Tennis. WTA - Garbiñe Muguruza et le calendrier : "Il n'y a pas de quoi se plaindre"
Par Antoine GUILLOU le 04/11/2024 à 20:28
Garbiñe Muguruza a complètement changé de statut en 2024. Quelques mois après avoir pris sa retraite du tennis professionnel à l'âge de 30 ans - elle en a désormais 31 -, l'Espagnole est devenue directricte des WTA Finals, tournoi le plus prestigieux du circuit principal féminin, qui se dispute cette semaine. Les premières journées se sont bien déroulées dans une compétition qui offre un beau suspense pour connaître la numéro 1 mondiale à la fin de la saison : Iga Swiatek ou Aryna Sabalenka. Pour The National News, la vainqueure de plusieurs Grands Chelems a évoqué la complexité du calendrier, souvent à l'origine de plaintes de la part des joueuses qui demandent plus de repos. Pour Muguruza, "il n'y a pas de quoi se plaindre."
Vidéo - Garbiñe Muguruza avait annoncé sa retraite en avril
"Vous n'êtes pas obligée de jouer tous les tournois"
"Je ne me suis jamais plainte du circuit. Il est ce qu'il est, nous avons beaucoup d'opportunités, vous pouvez aussi faire vous-même votre propre calendrier" a confié la directrice des WTA Finals. "Vous n'êtes pas obligée de jouer tous les tournois. C'est formidable d'avoir autant de tournois, autant d'opportunités pour les joueuses qui ne font pas partie du top 50 ou du top 10. Vous pouvez alors établir votre propre calendrier. Je ne pense pas qu'il y ait de quoi se plaindre, je pense même que c'est le contraire. Vous faites votre propre calendrier et vous connaissez vos capacités. Surtout si vous gagnez beaucoup de matches, vous vous dites, ok, peut-être que je devrais me détendre à ce moment-là."
Voir le tennis d'une perspective différente de celle d'une joueuse est très intéressante selon elle. "Je suis impressionnée par la quantité de travail et la façon dont ils s'occupent de chaque détail. Quand vous êtes joueuse, vous ne remarquez rien de tout cela. Je suis très honorée que la WTA ait pensé à moi de cette façon, qu'elle m'ait confié cette responsabilité."
Garbine Muguruza, former world No 1, talks to The National about her 'unexpected' journey from winning WTA Finals to running the show https://t.co/av4mQLsLPe
— The National (@TheNationalNews) October 29, 2024