Tennis. Wimbledon - Ons Jabeur ambitieuse : "Pourquoi pas aller en finale ?"
Par Alexandre HERCHEUX le 06/07/2021 à 10:25
Iga Swiatek n'a pas pu tenir la cadence face à la Tunisienne Ons Jabeur en huitième de finale de Wimbledon. Victorieuse 7-5 dans la première manche alors qu'elle était menée 5-3, la Polonaise a ensuite subi la loi d'une Jabeur toujours aussi agressive et inspirée. Avec ses 8 aces et 30 coups gagnants, la Tunisienne était bien trop forte pour la 9e mondiale et s'est imposée 5-7, 6-1, 6-1. Pour son premier quart à Wimbledon, Jabeur affrontera Aryna Sabalenka, qui elle découvrira ce stade de la compétition en Grand Chelem. En conférence, la 24e joueuse mondiale s'est montrée ambitieuse pour la suite : "Mon but est de passer ce quart de finale, et pourquoi pas aller en finale ?"
Vidéo - Wimbledon - Jabeur s'offre son premier quart !
Retrouvez ici le tableau Messieurs de Wimbledon
Retrouvez ici le tableau Dames de Wimbledon
"Je veux simplement donner l’exemple pour de nombreuses générations"
La 24e mondiale a désormais épinglé trois anciennes lauréates de Grand Chelem (Venus Williams et Garbine Muguruza aux tours précédents). Cela ressemble fortement à un parcours de championne. Soutenue par tout un pays et même plus, Ons Jabeur semble capable de tout dans ce Wimbledon 2021. "C'est très important pour moi. J'ai souvent vu ou lu des choses sur mon origine, j'avais besoin de gagner le respect des autres. C'était encore plus difficile pour moi que pour les autres. J'ai travaillé dur pour gagner ce respect. Je veux simplement donner l’exemple pour de nombreuses générations qui viennent d’Afrique du Nord, de mon pays, du continent africain, que ce n’est pas impossible, que nous pouvons le faire. J’essaie de transmettre ce message depuis très longtemps. J’espère que ça fonctionne."
"Pourquoi pas aller en finale ?"
C'est la seconde fois dans sa carrière que l'on retrouve Jabeur dans les huit dernières places d'un Grand Chelem. "C’était un bon sentiment lors de l'Open d'Australie 2020. Je ne m’attendais pas à être en quarts de finale à ce moment là. Cette fois-ci, c’est différent. Cette fois-ci, j’ai été en deuxième semaine de presque tous les Grands Chelems. Je pense donc que tout le monde s’attendait à ce que je participe à la deuxième semaine. Comme je l’ai dit, mon but est de gagner ce quart de finale pour pouvoir passer en demi-finale, et pourquoi pas aller en finale ? Je profite de mon temps ici à Wimbledon, j’aime beaucoup l’herbe. Le prochain tour ne sera pas facile, alors je dois être prête."