Tennis. UTS - L'Ultimate Tennis Showdown : déjà un succès auprès des joueurs
Par Alexandre HERCHEUX le 18/06/2020 à 10:41
Le premier week-end de l'Ultimate Tennis Showdown s'est terminé lundi soir avec la victoire de Stefanos Tsitsipas contre Richard Gasquet. Révolutionnaire, cette nouvelle compétition mise en place par Patrick Mouratoglou était très attendue par tous les fans, à la fois car les passionnés étaient en manque de tennis depuis trois mois, mais aussi parce que tout le monde voulait voir avec curiosité à quoi allait ressembler ce tout nouveau format. Du point de vue des joueurs, il s'agit d'une vraie réussite.
Vidéo - Patrick Mouratoglou évoque sa création : l'UTS
Lucas Pouille : "C'est très ludique. J'ai pris beaucoup de plaisir"
Parmi les joueurs qui ont complimenté cette nouvelle compétition, Lucas Pouille. Le Nordiste a visiblement beaucoup apprécié l'originalité du tournoi comme il l'a expliqué dans les colonnes de L'Equipe. "C'est un format différent avec un rythme différent. Au début, c'était un peu bizarre d'utiliser les cartes au bon moment. J'ai mis un peu de temps à m'adapter, puis je suis arrivé à revenir et le cinquième, c'était pile ou face. Avec les quinze secondes entre les points, il y a une grosse intensité, ça enchaîne sans arrêt. C'est ce qui fait que c'est prenant. Il se passe toujours quelque chose. C'est le but de ce format-là. C'est très ludique. J'ai pris beaucoup de plaisir. Premièrement, parce que je suis retourné sur un court et deuxièmement, le format est vraiment super. On peut revenir à n'importe quel moment avec les cartes et ça rend le jeu hyper drôle et attractif" a-t-il confié.
Richard Gasquet : "Il y a des choses à faire"
Si Richard Gasquet n'a pas ouvertement reconnu avoir été séduit par l'UTS, le Biterrois a tout de même précisé que du changement était nécessaire, sous-entendant donc que l'UTS montrait la voie. Ce que veut le Tricolore : un tennis moins lisse et moins aseptisé. "Il y a des choses à faire. Tu dis merde, tu prends 3.000 dollars, tu balances une balle c’est 5.000. Que ce soit aussi aseptisé, ce n’est pas normal, tout est trop cadré, toujours pareil. Après, je ne crache pas dans la soupe, c’est fabuleux, jouer Roland-Garros ou Wimbledon… Les Grands Chelems c’est différent mais les autres tournois du circuit, il y a des choses à revoir, sans aucun doute."
David Goffin : "Avec tout le concept, la musique, le chrono, ça nous met dedans automatiquement mentalement"
Enfin, autre protagoniste de l'UTS, David Goffin a été séduit par ces nouvelles règles de jeu. Le Liégeois a visiblement apprécié l'atmosphère et surtout l'intensité imposée par ce format. "Avec tout le concept, la musique, le chrono, ça nous met dedans automatiquement mentalement et on a envie de bien faire. Si on n'est pas là, ça peut aller très vite dans les points. Tous les points sont importants, On n'a pas envie de lâcher. Ce n'est pas vraiment de la pression, c'est plus de l'excitation parce qu'on arrive sur un beau court avec un arbitre et on n'a plus joué de compétition depuis longtemps. Il y a l'envie de bouger, de courir, de frapper" a-t-il confié à RMC Sport.
Des fans encore partagés...
Reste à conquérir un public encore partagé. Sur Twitter, les fans ont donné de nombreux avis. Globalement, les cartes et le coaching entendu par tous les téléspectateurs ont séduit. Pas surprenant puisque les échanges joueur/coach ont toujours attisé la curiosité des fans. Les points négatifs se situent plutôt autour du format. Le système de quart-temps n'a pas forcément conquis. En tout cas, pour des débuts, l'UTS a plutôt réussi sa mission mais devra maintenant séduire jusqu'au bout et tenter de convaincre les plus réticents.
Bon bah comme prévu, l'@UTShowdown me transcende pas... ca doit être marrant à jouer à l'entraînement ou avec des potes parce que c'est ludique mais à regarder c'est pas ouf#UTShowdown
— Maxime Rgd (@CaptainMiddle) June 14, 2020
#HomeOfTennis #UTShowdown. Je trouve ça plutôt moyen. Autant j'aime bien les joker et le fait de pouvoir entende les joueurs au changement de côté. Autant le système de point a temps limité tue tout l'intérêt du tennis...
— Jérémy G. (@JeremGrall) June 14, 2020
Agréablement surpris des #UTShowdown, l'enjeu des cartes donne un aspect différent de ce que l'on connaît du tennis jusqu'à présent. J'aurais beaucoup aimé voir des Kyrgios, Monfils, Fognini, Shapovalov, Dimitrov etc...
— 17 ðŸ†ðŸŽ¾ (@tennis_stats_) June 14, 2020
Franchement génial et vent de fraîcheur sur le tennis ðŸ‘
Content de revoir un peu de tennis même si pas fan du tout du format de cette exhibition.
— Maxime Monthioux (@MaxMonthioux) June 14, 2020
En tout cas Benoit Paire a encaissé 15 points consécutifs dans le 2ème set pour passer de 4-4 à 4-19.
« Je pense qu’il est prêt pour gagner l’US Open, et moi non ».#UTShowdown #Paire https://t.co/TB6nDqH3SN