Tennis. WTA - Eugenie Bouchard et son coach se séparent
Par Christophe de JERPHANION le 25/11/2014 à 08:04
Nick Saviano a mis un terme à sa collaboration avec la joueuse canadienne Eugenie Bouchard, qui a terminé la saison à la 7e place mondiale. C'est le coach qui a lui-même annoncé cette rupture ce lundi, dans un communiqué de presse.
"Genie et moi avons décidé que le mieux pour nous était d'arrêter notre relation joueuse-entraîneur et de suivre chacun des directions différentes en 2015. Aider Genie à grandir pour passer d'une ambitieuse jeune fille de 12 ans à la n°5 mondiale a été un parcours passionnant", écrit Nick Saviano.
2014 est une année à marquer d'une pierre blanche pour la jeune Canadienne de 20 ans. Sous la houlette de Nick Saviano, elle a grimpé les échelons pour passer du 32e rang en janvier à la 5e place mondiale, atteignant au passage, sa première finale de Grand Chelem à Wimbledon. Elle a également joué les demies à l'Open d'Australie et à Roland-Garros, se qualifiant du même coup pour ses premiers Masters, à Singapour.
Nommée récemment "Joueuse de l'année ayant le plus progressé" par la WTA, elle a remporté son premier titre le printemps dernier à Nuremberg avant de jouer à Wuhan sa première finale dans un tournoi Premier, la plus importante catégorie après les tournois du Grand Chelem.
Mais, lors des Masters, la manière de coacher de Nick Saviano avait semblé un peu à côté de la plaque, alors que sa joueuse ne parvenait pas à jouer son meilleur tennis et enchaînait les défaites cuisantes. Cette séparation n'est peut-être donc pas si surprenante.
En 2015, Eugenie Bouchard devra confirmer ses excellents résultats et se maintenir dans le Top 10, ce qui est le plus difficile, comme le rappelait la semaine passée Agnieszka Radwanska. Sans compter sa notoriété grandissante et les nombreuses sollicitations qui vont avec. Il va donc vite falloir que l'actuelle 7e mondiale trouve la bonne personne pour la coacher durant la prochaine saison, sinon, la situation pourrait rapidement devenir inquiétante.