Tennis. Wimbledon - Richard Gasquet et l'immense défi Djokovic
Par Bastien RAMBERT le 10/07/2015 à 10:13
Richard Gasquet va se frotter à ce qu'il se fait de mieux actuellement. Tombeur de Stan Wawrinka en quarts de finale, le Français affronte ce vendredi le numéro un mondial Novak Djokovic (qui plus est tenant du titre) en demies de Wimbledon. Il visera le plus grand exploit de sa carrière face à un adversaire contre qui il s'est incliné 12 fois en 13 confrontations.
Huit ans après, Richard Gasquet est de retour en demi-finales de Wimbledon. Comme en 2007, il défiera un mastodonte du tennis mondial. Sa première expérience du dernier carré d'un Grand Chelem avait été compliquée, son marathon contre Andy Roddick (victoire 8-6 au cinquième après avoir été mené deux sets zéro) se terminant la veille de son match contre Roger Federer. A l'arrivée, la défaite en trois sets (7-5, 6-3, 6-4) était logique face à un maestro suisse alors sur une autre planète mais l'on sentait que Gasquet aurait pu le titiller davantage s'il avait eu plus de temps pour récupérer. En 2013, "Richie" avait brillé à l'US Open, sortant Milos Raonic et David Ferrer à chaque fois en cinq manches avant de buter encore et toujours sur Rafael Nadal (6-4, 7-6, 6-2). A l'époque, "Rafa" était lancé à pleine vitesse dans un comeback fracassant qu'il allait parachever par une victoire à New York contre Novak Djokovic. Un Djokovic adversaire de Gasquet ce vendredi en demies de Wimbledon pour la troisième tentative du Tricolore (actuel 20e joueur mondial) de décrocher une première finale dans un Majeur.
Huit ans après, celui qu'on a très vite nommé "le Mozart du Tennis" en raison de son immense talent raquette en main se retrouve aux portes de la finale du plus prestigieux tournoi au monde. Son prochain match, il ne va pas le disputer sur son court fétiche, le n°1, mais bien sur le Centre Court londonien. Mature et lucide, Gasquet sait ce qu'il a accompli et ce qui lui reste à accomplir. "Oui je réalise car cela fait quelque temps que je joue au tennis. Je n'ai pas 19 ou 20 ans aujourd'hui mais en tout cas je suis très heureux et fier de me retrouver en demies de Wimbledon après avoir fait un match comme ça. Cela reste. Ce sont des moments énormes à vivre" nous expliquait-il après sa victoire 11-9 au cinquième contre Stan Wawrinka en quarts de finale. "J'ai l'expérience des hauts et des bas on va dire. Je ne suis jamais dans le trou quand je suis très très bas et je ne m'excite pas quand je gagne. Je suis en tout cas très heureux de me retrouver là. C'est clair que je suis très fier. C'est magnifique d'avoir gagné ce match. Maintenant il y a une demie à faire contre Novak (Djokovic). Je connais la tâche qui m'attend. Il va falloir récupérer le plus vite possible et essayer de faire un grand match." Comme son coach Sébastien Grosjean (2003, 2004) Gasquet compte désormais deux demi-finales à Wimbledon. Il lui faut maintenant aller chercher la plus belle victoire de sa carrière alors que tout est réuni : le lieu, l'adversaire et l'enjeu.
Gasquet va devoir activer le mode Batman face au Djoker
Interrogé sur son futur adversaire, Novak Djokovic a salué les performances physiques d'un Gasquet libéré après de sérieux problèmes au dos. "C'est une grande performance pour Richard d'avoir battu Stan, qui est dans une forme étincelante, et en 5 sets. C'est très fort d'avoir réussi à rivaliser mentalement avec Stan. La grande différence de Richard, maintenant, c'est sa condition physique. Il a beaucoup progressé sur ce point. J'ai entendu dire qu'il avait beaucoup travaillé cet aspect pour tenir la distance et cela paie" expliquait à l'Equipe le numéro un mondial, qualifié pour les demies après un match plein de maîtrise face à Marin Cilic. "Il a toujours eu le toucher, le talent. Il adore jouer sur gazon. Son arme principale est le revers, qu'il peut varier et aussi efficace en attaque qu'en défense. Il est très à l'aise à la volée, il a amélioré son service. Il est un joueur complet." Le tenant du titre a vacillé contre Kevin Anderson en huitièmes mais il est tout de même passé malgré un handicap de deux sets. Gasquet peut le faire car personne n'est imbattable. Il sait pertinemment qu'il lui faudra produire un tennis de rêve. "C'est le plus gros défi pour moi. Avec le jeu qu'il a, il fait très peu de fautes, il tape fort. C'est le joueur qui est le plus difficile à jouer pour moi. Il a zéro faille. C'est très difficile mais il n'y a rien à perdre. Je vais aller sur le court très positif en essayant de faire un très très grand match.
Le défi Djokovic, c'est "tout simplement" battre l'actuel numéro un mondial et ses 154 semaines (cumulées) au sommet. Djokovic vise une 17e finale en Grand Chelem, lui qui compte 8 titres dont deux Wimbledon (2011, 2014). Le Djoker s'apprête à disputer sa 27e demie en Majeur, la septième à Londres, la sixième de suite au All England Club. De l'autre côté du filet, Gasquet va faire "léger" au niveau du palmarès mais il veut absolument pénétrer sur le Centre Court avec l'idée que l'exploit est à sa portée. "Je vais essayer de faire un grand match. Tout le monde sait que je suis loin d'être favori mais je vais essayer. Si je vais sur le court, c'est en y croyant et en y allant à 100 %. Je serais bien bête de ne pas penser cela. En tout cas je sais que c'est très difficile mais il faut être persuadé que l'on peut gagner." En huitièmes de finale du dernier Roland-Garros, il a pris une correction face à Djokovic (6-1, 6-2, 6-3). Le Français de 29 ans n'a battu qu'une seule fois en 13 confrontations la référence actuelle du tennis : en poules lors du Masters 2007 à Shanghai (6-4, 6-2). Inutile de se rappeler ce succès car tout a vraiment changé, y compris "Richie", bien plus conquérant sur le terrain et dans l'attitude. Les exploits vont se chercher à la force du bras et au courage. Gasquet doit tout lâcher s'il veut devenir le premier Français à accéder à la finale de Wimbledon depuis Cédric Pioline en 1997.