logo Tennis Actu

Tennis. Wimbledon - Alcaraz a détrôné Djokovic, résumé de la finale de Wimbledon

Par Paul MOUGIN le 17/07/2023 à 11:29

Wimbledon
Photo : @Wimbledon

Quelle finale de Wimbledon ont offert le n°1 mondial Carlos Alcaraz et le n°2 Novak Djokovic. Les deux hommes ont livré une finale hors-norme, au-delà de toutes nos espérances. Bluffant, Carlos Alcaraz a remporté son 2ème titre du Grand Chelem et son 1er Wimbledon en venant à bout de Novak Djokovic en cinq sets. Un combat époustouflant de 4h42 conclu sur le score de 1-6, 7-6(6), 6-1, 3-6, 6-4. 

Vidéo - Carlos Alcaraz, vainqueur de Wimbledon, son 2e sacre en GC

 

Retrouvez ici le tableau Hommes de Wimbledon 2023

Retrouvez ici le tableau Dames de Wimbledon 2023 

 

Rallies interminables, passings cliniques, intensité physique, les spectateurs du Centre Court ont assisté à un match qui entrera dans la légende. Le joueur de 20 ans met donc fin à une série de 27 victoires consécutifs du Serbe sur le gazon anglais, et l’empêche de remporter son 24e Grand Chelem. L’Espagnol a mis fin à 10 ans de règne sur le Centre Court en faisant preuve d’une maturité de grand champion. « Carlitos » continue de franchir les étapes de manière impressionnante alors qu’il disputait seulement son 2e Wimbledon. Il réalise l’exploit de sa carrière, une carrière qui commence à peine…

6-1 Djokovic, un début de finale à sens unique

La finale a débuté sur les chapeaux de roues. Djokovic au service, immédiatement inquiété par l’Espagnol qui rentrait mieux dans la partie. Comme en demies, Nole a sauvé une balle de break avant de renverser la dynamique. Réglé comme une horloge pour sa 35e finale de Grand Chelem, dans son jardin, Djokovic a plié la première manche en 25 minutes pour s’envoler à 4-0. Impérial au retour et dominant dans chaque rally, le Serbe remporte la première manche six jeux à un et se rapproche du 24e titre du Grand Chelem.

 

 

1-6, 7-6(6) : Alcaraz recolle après un set phénoménal 

Le début du second set fut bien plus décousu. Encore une fois, Carlos Alcaraz démarre fort et parvient même à breaker d’entrée. Une joie de courte durée puisque le Serbe revenait à hauteur deux jeux plus tard. Le match prend une autre dimension et on assiste à des rallies de très haute volée. Les deux joueurs se suivent jusqu’à un tie-break sous tension. Djokovic est le premier à réaliser le mini-break mais Carlos n’a rien lâcher et a profité de deux filets inhabituels de son adversaire pour s’offrir une balle de set sur service adverse. C’est le moment qu’il a choisi pour frapper un retour de revers gagnant d’anthologie qui met fin à la série de 15 tie-breaks remportés par Djoko en Grand Chelem. Alcaraz revient à une manche partout dans cette finale qui tient toutes ses promesses.

 

1-6, 7-6(6), 6-1 : set monumental de Carlos Alcaraz, proche de l'exploit 

Libéré d’un poids, Alcaraz conserve une bonne dynamique et breake le Serbe d’entrée de troisième manche. L’Espagnol joue son meilleur tennis et pour la première fois de la saison en Grand Chelem, Djokovic paraît impuissant, sans solution. Mais il s’accroche. Le jeu de 3-1 illustre parfaitement l’intensité de cette finale. Un jeu long de plus de 25 minutes.
Carlos frappe fort et sait varier avec des slices, Djokovic sauve six balles de break mais doit céder sur la septième. Carlito montre qu’il sera présent, sur chaque coup, à chaque jeu. Il remportera le set 6-1. Une démonstration de la part de l’Espagnol qui joue à un niveau stratosphérique. Impassable en coup droit, en revers, solide au service, Alcaraz domine le Serbe dans tous les compartiments du jeu.  Si Djokovic veut soulever son 24e, il va devoir montrer son meilleur visage lors des deux prochains sets.

