Tennis. Wimbledon - Djokovic : "Quel soulagement, je suis en extase"
Par Adrien BACHY le 15/07/2019 à 12:02
Quelle finale nous avons vécu en ce dimanche 14 Juillet 2019. Après une lutte de quasiment cinq heures de jeu, cinq sets dont un super tie-break, c'est finalement Novak Djokovic qui a soulevé son cinquième trophée à Wimbledon. Le Serbe continue un peu plus d'écrire sa légende, lui qui vient de remporter son deuxième Grand Chelem de l'année après l'Open d'Australie. Après le match, le numéro un mondial a tenu à rendre hommage à son adversaire du jour, Roger Federer. A 37 ans, le Suisse n'était pas loin de soulever un 21ème Grand Chelem dans sa carrière.
Vidéo - Wimbledon : L'hommage de Djokovic à Federer
"Quel soulagement à la fin, honnêtement ! C'est pour ce genre de matches que vous travaillez, que vous vivez. Il donne du sens et de la valeur à chaque minute que vous avez passée à l'entraînement, à travailler sur vous-même. Avant d'arriver sur le court aujourd'hui (dimanche), je m'étais promis de rester calme et concentré, parce que je m'attendais à l'ambiance qu'il y a eue. J'avais en quelque sorte prévu le scénario, visualisé ce qui allait arriver. Et c'est probablement le match le plus exigeant mentalement, qu'il m'a été donné de disputer. Physiquement, c'était la finale en Australie contre Nadal, de près de six heures en 2012, mais mentalement, cette fois, c'était encore à un autre niveau. Le fait que le public soit en majorité pour Federer, il faut le gérer. Ça aide, ça donne de la motivation, de la force, de l'énergie. Et là, je suis en extase. J'ai été à un point de perdre ce match ! Il servait si bien, j'ai eu beaucoup de difficultés à lire son engagement pendant tout le match. Et puis j'ai eu comme un flash-back de mes victoires contre lui à l'US Open en 2010 et 2011, quand j'avais aussi sauvé deux balles de match. En tout cas dans les moments les plus importants, à savoir les trois tie-breaks, j'ai su trouver mon meilleur tennis."
Federer loupe donc son 21ème Grand Chelem et la place de numéro 2 mondial
Novak Djokovic valide son cinquième Wimbledon dans sa carrière. Le Serbe l'emporte au terme d'une finale qui restera à coup sûr dans les annales tant par le niveau de jeu que par son scénario. Victoire du Serbe 7-6, 1-6, 7-6, 4-6, 13-12 après quasiment 5h de jeu. Roger Federer loupe donc son 21ème Grand Chelem et la place de numéro 2 mondial, lui qui a pourtant eu deux balles de match sans parvenir à conclure.