Tennis. Wimbledon - S. Williams toujours plus proche des légendes
Par Karl BOULLAND le 11/07/2015 à 16:47
Seule au monde depuis un an, Serena Williams n'a visiblement aucune adversaire à sa hauteur. Ce Samedi à Wimbledon, l'Américaine a frappé un grand coup sur la planète tennis en s'offrant un 21e Grand-Chelem, son sixième au All England Club, en disposant de Garbine Muguruza en deux manches et 1h24 de jeu (6-4, 6-4). Steffi Graf n'est plus très loin...
Une entame catastrophique
Pourtant tout n'avait pas débuté de la meilleure des manières pour la numéro une mondiale. Une entame catastrophique, un jeu de service pathétique, et voici l'Américaine breakée après avoir commis trois doubles fautes. Alors que l'on s'attendait à observer une Garbine Muguruza tendue pour sa première finale de Grand-Chelem, c'est tout l'inverse qui se produit et l'Ibère n'hésite pas à agresser son adversaire qui semble statique et prise de vitesse. (0-2)
Après 20 minutes de jeu, Serena Williams fait toujours la course derrière (1-3), face à la 20e joueuse mondiale qui n'a alors pas commis la moindre faute directe. Mais l'Américaine affiche petit à petit des signes encourageants. Avec l'aide d'un service plus solide et d'une mobilité retrouvée, elle se procure deux balles de break dans le sixième jeu, mais ne parvient pas à faire son retard, la faute à une Garbine Muguruza entreprenante (2-4).
Serena survole les débats, Garbine ne lâche pas
Mais cette alerte, sonne surtout comme immense trou d'air pour l'Ibère. Déterminée, Serena Williams va alors survoler cette finale. Après avoir debreaké l'Ibére (4-4), la numéro une mondiale va prendre ses aises et s'offrir la première manche sur un coup droit gagnant (6-4). La suite est rapide, 20 minutes plus tard l'Américaine sert pour devenir à 33 ans et 289 jours, la joueuse la plus âgée à remporter le tournoi (6-4, 5-1).
Mais libérée, l'Espagnole ne lâche pas cette finale et va alors réaliser un dernier baroud d'honneur. Après avoir empêché par deux fois l'Américaine de conclure cette partie (6-4, 5-4) , l'Ibère va craquer au pire moment, et réaliser un dernier jeu de service catastrophique (6-4, 6-4).
Avec ce succès, Serena Williams s'offre pour la deuxième fois de sa carrière le Grand-Chelem à cheval sur deux saisons, elle qui n'a plus perdu en Majeur depuis sa défaite contre Alizé Cornet au deuxième tour de Wimbledon l'année dernière. Mais surtout elle pourrait décrocher en cas de succès à l'US Open un Grand-Chelem calendaire et revenir à hauteur de Steffi Graf avec 22 Grands-Chelems remportés, ce qui en ferait la plus grande joueuse de l'Ere Open.
Le programme de samedi
Centre Court
Début à 15 heure française
Serena Williams (USA) - Garbine Muguruza (ESP/20) 6-4, 6-4
Jean-Julien Roger (HOL)/Horia Tecau (ROU) - Jamie Murray (GBR)/John Peers (AUS)
Martina Hingis (SUI)/Sania Mirza (IND) - Ekaterina Makarova (RUS)/Elena Vesnina (RUS)