Tennis. Wimbledon - Gasquet : "Le toit sur le Central : un débat"
Par Anne MAQUIGNON le 01/07/2016 à 09:56
Vidéo - ATP/WTA - Wimbledon 2016 c'est à suivre sur TennisActu.net
Il aura eu du mal à se lancer dans son match, mais a fini par le remporter, en quatre sets. Richard Gasquet, tête de série numéro 7 à Wimbledon, a eu besoin de 2 heures et 49 minutes pour se débarasser de l'Espagnol Marcel Granollers, 43ème joueur mondial. Il devient alors le joueur Français à avoir gagné le plus de matches en carrière sur le gazon londonien. Au prochain tour, il retrouvera l'Espagnol Albert Ramos, 43ème mondial.
On a eu le sentiment que ce match a été compliqué pour vous...
J'étais pas serein, je mène au premier set, j'ai un break et je me retrouve à perdre 6-4. J'arrive pas à le breaker derrière, je fais beaucoup d'erreurs, assez nettes, et surtout il jouait bien. C'est un joueur qui est compliqué, qui sent bien le jeu, qui défend bien, qui sait faire des amorties. C'est un joueur complet, donc c'est pas facile de rester calme et de me faufiler dans la moindre occasion que j'ai. C'est ce que j'ai réussi à 5 partout, j'ai réussi à le breaker, à faire un bon jeu pour le breaker. Ca m'a donné de la confiance.
Sur le gazon, c'est vraiment autre chose, c'est plus de la concentration que du tennis parfois...
Surtout au début du tournoi, il y a beaucoup d'herbe, et surtout le soir quand c'est humide, ça glisse énormément. C'est pas facile, c'est parfois un autre sport. Il faut rester bien concentré, bien servir, bien retourner, essayer d'avancer le plus possible, garder la balle le plus bas possible. C'est pour ça que j'ai fait beaucoup de slices côté revers. J'ai été solide pour gagner ce match, j'ai pas été au top au début, mais je suis content de l'avoir gagné en quatre sets quand même.
Vous êtes comme Paul Pogba, vous êtes mal cramponné ?! Il arrêtait pas de glisser lui aussi...
J'ai pas tant glissé que ça, mais tu peux pas poser les appuis, quand tu frappes en revers. C'est la même chose pour tout le monde, mais bon, je suis content d'avoir gagné en quatre sets. J'étais proche de deux sets 0 pour lui, donc je suis content d'avoir gagné.
Quand vous gagnez, vous avez une manifestation de joie qui ressemble à Lleyton Hewitt...
J'ai pas toujours la même manifestation. Je vois ce que j'ai fait là, mais c'était pas fait exprès. C'est pas voulu, j'étais content d'avoir pu gagner. J'aurai pu m'embarquer dans un match compliqué, il peut prendre confiance donc ce sont des matches qui sont durs. Et si j'ai pu faire une célébration à la Hewitt, ça me va.
A Wimbledon, contrairement à Roland-Garros, il y a un toit, c'est-à-dire que quand il pleut, on peut conitnuer à jouer sur le Central, mais pas sur les autres courts. Vous trouvez ça juste ? Qu'est ce que vous en pensez ?
C'est un débat, c'est clair. Quand tu vois que Djokovic est au troisième tour et que Lucas Pouille, hier matin, n'avait pas encore commencé, il y a débat. Mais le spectateur peut voir le match, il y a du tennis. Il y a des avantages des deux côtés, c'est bien que ça joue, mais est-ce que ça ne désavantage pas certains joueurs aussi ? On peut tout dire... Il y a des faiblesses sur les deux choses. Quand il y a un mec qui est au troisième et un autre qui a pas commencé non plus, c'est pas évident. Après, ça peut jouer, c'est télévisé, les deux se défendent. Le tournoi est très content d'avoir un toit en tout cas.
Et Ramos, il a bien joué à Roland-Garros. Et sur herbe, ça donne quoi ?
Je l'ai pas vu jouer sur herbe. C'est un très bon joueur de terre battue, de dur aussi. Ca va être un match compliqué, je le connais bien, j'ai souvent joué contre lui, ça a souvent été de très gros rallyes, ça a toujours été très très dur de le battre à chaque fois mais c'est une surface où je préfère le jouer. Après, il a battu de bons joueurs donc il va falloir faire un bon match pour le jouer.
Propos recueillis à Wimbledon par la rédaction de TennisActu.