Tennis. US Open - Tous les chiffres clés de l'US Open 2015 !
Par Bastien RAMBERT & Maxime BOUVIER le 30/08/2015 à 13:03
Vidéo - J-1 avant l'US Open
Alors que l'US Open va débuter demain lundi, découvrez les statistiques ainsi que l'histoire de ce tournoi qui montrent qui sont les favoris. Tout d'abord, un peu d'histoire. L'US Open (1881) est l'un des plus vieux tournois américains. Si en tennis, c'est le plus ancien tous sports confondus, il est deuxième derrière le Kentucky Derby, une course de chevaux. En matière d'apparitions dans le tournoi, c'est Tommy Haas et Venus Williams qui mènent la danse avec 17 éditions. À noter que Roger Federer, Serena Williams et Francesca Schiavone en sont à leur 16ème participation. D'ailleurs, le Suisse et la cadette des soeurs Williams (Serena) sont à Flushing Meadows pour un record : celui du plus grand nombre de titres à l'US Open dans leur catégorie. Roger Federer glanera peut-être sa sixième couronne ici tandis que Serena Williams voudra sa septième et surtout conquérir le Grand Chelem calendaire !
Tableau Dames US Open : https://www.tennisactu.net/tournoi-us-open-245.html
Tableau Hommes US Open : https://www.tennisactu.net/tournoi-us-open-246.html
La tache ne sera pas aisée pour Serena Williams. En effet, depuis le début de l'ère Open, seulement dix joueuses sont parvenues à conserver leur titre. Elle peut se rassurer en se disant qu'elle l'a déjà fait (victoires en 2012, 2013 et 2014). Chez les hommes, la statistique est encore plus dure pour Marin Cilic. Seulement six sont parvenus à remporter deux fois d'affilée le tournoi. De plus, de nombreux champions sont engagés dans le tournoi cette année. Ainsi, depuis 2008, seul Juan Martin Del Potro (2009) manque à l'appel. Chez les filles, Serena Williams retrouvera sa soeur Venus, double championne de l'US Open (2000, 2001), mais aussi Sam Stosur (2011), Maria Sharapova (2006) et Svetlana Kuznetsova (2004).
US Open 2014 - Marin Cilic contre Roger Federer en demi-finales
Si on se concentre un peu plus chez les garçons, on remarque que seulement trois joueurs sont parvenus à glaner un titre à Flushing Meadows en étant le joueur qui avait remporté le plus de matchs sur dur. Peu rassurant pour le n°1 Novak Djokovic, victorieux à 33 reprises sur cette surface cette année. 33 victoires comme en 2011, l'année de son titre. Un symbole d'espoir ? Enfin si on regarde le Top 5 des joueurs les plus titrés sur dur, Roger Federer culmine à 59 titres tandis que Novak Djokovic est quatrième avec 40 (derrière Jimmy Connors et Andre Agassi mais devant Pete Sampras). Vous aurez donc deviné facilement que les favoris de l'édition 2015 de l'US Open sont Roger Federer et Novak Djokovic chez les garçons et Serena Williams chez les filles. Mais attention à Andy Murray, Simona Halep et les autres outsiders qui voudront faire choir le roi et la reine.