Tennis. Wimbledon - Première finale en grand-chelem pour Muguruza
Par Thibault RABEUX le 09/07/2015 à 16:09
Il a failli ne pas y avoir de match entre Garbine Muguruza et Agnieszka Radwanska en demi-finales à Wimbledon ce jeudi tant la première joueuse citée était un cran au dessus pendant près d’une heure ! L’Espagnole, tête de série numéro 20, survolait la rencontre pendant une manche et demie avant de voir revenir en trombe son adversaire. Les nerfs solides, Muguruza a tout de même remporté son bras de fer l’opposant à la Polonaise en trois sets et 1h58 de jeu sur le score de 6-2, 3-6, 6-3. La récente quart de finaliste à Roland-Garros disputera samedi sa première finale dans un tournoi du grand-chelem.
Des hauts et des bas
Voilà ce que l’on appelle une bonne progression. Eliminée au premier tour à Wimbledon l’an passé par l’Américaine Coco Vandeweghe, Garbine Muguruza se retrouve douze mois plus tard en finale à Londres. A seulement 21 ans, la jeune espagnole a pris à la gorge d’entrée son adversaire avec deux breaks réalisés dès l'entame des deux premiers sets. La native de Guatire (Venezuela) a notamment pu s’appuyer sur un gros service avec 12 points gagnés sur 13 après avoir passé sa première balle de service dans le premier set. Difficile de faire mieux pour Muguruza, difficile de rivaliser pour une Radwanska pas suffisamment offensive au cours du premier acte (4 points gagnants contre 12 pour son adversaire). 6-2 après 35 minutes, les amateurs de tennis ont alors cru à un cavalier seul, oui mais voilà…
Impériale pendant treize jeux, l’Espagnole a alors vu la machine se dérégler au moment de prendre le large à 3-2 sur son service dans la seconde manche. Debreakée puis dépassée dans la foulée (3-4), la tête de série numéro 20 a une nouvelle fois cédé sa mise en jeu sur sa deuxième balle de break concédée… L’opportunisme et le réalisme des grandes championnes dira-t-on. Agnieszka Radwanska faisant incontestablement partie de cette catégorie, ceci explique sans doute pourquoi elle aligna cinq jeux d’affilé dans le second set pour arracher cette manche capitale (6-3 en 34 minutes).
One more set of this? Yes please. From 1-3 down in the 2nd, Radwanska reels off 5 straight games to force a 3rd set pic.twitter.com/Cpmf0NEW4Z
— Wimbledon (@Wimbledon) 9 Juillet 2015
Une montagne en finale
L’ultime round démarrait mal pour Muguruza, breakée d’entrée dans la troisième manche. Un retard de courte durée immédiatement effacé lors du jeu suivant. Le bras de fer s’engageait alors jusqu’au cinquième jeu, moment choisi par l’Espagnole pour porter l’estocade et prendre le service de la Polonaise pour la cinquième fois du match ! Il n’y aura plus de break dans cette rencontre, Garbine Muguruza achevait son match en dents de scie sur une dernière volée en coup droit après avoir sauvé deux balles de break à 5-3. Pour sa première finale dans un tournoi du grand-chelem, Garbine Muguruza retrouvera quoi qu’il arrive une légende du circuit féminin samedi : Serena Williams ou Maria Sharapova. Bon courage !
Le tableau complet des hommes : https://www.tennisactu.net/tournoi-wimbledon-219.html
Le tableau complet des dames : https://www.tennisactu.net/tournoi-wimbledon-213.html
Le programme de jeudi
Centre Court
Début à 14h heure française
Garbine Muguruza (ESP/20) - Agniezka Radwanska (POL/13) 6-2, 3-6, 6-3
Serena Williams (USA/1) - Maria Sharapova (RUS/4)