Tennis. Wimbledon - Federer : "J'ai eu des doutes sur mon retour"
Par Grégoire DUEZ le 16/07/2017 à 11:10
Il l'a fait, encore une fois. Roger Federer est en finale à Wimbledon. Pressenti comme favori au titre sur le gazon londonien, le Suisse ne fait mentir personne jusqu'à présent. Intraitable (aucun set perdu), l'Helvète va briguer un dix-neuvième titre du Grand Chelem ce dimanche, cinq ans après son dernier sacre, et le huitième dans le temple du tennis. Epatant et épaté, le cinquième joueur mondial n'en revenait d'être revenu aussi haut et aussi vite en si peu de temps : "Ça a été un parcours très long, très difficile à effectuer. J'ai dû rester calme, parler avec mon équipe, prendre des décisions sans me précipiter. Je ne cache pas avoir eu des doutes sur mon retour et le fait de pouvoir rejouer à Wimbledon. Ma vie va au-delà du tennis. Il y a désormais des choses plus importantes que le jeu. Prendre du temps pour moi a été la bonne décision et je suis content que cela paie à présent." Marin Cilic est prévenu : le Suisse a encore faim de victoires.
Vidéo - Tennis Actu - Suivez tout le tennis 2.0 avec Tennis Actu TV
"Je vois, disons, à l'horizon de quelques mois, une année maximum", Roger Federer
Et son appétit dévorant n'est visiblement pas prêt d'être terminé. "Depuis ma blessure, reprend-il pour Eurosport, honnêtement, j'ai tout remis à zéro, un reset complet. Maintenant, je fais des plans jusqu'à la fin de la saison, ensuite je déciderai quels tournois je jouerai au début de l'année suivante, etc. Je vois, disons, à l'horizon de quelques mois, une année maximum, mais pas au-delà, et je pense que c'est important que je m'en tienne à ça. Je vais continuer à être très, très prudent à l'avenir. Où je joue, combien de tournois je joue. Tout dépendra à chaque fois de ma santé. Pour le moment, tout va bien, je n'ai aucun problème alors tout est merveilleux."
Roger Federer sur sa famille : "Tout le monde est heureux sur le circuit"
La retraite, ce n'est donc pas encore pour demain : "J'ai une famille, et on discute. Ce sont des discussions permanentes, avec ma femme, ma famille, mes enfants. Tout le monde est heureux sur le circuit, heureux de faire les valises pendant cinq, six, sept semaines. Est-ce que nous sommes toujours prêts à faire ça ? C'est une question qu'on se posera et qui comptera. J'ai envie d'être un bon père, un bon mari et aussi un gars qui pourra continuer à faire du sport plus tard, c'est pour ça que c'est important pour moi de m'imposer des périodes de repos."