Tennis. Wimbledon - Djokovic : "Alcaraz a faim, moi aussi, faisons un festin !"
Par Alexandre HERCHEUX le 16/07/2023 à 14:17
Novak Djokovic n'est pas le roi de Wimbledon pour rien... Grand favori de cette édition 2023, le Serbe a réalisé le match parfait ce vendredi contre Jannik Sinner. Alors qu'il avait dû batailler pour dominer l'Italien en cinq sets sur le même court l'année dernière, cette fois, il n'y a eu aucun suspense. Impérial, Nole s'est imposé en trois sets, 6-3, 6-4, 7-6(4). Qualifié pour sa 9e finale à Wimbledon et sa 35e en Grand Chelem, Djokovic pourrait égaliser le record de Roger Federer avec un 8e sacre à Londres et prendre deux unités d'avance sur Rafael Nadal avec un 24e Majeur. De plus, en battant Carlos Alcaraz dimanche, il récupérerait le trône de l'Espagnol.
Vidéo - Alcaraz va essayer d'empêcher Djokovic d'avoir son 24e GC !
Retrouvez ici le tableau Hommes de Wimbledon 2023
Retrouvez ici le tableau Dames de Wimbledon 2023
"Alcaraz respecte l'histoire du sport, il respecte tout le monde. Il n'y a rien de mal à dire sur lui"
En conférence de presse, Djokovic semblait déjà excité à l'idée de jouer cette finale et s'est montré très élogieux envers son jeune rival. "C'est probablement la finale la plus attendue depuis le début du tournoi, par la plupart des gens. Alcaraz, moi-même... Ce sera sa première finale à Wimbledon. Il est si jeune, mais il est incroyablement régulier maintenant, y compris sur gazon. Je ne pense pas que beaucoup de gens s'attendaient à ce qu'il joue aussi bien parce que son jeu est essentiellement, oui, construit et développé pour la terre battue principalement ou pour les courts durs plus lents. Mais il a incroyablement bien réussi à s'adapter aux surfaces, aux exigences et aux défis de ses adversaires d'un jour à l'autre.
Je considère que c'est un grand trait de caractère, une grande vertu. Je considère que c'est l'une de mes plus grandes forces tout au long de ma carrière, que j'ai été capable de développer, d'adapter et d'ajuster mon jeu en fonction des défis à relever. C'est ce qu'il fait très tôt dans sa carrière. Félicitations à lui. C'est un joueur extraordinaire. C'est aussi un homme formidable en dehors du terrain. Il se comporte très, très bien. Il respecte l'histoire du sport, il respecte tout le monde. Il n'y a rien de mal à dire sur lui. Son équipe, sa famille..."
"Il est très motivé. Il est jeune. Il a faim. J'ai faim aussi, alors faisons un festin"
Déterminé, Novak Djokovic a déjà promis un affrontement royal dimanche. Qui en doute ? "À en juger par les performances de tous les joueurs, je pense que c'est probablement la meilleure finale que nous puissions avoir. Nous sommes tous les deux en bonne forme. Nous jouons bien tous les deux. Je pense que je veux remporter ce titre sans aucun doute. J'ai hâte d'y être. Ce sera un grand défi, le plus grand défi que je puisse relever en ce moment. C'est l'un des joueurs les plus rapides du circuit. Il peut faire à peu près tout ce qu'il veut sur le terrain. Je me considère également comme un joueur très complet. Nous avons eu un très bon match jusqu'à ce qu'il commence à avoir des difficultés physiques à Paris. Je pense que nous avons vraiment élevé le niveau du tennis. Je pense que c'était formidable pour le public et pour nous, les joueurs, d'y participer. Évidemment, les conditions sont complètement différentes ici. Le gazon est très différent de la terre battue. Oui, j'ai plus d'expérience que lui, j'ai participé à beaucoup plus de finales de Grand Chelem ou de Wimbledon. Mais il est en pleine forme. Il est très motivé. Il est jeune. Il a faim. J'ai faim aussi, alors faisons un festin (sourire)."