Tennis. VIDEO - Bernard Giudicelli : Quid du président de la FFT
Par Sarah FINOTTO avec Emmanuel POTIRON le 19/02/2017 à 09:28
Bernard Giudicelli a été élu président de la Fédération Française de Tennis pour succéder à Jean Gachassin. Lui qui a remporté 897 voix contre 831 pour son principal concurrent Jean-Pierre Dartevelle, n'est pas arrivé jusqu'ici par hasard.
Vidéo - Bernard Giudicelli et son histoire avec la FFT !
Né à Marseille, il a fait toute sa vie à Bastia, en Corse, où il est d'ailleurs directeur de la mission locale depuis 1983. Cet homme de presque 60 ans et père de 2 enfants, a plusieurs cordes à son arc puisqu'il est également président de la ligue Corse depuis 1991 et secrétaire général de la FFT depuis 2013. Il était également entre 2009 et 2012 vice-président de la FFT. Pour ajouter quelques lignes à son CV, Bernard Giudicelli était également actif à l'international puisqu'il faisait parti depuis 2015 du comité directeur de l'ITF aux côtés de l’Américain David Haggerty, le président et 12 autres membres.
Depuis que Jean Gachassin avait annoncé qu'il ne renouvellerai pas une deuxième fois sa présidence en avril 2016, Bernard Giudicelli a annoncé sa candidature nommée "France Tennis" pour sa succession. Son envie de passer "de l'ombre à la lumière" est selon lui due au fait qu'il a "plus souvent été en opposition avec les présidents de l'époque, pour des questions de valeurs".
FFT - Quand Bernard Giudicelli nous parle des valeurs de la FFT
Bernard Giudicelli, qui fêtera ses 59 ans lundi, a donc été élu samedi à Paris président de la Fédération Française de Tennis (FFT) et succède donc à Jean Gachassin à la tête d'une instance plombée par une guerre intestine, des déboires judiciaires et de mauvais résultats. Quelle sera sa politique auprès des salariés de la Fédération Française de Tennis où a été annoncée depuis des semaines une grande lessive.
FFT - Bernard Giudicelli : "On a des salariés de la FFT dévoués"
Côté sportif et résultat, le nouveau président Bernard Giudicelli a clairement annoncé la donne. Il ne veut plus, il ne peut plus attendre des titres en Majeurs. Son objectif ? C'est de faire gagner à la France des titres en individuel mais aussi en équipes. Mais aussi miser sur la jeunesse et être aux cotés plus que jamais de Geoffrey Blancaneaux qui a gagné en 2016 Roland-Garros Junior.
FFT - Quand Bernard Giudicelli mise sur Geoffrey Blancaneaux
Propos recueillis par Emmanuel POTIRON