Tennis. Wimbledon - Un Gasquet sensationnel élimine Wawrinka !
Par Bastien RAMBERT le 08/07/2015 à 20:57
Enorme Richard Gasquet ! Le Français de 29 ans s'est offert le scalp de Stan Wawrinka en cinq manches (6-4, 4-6, 3-6, 6-4, 11-9) pour accéder aux demi-finales de Wimbledon. Il reste invaincu au stade des quarts en Grand Chelem et rejoint le numéro un mondial Novak Djokovic, très solide face à Marin Cilic.
Un partout balle au centre entre la France et la Suisse. Si Gilles Simon a cédé en trois manches contre Roger Federer, Richard Gasquet a remporté un combat épique de 3h28 contre Stan Wawrinka en quarts de finale de Wimbledon (6-4, 4-6, 3-6, 6-4, 11-9). Après avoir enflammé le court n°1, il s'offre sa troisième demie en Grand Chelem, la deuxième à Londres après 2007. Cela sera contre le patron du tennis mondial : Novak Djokovic.
Richard Gasquet a fait parler son coeur de lion. Étincelant en défense, appliqué en retour et comme d'habitude monstrueux en revers, le Biterrois a envoyé la porte dans le nez de ses détracteurs. Lui qui a souvent comme défaut d'être trop attentiste s'est jeté au filet à contre-temps. Une lucidité présente également au service avec beaucoup de variations et un slice sur le T qui a énormément perturbé un Wawrinka bien moyen sur ses relances. "Richie" a livré un premier set étonnant sur gazon avec quatre coups gagnants, quatre fautes directes mais un 6-4 dans la poche en convertissant son unique occasion de break.
Un cadeau de chaque côté
Impeccable au niveau de l'attitude, Gasquet est toujours resté dans son match, gardant un esprit conquérant. La preuve ? Il fonçait vers sa chaise à chaque changement de côté dans le quatrième set. Auparavant, il avait cédé la seconde manche sur une double faute malgré un debreak en milieu de set. Le troisième acte était encore plus frustrant puisqu'il ne manquait qu'un jeu, le quatrième. Son revers l'abandonnait quelques instants, offrant à Wawrinka un break que le Suisse conservait pour mener deux manches à une (4-6, 6-4, 6-3). Il en fallait plus pour déstabiliser un Gasquet dont la couverture de terrain donnait des sueurs froides au quatrième joueur mondial. La "sérénité" du Français contrastait avec les signes envoyés par un Wawrinka tendu comme le prouvait sa double faute pour concéder le quatrième set 6-4.
En huitièmes de finale de Roland-Garros il y a deux ans, les deux hommes avaient disputé une joute en cinq manches. Ils ont de nouveau fait durer le plaisir sur la distance. Consultant pour la BBC, le légendaire John McEnroe et ses trois titres à Wimbledon (1981, 1983, 1984) avait déclaré avant le match que Wawrinka possédait "le meilleur revers à une main de l'histoire du tennis." Quid de Gasquet ? Le n°2 selon Big Mac. Si le rodéo parisien avait tourné à l'avantage du Vaudois (8-6 dans le dernier set), c'est le Biterrois qui a pu s'écrouler en vainqueur sur le gazon londonien après une cinquième manche palpitante et sublime.
Gasquet force le destin
On a eu une très bonne dose de rebondissements avec tout d'abord un retour timide (et dans le filet) de Wawrinka sur balle de break d'entrée. Alerte, Gasquet était plus que jamais dans le coup. Cela se vérifiait à 3-3 sur son service avec une défense monumentale à 0-15 pour écoeurer "Stan The Man". Gasquet ne s'arrêtait pas là et plaçait un passing impeccable pour prendre les commandes et servir pour le match à 5-3. Plus que dos au mur, Wawrinka rappelait alors à tout le monde son statut de double vainqueur en Grand Chelem (Open d'Australie 2014, Roland-Garros 2015) en décochant un passing surpuissant à 30-30. Sur le point suivant, Gasquet craquait en revers. Un coup derrière la tête loin d'être fatal. Toujours aussi lucide, Gasquet écartait une balle de break à 9-9 à l'aide d'une première extérieure très bien placée sur le coup fort de Wawrinka, son revers. Un sauvetage qui donnait des ailes au 20e joueur mondial, vainqueur quelques minutes plus tard de son troisième quart de finale en Grand Chelem pour ... trois apparitions.
Gasquet a le droit de rêver. Son physique tient la route (après de nombreuses complications au dos), son tennis le porte et son attitude est irréprochable depuis le début de la quinzaine. En 2007, Roger Federer l'avait privé de la finale à Wimbledon. En 2013, c'est Rafael Nadal qui lui avait barré la route en demies de l'US Open. Une fois encore, le "Mozart du Tennis" va défier un des Quatre Fantastiques. Cela sera Novak Djokovic, qui a remis les pendules à l'heure en maîtrisant Marin Cilic au lendemain de sa victoire sur deux jours contre Kevin Anderson après avoir été mené deux manches à rien. Le défi s'annonce colossal pour Gasquet mais tous les espoirs sont permis après ce qu'il a montré ce mercredi.
Le tableau complet des hommes : https://www.tennisactu.net/tournoi-wimbledon-219.html
Le tableau complet des dames : https://www.tennisactu.net/tournoi-wimbledon-213.html
Le programme de mercredi
Centre Court
Début à 14h heure française
Andy Murray (GBR/3) - Vasek Pospisil (CAN) 6-4, 7-5, 6-4
Novak Djokovic (SER/1) - Marin Cilic (CRO/9) 6-4, 6-4, 6-4
Court N°1
Début à 14h heure française
Roger Federer (SUI/2) - Gilles Simon (FRA/12) 6-3, 7-5, 6-2
Richard Gasquet (FRA/21) - Stan Wawrinka (SUI/4) 6-4, 4-6, 3-6, 6-4, 11-9