Tennis. Wimbledon - Barty, Kerber et Serena ensemble, Gauff-Venus...
Par Alexandre HERCHEUX le 28/06/2019 à 19:12
Wimbledon est un tournoi du Grand Chelem à part et c'est ce qui fait son charme. D'abord, les joueurs doivent jouer en blanc, au troisième tour des qualifications côté messieurs, les matchs se déroulent au meilleur des cinq sets et les têtes de série ne suivent pas le classement, mais sont décidés à l'aide d'un calcul, élaboré par l'AELTC. Ce tournoi si particulier est bien lancé puisque le tirage au sort a eu lieu ce vendredi. Alors que retenir ? Qui est avantagé et qui devra se sortir d'un piège ? Quel tirage pour les Bleues ? Qui succédera à Angie Kerber ? Début de réponse...
Vidéo - Wimbledon à suivre sur Tennis Actu du 1er au 14 juillet
Le tableau chez les Hommes de Wimbledon en cliquant ICI
Le tableau chez les Dames de Wimbledon en cliquant ICI
Ashleigh Barty dans une partie de tableau infernale
Nouvelle numéro 1 mondiale, Ashleigh Barty vient avec des ambitions à Wimbledon, tournoi dans lequel elle n'a jamais dépassé le troisième tour. Avec ce nouveau statut, l'Aussie sera bien entendu favorite mais n'aura pas une route facile. Pour démarrer, Barty affrontera la Chinoise Shuai Zheng. Au deuxième tour, la nouvelle reine pourrait retrouver Svetlana Kuznetsova et la suite pourrait être bien compliquée car sa partie de tableau est explosive. Au troisième tour, un beau duel contre Garbine Muguruza pourrait se profiler. Un sacré match qui ne serait que le premier d'une belle série puisque Belinda Bencic puis Angie Kerber ou Serena Williams pourraient se présenter face à l'Australienne. Pour remporter un deuxième grand chelem consécutif, il faudra réaliser un parcours juste exceptionnel.
World No.1 @ashbar96 will play Saisai Zheng in the first round at #Wimbledon pic.twitter.com/AiXXmUxAFF
— Wimbledon (@Wimbledon) 28 juin 2019
Le chemin vers la conservation du titre pour Angie Kerber...
Tenante du titre et toujours impressionnante sur gazon, Angelique Kerber fait une nouvelle fois partie des favorites. Pour démarrer, l'Allemande affrontera une des ses compatriotes, Tatjana Maria. Un premier tour pas forcément évident contre une joueuse qui alterne le chaud et le froid et qui avait remporté le tournoi de Majorque l'an passé. Si le deuxième tour contre Lauren Davis ou Kateryna Kozlova ne devrait pas lui faire peur, le troisième tour fait saliver. L'ancienne numéro 1 mondiale pourrait retrouver une ancienne reine de la WTA : Maria Sharapova. Un beau choc avant de peut-être vivre un remake de la finale de l'an passé contre Serena Williams puis la nouvelle numéro 1 mondiale Ashleigh Barty. La partie de tableau est clairement très dense.
Wimbledon women's singles draw pic.twitter.com/zm92PTbIM8
— Michal Samulski (@MichalSamulski) 28 juin 2019
Les premiers tours notables
Dans les premiers tours intéressants, notons le superbe duel entre la jeune Cori Gauff, plus jeune qualifiée à Wimbledon et sa compatriote Venus Williams, âgée de 39 ans soit 24 ans de plus que son adversaire et qui est la joueuse la plus âgée du tableau. Tout un symbole... De son côté, Naomi Osaka, qui a récemment perdu son trône, va débuter contre Yulia Putintseva qui l'avait battue à Birmingham. Maria Sharapova fera face à la Française Pauline Parmentier tandis que la Suissesse Belinda Bencic, redoutable sur gazon, pourrait jouer les troubles-fête et défiera la Russe Anastasia Pavlyuchenkova. Finaliste l'an passé, Serena Williams aura quant à elle des débuts plutôt tranquilles contre Giulia Gatti-Monticone. Loin d'être à 100%, Petra Kvitova devra se méfier de la surprenant Ons Jabeur, performante à Eastbourne. Attention au piège. Garbine Muguruza démarrera quant à elle contre la Brésilienne Beatriz Haddad Maia.
The first round of The Championships...
— Wimbledon (@Wimbledon) 28 juin 2019
15-year-old @CocoGauff will play 39-year-old @Venuseswilliams 😲#Wimbledon pic.twitter.com/N6PMi3YN3y
Le tirage des Bleues...
Caroline Garcia est la Française la plus attendue. Titrée à Nottingham, la Lyonnaise affrontera la Chinoise Shuai Zheng. Possible 3e tour face à Caro Wozniacki et un huitième contre Naomi Osaka. Pas simple...Kristina Mladenovic affrontera de son côté la Russe Vitalia Diatchenko et pourrait retrouver Petra Kvitova au deuxième tour... Fiona Ferro et Pauline Parmentier auront de très gros défis à relever dès leur premier match. La première devra affronter la Belge Elise Mertens tandis que "Popo" affrontera la Russe Maria Sharapova comme dit précédemment. Même chose pour Alizé Cornet qui affrontera la Biélorusse Victoria Azarenka.
PROJECTED LADIES' SINGLES QUARTER-FINALS ACCORDING TO SEEDING
— Wimbledon (@Wimbledon) 28 juin 2019
Ash Barty vs Angelique Kerber
Kiki Bertens vs Petra Kvitova
Elina Svitolina vs Karolina Pliskova
Simona Halep vs Naomi Osaka#Wimbledon
Les potentiels quarts de finale :
Ashleigh Barty - Angelique Kerber
Kiki Bertens - Petra Kvitova
Elina Svitolina - Karolina Pliskova
Simona Halep - Naomi Osaka