Tennis. US Open - Stefanos Tsitsipas tacle Zverev : "Ça situe le niveau du mec !"
Par Alexandre HERCHEUX le 04/09/2021 à 12:02
Entre les sifflets lors de ses trois matchs, la polémique du toilet break et cette défaite prématurée, l'US Open de Stefanos Tsitsipas a été bien compliqué... Vendredi, Carlos Alcaraz est sorti vainqueur d’un match marathon de 4h07 contre le Grec sur le score de 6-3, 4-6, 7-6(2), 0-6, 7-6(5). Le prodige espagnol est définitivement rentré dans la cour des grands après ce match où il a pu compter sur le soutien du public. Mené 2 sets à 1, Tsitsipas a quitté le court quelques minutes comme à son habitude sous les sifflets du public américain avant de renverser l’Espagnol dans la quatrième manche. Impressionnant de maturité, Alcaraz est resté dans son match et est parvenu à remporter l'ultime manche malgré un Tsitsipas des grands soirs. Bien entendu, cette nouvelle pause toilettes n'a pas été du goût des fans et le Grec en a parlé longuement en conf'.
Vidéo - Tsitsipas n'a pas "l'intention d'être aimé de tout le monde"
Retrouvez le tableau du tournoi Hommes de l'US Open ici
"Toutes ces accusations sont totalement fausses, J'ai pris ma pause toilettes comme un athlète normal"
"Je ne prétends pas que tout le monde m'aime. Ce n'est pas mon objectif. Les gens ne savent pas. Quand tu n'es pas dans le sport, tu ne sais pas ce qu'il se passe. Toutes ces accusations sont totalement fausses. L'accusation à Cincinnati, c'est la chose la plus ridicule que j'ai entendue de ma vie. Ça montre le niveau de la personne qui a dit ça (...)" a-t-il lancé, taclant Alexander Zverev. Il a ensuite évoqué le public new-yorkais.
"Ça m'a surpris. Je ne me laisse pas abattre parce que je suis là pour jouer mon jeu. Le soutien des fans est important, mais j'ai simplement besoin d'aller sur le court et d'être performant. Le reste n'a pas d'importance. J'ai pris ma pause toilettes comme un athlète normal. C'était peut-être un peu plus long que pour les autres, mais s'il y a une règle qui donne un temps précis à ne pas dépasser, j'essayerais certainement de l'appliquer du mieux possible."
"Je ne sais pas pourquoi tout le monde est soudainement contre moi alors même que d'autres joueurs ne respectent pas les règles"
"J'ai l'impression que les gens ne comprennent pas. Ils sont là pour le spectacle. Ils veulent voir du tennis, ils sont très impatients, surtout la nouvelle génération. Ils veulent que ça aille vite. Je n'ai rien fait d'autre que remplacer des vêtements mouillés par des vêtements secs. Apparemment, ça pose un énorme problème. Par contre, personne ne parle des joueurs qui dépassent le temps autorisé. Lors d'un de mes matches ici, j'ai dû attendre très longtemps entre mes premiers et mes deuxièmes services. Je ne me suis pas plaint. Il n'y a pas de règle sur le temps qu'on peut prendre entre deux services. Je l'ai respecté. Tout le monde sait que certains joueurs prennent énormément de temps, mais personne ne dit rien. Je ne sais pas pourquoi tout le monde est soudainement contre moi alors même que d'autres joueurs ne respectent pas les règles et les 25 secondes entre chaque point", a-t-il lâché pour sa défense. Reste à savoir si le Grec gardera cette stratégie qui pourrait le rendre impopulaire pour la suite.