Tennis. Wimbledon - Nadal : "Federer rend les choses difficiles faciles"
Par Alexandre HERCHEUX le 14/07/2019 à 10:21
Aucun compétiteur ne peut accepter la défaite... Mais Rafael Nadal peut objectivement dire qu'il est tombé avec les honneurs contre son meilleur ennemi, Roger Federer, en demi-finale de Wimbledon. Un mois seulement après le duel remporté par Rafa à Roland-Garros, le Suisse a pu prendre sa revanche en s'imposant 7-6(3), 1-6, 6-3, 6-4 au terme d'un combat épique de plus de 3 heures.
Vidéo - Wimbledon : Federer contrôle Nadal et file en finale !
"C'était difficile, a expliqué Rafa en conférence de presse d'après-match. J'ai eu des occasions, mais il a joué un peu mieux que moi. Je n'ai probablement pas aussi bien joué que lors des tours précédents, lui a très bien joué, donc il mérite sa victoire. Bravo à lui. Ce qui m'impressionne encore chez Federer ? Les mêmes choses que depuis le début de ma carrière. Il rend les choses difficiles faciles. Il se déplace plus vite que personne à l'intérieur du court. Il met en permanence la pression sur son adversaire parce qu'il a cette capacité à prendre la balle plus tôt que n'importe qui. C'est la chose la plus difficile à faire, lui l'a fait très bien. Il est très à l'intérieur du court, donc il ne te laisse pas le temps d'ouvrir le court. Je n'avais pas de très bonnes sensations comme les jours précédents. Pour le faire rater, il faut le mettre hors de position. Je n'ai pas frappé la balle de manière assez propre pour réussir à le faire. Auquel cas, il joue dans sa zone de confort et ça devient difficile pour moi comme pour tout le monde."
Pourtant, le match aurait pu pencher du côté du taureau de Manacor. Mené 3-2 mini-break dans le tie-break du premier set, l'Helvète à ensuite enchaîné 5 points d'affilée pour faire basculer la rencontre en sa faveur. Orgueilleux, Rafa a haussé son niveau pour écraser dans la deuxième manche un Roger Federer impuissant et qui semblait accuser le coup physiquement. Et pourtant, le Maestro est reparti dès le début de la troisième manche et a été absolument remarquable dans les troisièmes et quatrièmes sets pour finalement remporter le 40e Fedal. Preuve de sa supériorité, la légende suisse a réalisé près de 20 coups gagnants de plus que le Majorquin. Alors oui Nadal a perdu, mais quel perdant ! Auteur d'un dernier jeu époustouflant pour survivre, l'Espagnol n'est pas passé loin de revenir dans la partie, notamment en sauvant des balles de matches avec des passings inimaginables. La 5e balle de match aura été la bonne mais Rafa peut partir la tête haute, même s'il imaginait sans dout pouvoir aller chercher un 19e titre du grand chelem et revenir à une longueur de son ami Roger.