là. C’est clair qu’il ne me laisse pas jouer, mais c’est à moi de frapper un peu plus, côté revers par exemple. C’était à moi d’être meilleur.
Avez-vous l’impression d’avoir joué le meilleur Roger Federer ?
Oui, il est dans une forme exceptionnelle. On verra la fin du tournoi mais il joue extrêmement bien au tennis. On verra quand il sera mis à plus rude épreuve qu’aujourd’hui.
Le bilan du tournoi reste-t-il très positif ?
Oui, il est largement positif. Depuis Washington, la tournée a été longue. C’est positif de faire un quart de finale ici. Je suis très content de la manière dont j’ai joué.
Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu à New-York