Tennis. Wimbledon juniors (D) - A. Dougaz-G. Blancaneaux en quarts
Par Clémence LACOUR le 10/07/2015 à 09:37
Nous évoquions le 16 juin 2015 les rêves et les difficultés du jeune Tunisien Aziz Dougaz. Associé au Français Geoffrey Blancaneaux, il sera en quarts de finale du double dans le tournoi Junior. Ils ont réussi à se défaire en deux sets serrés de la paire composée du Portugais Felipe Cunha Silva et du Canadien Alejandro Tabilo, sur le score de 6-4 7-6 (8).
Où en est Aziz Dougaz?
Après une année difficile, consacrée à ses études et chahutée par les nombreux soubressauts de la vie politique et économique de son pays, le tout nouveau bachelier a semble-t-il choisi de ranger les stylos dans la trousse et de les troquer contre des raquettes. Nul doute que ce résultat encourageant en double va le conforter dans son choix.
Et son partenaire?
Geoffrey Blancaneaux est le seul Français encore en course à ce stade de la compétition junior. Il compte cette année 22 victoires pour 9 défaites en double. Le Parisien, dans un article en date du 31 décembre 2014, notait que malgré son petit gabarit, il se distingue par une très bonne frappe de balle. Notre confrère relatait que le jeune Français espère que la bonne étoile sous laquelle est née Roger Federer présidera aussi à sa destinée. Why not? comme disent nos amis Britanniques, son étoile a déjà des références, puisqu'il est né le 8 août, commelui. Et où souhaite-t-il que son étoile du Berger le consuise? Premièrement, dans le top 100: « Notre but est qu'à la date du 8 août 2018, le jour de mon vingtième anniversaire, je figure dans les 100 meilleurs joueurs mondiaux. Si c'est avant, tant mieux. Mais ce serait bien si j'y étais ce jour-là » , confie-t-il. Ensuite? « Si on me donne le choix entre gagner un Grand Chelem ou être numéro un mondial, je prends la deuxième option. Tout en sachant que l'un ne va pas sans l'autre ». L'affaire n'est pas trop mal engagée, à première vue, puisqu'il est champion d'Europe de sa catégorie par Equipe en 2014 et qu'il s'entraîne maintenant à l'INSEP.
Et leurs adversaires dans tout ça?
Ils rencontreront les Américains Taylor Fritz et Michael Mmoh, têtes de série n°1. Le premier nommé est d'ailleurs le "Monsieur number one" du tournoi puisqu'il est tête de série n°1 en double et en simple et no 1 mondial de sa catégorie. Rien que ça.