Tennis. Wimbledon - Jabeur coince... Vondrousova remporte son 1er Grand Chelem !
Par Paul MOUGIN le 15/07/2023 à 16:35
L'édition 2023 de Wimbledon a rendu son verdict. Pas d'Iga Swiatek, Aryna Sabalenka ou Elena Rybakina pour soulever le trophée cette fois. La nouvelle championne se nomme... Marketa Vondrousova ! Dans un match sous haute tension pour les deux joueuses, la Tchèque a pris le dessus sur Ons Jabeur en 1h20 de jeu, 6-4, 6-4. Après sa défaite en finale de Roland-Garros 2019 contre Ashleigh Barty, Vondrousova remporte à 24 ans son premier titre du Grand Chelem, son deuxième en carrière. L'histoire est belle. Pour la Tunisienne, les déceptions s'enchaînent. Déjà battue en finale de Wimbledon et de l'US Open l'année dernière, elle perd sa troisième finale en Grand Chelem en l'espace d'un an...
Vidéo - Marketa Vondrousova s'offre son 1er Grand Chelem !
Retrouvez ici le tableau Hommes de Wimbledon 2023
Retrouvez ici le tableau Dames de Wimbledon 2023
Vondrousova, son premier Grand Chelem
Quatre ans après sa finale perdue à Roland-Garros contre Ashleigh Barty, Marketa Vondrousova a prouvé durant ce Wimbledon que ce n'était pas un coup de chance. Après ses victoires de prestige sur Jessica Pegula en quarts puis Elina Svitolina en demies, elle a encore créé la surprise ce dimanche en finale en dominant Ons Jabeur pour la troisième fois cette année après l'Open d'Australie et Indian Wells (6-4, 6-4). Malgré quatre double fautes, la Tchèque s'est montrée plus solide au service que son adversaire et a surtout joué un tennis plus juste sur les points importants en sauvant six balles de break sur dix alors que Jabeur en a sauvé une seule sur sept. Opérée deux fois du poignet gauche, son bras fort, la Tchèque a dû s'accrocher pour venir et retrouver son meilleur niveau. Une récompense méritée.
POV: you just become a Wimbledon champion ðŸ†#Wimbledon pic.twitter.com/kf484DhHUt
— Wimbledon (@Wimbledon) July 15, 2023
Nouvelle déception pour Jabeur
Battue en finale de Wimbledon par Elena Rybakina puis de l'US Open par Iga Swiatek en 2022, l'heure du premier sacre en Majeur n'est pas encore arrivée pour Ons Jabeur. Une nouvelle fois, elle a frôlé son rêve en atteignant la finale. Mais alors qu'elle jouait le tennis de sa vie cette semaine avec des victoires sur trois Top 10, Petra Kvitova, Elena Rybakina et Aryna Sabalenka, la Tunisienne était moins bien ce dimanche. Sous le poids de la pression, la 6e joueuse mondiale n'a pas réussi à déployer son jeu habituel et s'est finalement logiquement inclinée. Si elle pourra tirer beaucoup de positif de sa quinzaine, cette défaite sera difficile à digérer.
The crowning moment ðŸ†#Wimbledon pic.twitter.com/bSF4TXJIYx
— Wimbledon (@Wimbledon) July 15, 2023
Le programme de ce samedi à Wimbledon :
Centre Court
A partir de 15h
Marketa Vondrousova (RTC) - [6] Ons Jabeur (TUN) 6-4, 6-4