Tennis. Wimbledon - Novak Djokovic : "Federer, tout comme Nadal, m'a influencé"
Par Alexandre HERCHEUX le 29/06/2022 à 10:02
Sextuple champion à Wimbledon, Novak Djokovic revient cette année encore une fois en tant que favori pour sa succession. A priori privé d'US Open, le Serbe a peut-être ici sa dernière chance de décrocher un titre du Grand Chelem en 2022. Tête de série n°1 grâce aux absences de Daniil Medvedev et Alexander Zverev, il a bien géré son entrée en lice face à un adversaire coriace, le Sud-Coréen Soownoo Kwon, en lâchant tout de même un set 6-3, 3-6, 6-3, 6-4 en 2h29. Ce dernier a joué crânement sa chance sous le toit fermé du Centre Court et s'est même mis en position de faire douter l'homme aux 20 titres du Grand Chelem lorsqu'il est revenu à un set partout. Mais Djokovic, à l'expérience, a su hausser le ton pour finir le job. Prochain tour contre Thanasi Kokkinakis.
Vidéo - Novak Djokovic après sa victoire au 1er tour de Wimbledon !
Retrouvez ici le tableau Messieurs de Wimbledon 2022
Retrouvez ici le tableau Dames de Wimbledon 2022
"Je sais que je peux faire mieux"
En conférence de presse, le Djoker est d'abord revenu sur la copie rendue ce lundi. "Jouer ici en tant que champion en titre est unique. Jouer ici pour la première fois est quelque chose de spécial, même s'ils ont pu s'entraîner plus tôt cette année. C'était bon d'être de retour ici. Je pense que c'était une bonne victoire, contre un adversaire talentueux. Je n'ai pas bien commencé, mais quand j'ai dû trouver les bons coups, je l'ai fait. Mon service, aussi, m'a sorti de beaucoup de problèmes dans les moments décisifs. Je sais que je peux faire mieux."
The quest for title number seven is off to a successful start for @DjokerNole#Wimbledon | #CentreCourt100 pic.twitter.com/CC92zySTbX
— Wimbledon (@Wimbledon) June 27, 2022
Sur l'expulsion d'Australie : "Aujourd'hui, je ne me souviens pas de ce qui s'est passé en janvier. Je suis passé à autre chose"
Il est également revenu sur l'épisode australien, avec l'expulsion du territoire, en affirmant que tout cela était derrière lui. "Ce que j'ai vécu en Australie était quelque chose que je n'avais jamais connu auparavant. Les mois qui ont suivi ont été un peu difficiles pour moi sur le plan émotionnel en raison de différents facteurs. En ce qui concerne la motivation sur le court, rien n'a changé pour moi. Je veux toujours gagner plus de titres et remporter plus de Grand Slams. Avec mon équipe, nous suivons les mêmes routines qui ont déjà fonctionnées pour nous. Aujourd'hui, je ne me souviens pas de ce qui s'est passé en janvier. Je suis passé à autre chose. Je vais tournoi par tournoi et je vis chaque expérience à fond."
"Let's get to 100!"
— Wimbledon (@Wimbledon) June 27, 2022
A buoyant @DjokerNole reacts to his latest #Wimbledon victory #CentreCourt100 pic.twitter.com/JwfjRhmvAc
"Roger sur l'herbe ou Rafa sur la terre battue, les affronter sur ces surfaces est le plus grand défi de ce sport"
Enfin, Nole a parlé de ses deux rivaux : Rafael Nadal mais surtout Roger Federer, son grand rival sur gazon au courts de sa carrière. "Roger, tout comme Rafa, est une personne qui m'a influencé pour devenir le joueur de tennis que je suis aujourd'hui. Plus que quiconque. Les meilleurs matchs à Wimbledon, je les ai joués contre lui. Les meilleures, sans aucun doute, la finale de 2019, et les finales de 2014 et 2015. La même chose m'arrive avec Nadal. Quand j'entre sur le terrain pour l'affronter, je sens que ce n'est pas n'importe quel match. Roger sur l'herbe ou Rafa sur la terre battue. Les affronter sur ces surfaces est le plus grand défi de ce sport."