 

 

6-1, (6)6-7, 1-6, 6-3 : Djokovic recolle et arrache une cinquième manche

On pouvait s’y attendre, Novak Djokovic sort du court avant la quatrième manche. Après les sept minutes réglementaires, le Serbe revient frais mais Alcaraz ne cogite pas. Il semble au-dessus de ça, en mission pour stopper le meilleur palmarès de l’histoire de ce sport. Le n°1 mondial est partout. Absolument pas atteint physiquement, il semble se mouvoir de plus en plus rapidement sur le terrain. Il se procure deux balles de break d’entrée et entre un peu plus dans la tête de Djokovic en le faisant tomber sur un contre-pied bien senti. Ce dernier les sauve et recolle à 1-1. Mentalement, il ne faut jamais douter du Serbe. Il joue de plus en plus long, de plus en plus tendu et breake finalement le premier dans ce 4e set. Il semblait sous l’eau vingt minutes plus tôt, Nole remporte la manche et reprend un avantage psychologique certain. Sur une double faute de Carlos Alcaraz, Djoko accroche une cinquième manche de tous les possibles.

 

1-6, 7-6(6), 6-1, 3-6, 6-4 : Carlos Alcaraz remporte une finale de légende et met fin au règne de Djokovic

Djokovic débute le 5e set au service. Carlos se procure sa 18e balle de break, une nouvelle fois sauvée par Djokovic. L’engagement physique des deux hommes est total. Au tour de l’Espagnol de sauver une balle de break au terme d’un rally stratosphérique de 17 coups. C’est finalement Alcaraz qui breakera la premier à la suite d’un nouveau point de légende, conclu par un passing de revers. Les spectateurs du All England assistent au duel de l’année, sans aucun doute. Face au meilleur relanceur de l’histoire, le joueur de 20 ans tient ses mises en jeu dans ce qui est pour sûr le set le plus important de sa jeune carrière. Le Serbe l’oblige à servir pour le match à 5-4. Un jeu de service pour l’Histoire. Alcaraz a 20 ans mais a tenu ses nerfs, en patron, pour remporter son 2e Grand Chelem, son 1er Wimbledon. Un exploit qui restera gravé dans l'Histoire de ce sport.

 

 

Le résultat de ce dimanche à Wimbledon :

Centre Court

A partir de 15h

[1] Carlos Alcaraz (ESP) - [2] Novak Djokovic (SRB) 1-6, 7-6(6), 6-1, 3-6, 6-4



L'info en continu

22/12 TennisActu Toutes vos vidéos tennis sont sur YouTube Tennis Actu TV ! 22/12 ATP Gustavo Kuerten sur João Fonseca : "Il peut faire mieux que moi !" 22/12 Next Gen ATP Finals João Fonseca renverse Learner Tien et s'offre le titre 22/12 Next Gen ATP Finals Michelsen sur Nadal:"J'avais son poster dans ma chambre" 22/12 United Cup Qinwen Zheng zappe la United Cup : "J'ai besoin de repos" 22/12 Dopage Sabalenka discrète sur le cas Swiatek : "Je crois au sport propre" 22/12 Tennis Actu Vos vidéos tennis à retrouver sur Dailymotion Tennis Actu TV 22/12 Tennis Actu TennisActu.net sans pub ni pop up... 1 an, 9,99 euros 22/12 World Tennis League La team Falcons de Caroline Garcia sacrée 22/12 ATP - Doha Carlos Alcaraz ira à Doha avec Djokovic et Sinner en février 22/12 Dopage Karen Moorhouse : "Ce sont les mêmes règles pour tous les joueurs" 22/12 INTERVIEW Guy Forget : "Quand on me dit que la relève n'est pas là... " 22/12 ATP Sinner a été patient : "Les résultats n’arrivent pas directement" 22/12 World Tennis League Nick Kyrgios / Casper Ruud, la réconciliation inattendue 22/12 Antalya (M15) Arthur Reymond privé de titre par Franco Agamenone 22/12 ATP Nick Kyrgios : "Le monde ne se préoccupe pas de ce que Mahut dit" 22/12 Open d'Australie (D) Grégoire Jacq associé au Brésilien Luz en Australie 22/12 ATP Appel à l'ATP : le comportement de Nick Kyrgios ne plait pas à tous 22/12 ATP La leçon de Toni Nadal à Rafa : "J'avais environ 12 ans..." 22/12 Roland-Garros L’affiche de Roland-Garros 2025 : qu'en pensez-vous ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-